Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la pauvreté : L’Initiative marocaine sur le trône

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la pauvreté : L’Initiative marocaine sur le trône

    Lancée en 2005 par le Royaume du Maroc, l’Initiative nationale pour le développement humain procède d’une démarche résolument novatrice et d’une méthodologie d’action. L’Indh allie l’ambition, le réalisme et l’efficacité et se traduit par quatre programmes pratiques, bien définis et intégrés se rapportant notamment à la lutte contre la pauvreté en milieu rural, l’exclusion sociale en milieu urbain et la lutte contre la précarité.


    L’Initiative nationale pour le développement humain (Indh) s’inscrit dans une vision globale du développement social et humain, et vise la lutte contre la pauvreté. En effet, la pauvreté touche au Maroc plus de 23 % de la population rurale, l’exclusion sociale touche 700 000 ménages, 4 millions de personnes vivent dans des quartiers non réglementaires ou des bidonvilles, et 2 % de la population urbaine souffrent de précarité, selon les chiffres de la Banque mondiale.
    L’Institution de Bretton Woods a conclu, le 2 novembre 2006, les négociations pour un prêt d'appui à l'Initiative nationale pour le développement humain pour un montant de 78,9 millions d'euros. Le prêt de la Banque a pour objet d'appuyer la mise en œuvre de l'Indh pour la période 2007-2010 et il complète les financements mobilisés sur budget de l'Etat. Et c’est depuis le mois de septembre 2005 que la Banque mondiale s'est engagée à appuyer la mise en œuvre de l'Indh. Le Premier ministre, Driss Jettou, qui avait effectué une visite de travail à Washington, le 15 mars 2006, avait d’ailleurs déclaré, à l'issue d'une rencontre avec le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, que l'institution financière internationale ‘adhère pleinement à l'Initiative nationale pour le développement humain’.

    L’Initiative est un programme de développement communautaire participatif.

    Cela signifie que ce sont les habitants des communautés cibles, eux-mêmes, qui vont exprimer leurs besoins en matière d’équipements et de services sociaux, d’appui aux activités génératrices de revenus, de renforcement des capacités et d’animation sociale. Ces besoins seront étudiés au niveau de chaque commune ou quartier et seront financés dans le cadre d’une ‘initiative locale pour le développement humain’.

    La mise en œuvre de cette initiative locale se fera tout en recherchant une mise en convergence avec les programmes sectoriels et les plans de développement des collectivités locales. Ce processus devrait aboutir au renforcement du pouvoir décisionnel des populations concernées et de l’action des collectivités locales.

    Cette initiative a suscité une mobilisation générale et emporté l’adhésion, dans un esprit de citoyenneté agissante, de toutes les forces vives du pays et des associations de la société civile. De ce fait, a expliqué Sa Majesté dans son message, elle garde ses chantiers ouverts à tous, de sorte que chacun puisse apporter son concours à la réalisation du développement économique. ‘En outre, poursuit le Roi Mohamed VI, la préservation de la cohésion sociale et la réduction des disparités entre les régions, l’Initiative permettra de résorber le déficit social que connaissent les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies, en leur assurant un meilleur accès aux services, prestations et équipements sociaux de base, parallèlement à l’emploi et à l’insertion des personnes à besoins spécifiques’.

    L’Indh se veut un programme ciblé de réduction de la pauvreté. Il vise 400 communes rurales qui ont un taux de pauvreté élevé et 250 quartiers urbains où les conditions d’exclusion sociale sont aiguës. Ce ciblage est rendu possible grâce aux cartes de la pauvreté développées par le Haut commissariat au Plan en collaboration avec la Banque mondiale. Ces cartes ont permis d’identifier les communes rurales et les districts au niveau des quartiers urbains les plus pauvres, ce qu’il n’était pas possible de faire auparavant. ‘Le fait de pouvoir cibler un programme de réduction de la pauvreté permet de s’assurer d’une utilisation efficace des dépenses publiques puisque les plus pauvres sont directement touchés et d’une forte transparence dans l’allocation des dépenses’, lit-on dans le document de presse. Le programme comprend aussi un volet qui cible les personnes vivant en situation précaire. Ce volet vise à améliorer la qualité des programmes sociaux qui servent ces personnes et à renforcer les mécanismes d’accompagnement social et économique.

    Les partenaires de ce projet seront l’ensemble des services extérieurs de l’Etat, les autorités locales, les élus, les acteurs du milieu associatif, les Ong nationales et internationales, les bailleurs de fonds étrangers et surtout les populations des communes rurales et des quartiers cibles.



    http://www.walf.sn
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X