Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif : Fin de mission pour l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif : Fin de mission pour l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt

    Info Algérie1 : L’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, quittera Alger cet été. Son départ d’Alger sera suivi de sa mise à la retraite légale prévue depuis « longue date ».

    Contacté par notre rédaction, l’intéressé a confirmé nos informations en déclarant que "S'il y a une chose que je ne peux pas modifier, c'est ma date de naissance qui conditionne la date de mon départ en retraite. Donc effectivement, ma retraite est prévue de très longue date et donc mon départ d'Alger"

    Depuis quelques jours le départ du diplomate français de son poste à Alger revient avec insistance. Et le nom de son probable successeur est même avancé.

    Il s’agirait de l’actuel ambassadeur français en Arabie Saoudite, François Gouyette.


    A1

  • #2
    C'est très rare un scoop d'Algerie1 ..lol

    Tout a un début..

    Tout a une fin !


    galek retraite..

    Mdrr..

    Commentaire


    • #3
      Son remplaçant marque un autre début dans l’histoire..
      Pour une fois, l'Algerie aura droit à un ambassadeur qui ne soit pas de la DGSE

      Francois Gouyette, ancien conseiller (d'un ami à l'Algerie) de Jean-Pierre Chevenement, semble bien connaitre le monde arabe !..
      Libye, Syrie, Tunisie, Emirats, Arabie Saoudite.. il a fait le tour !!.. sans compter la Turquie..

      Comme quoi.. tout tombe à pic !
      Il maîtrise tous les dossiers brûlants

      Biographie :

      François Gouyette a étudié à Sciences Po Paris. Il est diplômé de l'Inalco en arabe littéral. Sa carrière diplomatique débute en 1981 comme secrétaire d'ambassade. Il est en poste à Tripoli de 1981 à 1983, à Djeddah de 1983 à 1985, à Nicosie de 1985 à 1987. Il sera ensuite Premier conseiller à Damas de 1990 à 1993, Sous-Directeur de la Presse au Quai d'Orsay de 1993 à 1996 et Premier Conseiller à Ankara en 1996. Appelé à servir servir de 1997 à 2000 comme conseiller diplomatique au cabinet de Jean-Pierre Chevènement, Ministre de l'Intérieur, il est nommé ambassadeur auprès des Émirats arabes unis en 20013. Après quatre ans en poste à Abou Dabi, il devient ambassadeur chargé du processus euro-méditerranéen en août 2005. En décembre 2007, il est nommé ambassadeur de France en Libye et prend ses fonctions début 2008. Peu après le déclenchement de la révolte contre le régime de Kadhafi, l'ambassade de Tripoli est fermée et l'ambassadeur et son personnel sont rapatriés en France le 26 février 2011. Il poursuit cependant sa mission jusqu'à son remplacement en octobre 2011 par Antoine Sivan. Le 24 août 2012, il est nommé ambassadeur de France en Tunisie. En septembre 2016, il devient ambassadeur de France en Arabie saoudite, succédant à Bertrand Besancenot.


      Wiki

      Commentaire


      • #4
        bof un non evenement,

        les relations algéro françaises, PERSONNE ( à part les décideurs ) ne peut en donner les vraies connexions cachées,

        un peu comme un vieux couple qui divorse à grand scandale dans les deux famille, mais se voient en en douce en dehors de tout le monde...avec le pretêxte tout trouvé de voir les enfants loooool
        classique.

        l'afrique entière est en coupe réglée, peu importe le nom des loups affamés, france, usa, uk et maintenant israel et la chine du moins ça grignote petit à petit comme des souris

        fanfaronner pour notre independance de décision, j'ai largement donné, que ça devient une légya.
        wallah 3alem
        Dernière modification par tizi oualou, 07 juin 2020, 16h05.

        Commentaire


        • #5
          ILS veulent nous faire croire que l'Algérie a fait pression sur la France pour le départ de l'ambassadeur . Personne ne croit à vos mensonges et mises en scène . ILS sont et resteront admiratifs et fidèles à la France .
          On sacrifie un pion pour faire avancer une reine , la logique de bataille du jeu d'echec .
          Dernière modification par ELKSOURI, 07 juin 2020, 16h41.

