Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Artistes de Biskra - بنت العرجون

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Artistes de Biskra - بنت العرجون

    Tant envie d'aller à Biskra

    1. El Menai Un bon vivant ... qu'est ce qu'il adore chanter



  • #2

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        bent l3rjoun

        Il a chanté cette chanson pour Louisa Hanoun durant sa compagne électorale e .. certains l'on critiqué pour ca .

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Ah bon



            Louisa Hanoun est de Biskara ?

            Commentaire


            • #7
              Bent el3arjoun sont les filles du sud
              je ne savais pas que les personnes du sud ont des représentants dans ceux qui ont géré l'Algérie en dehors de ceux qui sont morts pour l'Algérie
              comme Ben'mhedi

              Commentaire


              • #8
                C'est triste si elle est du sud

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est triste si elle est du sud
                    je pense pas mais tu sais durant les compagne électorale les partis mobilisent des artistes locales pour faire la propagande.

                    bent l3arjoun ..mdrrr
                    Hanoun peut être tout sauf ca ..
                    Ca ne colle pas

                    Commentaire


                    • #11
                      oui oui j'ai compris

                      Ici je m'intéresse aux artistes de Biskra



                      en fait ce qui m'intéresse c'est l'art

                      Commentaire


                      • #12
                        si tu trouves quelques chose sur des choses de la vie peinture chansons danse n'importe architecture c'est bien paysages ... cuisine
                        pas la médiocrité des mensonges et des héros ... tu vois même ben M'hedi et il ne se considère pas un héros
                        L’héroïsme Algérien ne m'intéresse pas trop

                        Commentaire


                        • #13
                          si trouves quelques chose sur des choses de la vie peinture chansons danse n'importe architecture c'est bien paysages ... cuisine
                          Je pense que le fameux peintre Piccasso a séjourné a Biska il ya meme cree quelques tableaux et il ya aussi un lien entre le cubisme et cette ville dont je ne peux pas le préciser

                          Commentaire


                          • #14
                            De sublimes photos de Biskra dans ce site
                            https://www.flickr.com/photos/901178...57657040715346
                            j'ai pas pu trouvé une excellente résolution des tableaux fait par Frederick Arthur Bridgman
                            Les tisseuses
                            il y en a d'autres cliquer pour apprécier la coiffure des petits hihihi
                            c'est une tradition au sud de coiffer ainsi

                            https://www.flickr.com/photos/90117862@N05/9663864379
                            Picasso, j'ai trouvé mais juste des voitures à vendre A Biskra Sorry
                            Par contre Matisse oui sa série de Nue Bleus a commencé par
                            celui de souvenir de Biskra (une énorme innovation dans l'art
                            et l'occupation de l'espace ... je ne vais expliquer ...)
                            Mais ...Bon je ne sais même plus si l'Algérie intéresse grand monde
                            koul wahed wahkeytou koulwahed yqoulek an hwa rab elmaqla de l'algérie
                            belhef et je ne sais quoi hert chwia
                            et mes repères de la beauté humaine tkharbchouli ...
                            en attendant des jours meilleurs .... voici une petite perle

                            Matisse a peint le nu quand une sculpture sur
                            laquelle il travaillait s'est brisée.
                            Il a ensuite terminé la sculpture intitulée pareil.
                            Lorsque le nu bleue a été exposée publiquement
                            peu de temps après avoir été peinte,
                            elle est devenue la source de controverses
                            impliquant des questions de race,
                            de relations raciales et de colonialisme.
                            Les plaintes des critiques et ceux qui regardent
                            soit la sculpture soit le tableau,
                            que la race de la figure dans la nue bleue
                            n'a pas pu être identifiée, ont compliqué
                            la question de "l'Autre".
                            La capacité d'identifier «l'Autre»
                            était cruciale pour l'état d'esprit
                            des colonisateurs et un aspect majeur
                            du programme de colonisation.




                            Dernière modification par Aloha, 06 juin 2020, 20h05.

                            Commentaire


                            • #15
                              Béla Bartók

                              Un grand musicien,



                              Il ne faut pas oublier, même s’il est moins connu, le séjour qu’il a effectué à Biskra en Algérie en 1913. Le jeune compositeur était alors âgé de 32 ans et était accompagné de sa femme Marta Ziegler.
                              D’après son compatriote, le compositeur Zoltán Kodály, c’est à Biskra qu’il "rencontra l’Algérie". Dans des lettres à son ami musicien, Bartók parle de l’intensité de ce "choc artistique". Durant ce séjour, il a enregistré, puis transcrit, des musiques qu’il a recueillies à Biskra et Sidi Okba, Tolga et El Kantara, sur son phonographe à cylindres Edison, quelque 180 mélodies. Marta Ziegler notera "L’enregistrement des chansons se déroulait dans une atmosphère très joyeuse". Ces musiques lui inspirèrent à Bartók plusieurs éléments de ses compositions, le second mouvement "Allegro molto capriccioso" du Quatuor à cordes n°2 opus 17; la "danse arabe" 42e pièce du Livre IV des 44 duos pour deux violons; ainsi que la "Suite pour piano op.14".
                              En 1917, Bartók publia en hongrois une étude sur la musique de Biskra où il décrivait les instruments utilisés, le système musical et proposait une soixantaine de transcriptions. En 1920, cette étude fut publiée en allemand et traduite en français et anglais après la mort du compositeur en 1945 à New York.
                              En 2007, lors de sa visite d’Etat en Algérie, le président hongrois de l’époque, László Sólyom inaugura une plaque commémorant le séjour du compositeur à Biskra. Au tournant du XXe siècle, Biskra, à 400 km au sud-est d'Alger est devenue une destination à la mode aux portes du Sahara. Le cadre, une oasis magnifique, un climat agréable en hiver et une pointe d’exotisme y ont contribué. Appelée "porte du désert" ou "la Nice saharienne", elle attirait de nombreux touristes et des célébrités, peintres Henri Matisse, Maurice Denis, Oskar Kokoschka; musiciens Camille Saint-Saëns, Gustav Holst; Karol Szymanowski ou des écrivains comme André Gide.
                              En 2018, Helga Katalin Pritz, ambassadrice de Hongrie en Algérie, s’est rendue à Biskra pour commémorer le 105e anniversaire du passage de Bartok dans la ville-oasis. Elle a rappelé le séjour du compositeur à l’hôtel Transatlantique en juin 1913. La diplomate a déclaré qu’une "relation d’amitié solide et forte lie l’Algérie et la Hongrie et les ouvrages musicaux de Béla Bartók constituent une richesse commune liant les deux pays".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X