          Commentaire


          • #6
            L’ambassadeur français en Algérie, Xavier Driencourt, a confirmé dans une déclaration à la presse qu’il quittera l’Algérie durant cet été.



            Ce qui a été une rumeur sur le départ de l’ambassadeur actuel de France en Algérie, ces derniers jours s’est confirmée dimanche, par la déclaration de l’intéressé au site « Algérie1 » confirmant son départ à la retraite durant cet été. « S’il y a une chose que je ne peux pas modifier, c’est ma date de naissance qui conditionne la date de mon départ en retraite » a t-il déclaré à la même source.

            De ce fait, il affirme que « effectivement, ma retraite est prévue de très longue date et donc mon départ d’Alger ».

            Dans la foulée, un successeur est annoncé par certains, médias, il s’agit du François Gouyette, qui est actuellement ambassadeur de France en Arabie Saoudite, toutefois, c’est le Quai d’Orsay qui tranchera à propos de cette question dans les prochains mois.

            Commentaire


            • #7
              En quoi cette nomination serait-elle bénéfique pour l’Algérie ?

              L’ex ambassadeur Bernard Bajolet était aussi fin connaisseur du monde arabe, il était en poste en Irak et en Jordanie..

              En plus il était un parfait arabisant, malgré cela, il disait dans son livre que les politiciens algériens préféraient s’adresser à lui en français ….il disait même que lors de sa nomination , Chirac lui avait déconseillé de parler arabe une fois en poste à Alger…..c’est dire le peu d’estime pour notre pays.

              Commentaire


              • #8
                Chirac à son ambassadeur: “Je vous interdis de parler arabe avec les responsables algériens”


                L’ancien ambassadeur de France en Algérie, Benard Bajolet a révélé que l’ancien président Jacques Chirac, lui avait ordonné lors de sa nomination en tant qu’ambassadeur, de ne pas parler arabe avec les officiels algériens.


                Dans son livre intitulé “Le soleil ne se lève plus à l’est”, l’ancien diplomate français a rappelé les propos de son chef de l’Etat au moment où il s’apprêtait se rendre en Algérie pour prendre ses fonctions d’ambassadeur: “Vous m’avez bien entendu, hein? Vous êtes arabisant, et je ne sens pas cela en Algérie. Vous allez les mettre mal à l’aise…”.

                Par ailleurs, il a expliqué n’avoir pas respecté les consignes de Chirac à ce propos, indiquant s’être adressé en arabe lors d’une des festivités françaises:”J’ai prononcé plusieurs discours en arabe, y compris lors de la fête nationale (française)”.

                “Non pas que les Algériens ne comprissent pas le français: bien au contraire, la plupart des dirigeants le maîtrisaient parfaitement. Mais s’adresser à eux en arabe classique était une façon de marquer du respect pour leur culture, que la France leur semblait avoir méprisée pendant les cent trente-deux ans de sa domination”, a-t-il écrit encore dans son livre.

                Fateh. K. / Moussa. K.

                Commentaire


                • #9
                  Capo

                  En décembre 2007, il est nommé ambassadeur de France en Libye et prend ses fonctions début 2008. Peu après le déclenchement de la révolte contre le régime de Kadhafi, l'ambassade de Tripoli est fermée et l'ambassadeur et son personnel sont rapatriés en France le 26 février 2011. Il poursuit cependant sa mission jusqu'à son remplacement en octobre 2011 par Antoine Sivan. Le 24 août 2012, il est nommé ambassadeur de France en Tunisie.
                  Tunisie et Lybie, on y revient. Ils envoient celui qui connait les coulisses ...

                  Ça jacasse et rabâche.. mais tout se passe en Libye
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut-être il va nous faciliter l’octroi des visas ,comme ça netel3ou oukel
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je reste.. lol

                      Rien ne vaut les splendeurs d'Algerie

                      En 2016, la chaîne publique France 5 nous avait pondu le meilleur documentaire au monde !!

                      Échappées belles : un été en Algérie !

                      Une rediffusion ne serait pas de refus


                      Commentaire


                      • #12
                        Et aussi , rien ne vaut les malheurs de l'Algérie.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X