Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les opinions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les opinions

    Comment fabriquez vous vos opinions ?

    Par vos propres expériences, votre vécu personnel ?

    Par ce que les autres vous disent de leurs expériences ?

    Par la lecture ?

    etc..

    Comment arrive-t-on à se faire une opinion ?
    Quelle démarche ?

  • #2
    Bonsoir Ali Gattor

    tu prépares une thèse ?
    c'est mon opinion !

    Commentaire


    • #3
      bajor TH
      Oui, je rédige une thèse...
      mais pas sur ce sujet...

      Commentaire


      • #4
        j'aime bien ton bajor (il fait nuit chez vous ?)
        c'est encore une autre opinion suite à ta réponse

        Commentaire


        • #5
          bonjour Bachi

          Par tout ce que tu as mentionné, et sûrement d'autres choses encore... (par exemple les média, de façon plus ou moins consciente).
          Mais je dirais qu'il y a une grosse part de subjectivité dans l'opinion, c'est d'ailleurs ce qui en fait la caractéristique. Par exemple, là, je ne sais quelle opinion me faire le plus objectivement possible des candidats à la présidentielle, car pour moi les politiques sont tous des pourris! faut chercher ceux qui le sont un peu moins que les autres...
          Le problème de l'opinion est qu'elle est changeante aussi, il faut donc s'en méfier, elle n'a rien de solide et peut suivre une mode, etc. Elle n'a pas la solidité du principe ou des valeurs...

          bon, j'espère que j'aurai été comprise, c'était ma petite contribution à ta question hautement philosophique!

          Commentaire


          • #6
            plus sérieusement, mes opinions je préfère me les garder et j'ai du mal à me retenir
            sinon elles viennent suite à des discussions, un vécu (expériences personnelles) et à des échanges plus ou moins amicaux

            encore plus sérieusement, avant de donner son opinion, faut s'assurer que l'autre ne la prenne pas mal

            Commentaire


            • #7
              Ya aussi ceux qui les fabriquent par les mensonges pas moi en ts cas

              Commentaire


              • #8
                Comment fabriquez vous vos opinions ?
                Par vos propres expériences, votre vécu personnel ?
                Par ce que les autres vous disent de leurs expériences ?
                Par la lecture ?
                Comment arrive-t-on à se faire une opinion ?
                Quelle démarche ?


                pfiou, c'est complexe, voir complique de repondre à pareille question!!

                j'essaie la methode "debrieffing"

                deja il faut definir ce qu'est une opinion

                Manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste.
                Synon: avis, sentiment.
                Je n'arrive pour le moment à aucune opinion ou plus exactement à aucun sentiment personnel précis et stable concernant l'homme (DU BOS, Journal, 1924, p.58).
                Le plus haut point d'un être en est donc aussi le plus éloigné, c'est-à-dire, le plus imprévu de lui-même. Cette opinion n'est pas toute fausse; c'est en quoi elle est redoutable (VALÉRY, Variété III, 1936, p.22):

                1. Si j'ai encore un conseil à vous donner, mon ange, c'est de ne pas plus tenir à vos opinions qu'à vos paroles. Quand on vous les demandera, vendez-les. Un homme qui se vante de ne jamais changer d'opinion est un homme qui se charge d'aller toujours en ligne droite, un niais qui croit à l'infaillibilité.
                BALZAC, Goriot, 1835, p.130."

                puis,

                quand on partage un avis, on n'a que la moitié d'un avis.

                une opinion, c'est complexe, cela repose sur une analyse personnelle:
                cela contient forcement une part d'acquis (opp a inné) .
                et une part de subjectivité...lié a cet acquis

                Une personne "logique" et "coherante" qui donne son opinion sur un sujet, donne dans sa reponse une partie de sa logique analytique.

                bonne analyse!

                nb: l'opinion publique (contestée par Bourdieu) me semble beaucoup plus subjectve.

                Commentaire


                • #9
                  R5, mon opinion est que tu ne devrai pas pondre d'aussi long post pour que je puisse te lire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment fabriquez vous vos opinions ?

                    Par vos propres expériences, votre vécu personnel ?

                    Par ce que les autres vous disent de leurs expériences ?

                    Par la lecture ?

                    etc..

                    Comment arrive-t-on à se faire une opinion ?
                    Quelle démarche ?
                    ce que je vois
                    ce que je lis
                    ce que j'entends
                    la synthèse que j'en fais
                    mes déductions
                    la confiance que j'ai en ceux que j'entends et que je lis
                    mes expériences
                    mon intuition
                    mes erreurs
                    etc etc

                    et au bout du compte,
                    une opinion

                    Commentaire


                    • #11
                      R5, mon opinion est que tu ne devrai pas pondre d'aussi long post pour que je puisse te lire.

                      merci, je suis flatté de l'amicale attention que tu portes à mon post

                      mais voila,

                      c'est une feinte pour ne pas être lu

                      Commentaire


                      • #12
                        ...................
                        Dernière modification par Absente, 14 mai 2007, 22h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          Parisette

                          Grande part de subjectivité, je ne peux en convenir davantage.
                          Je ne sais plus qui disait que tout était relatif, tout subjectif…
                          J’ajouterais que toutes les subjectivités ne se valent pas.

                          Mais encore comment fabrique-t-on nos subjectivités?
                          Et surtout comment, ces relatives opinions, parvient-on à se les fabriquer de manière objective?


                          Opinion changeante, d’accord, mais la question demeure…
                          Quand on change, c’est pour en avoir une autre qui la remplacerait.

                          Reeever
                          Merci de la définition, mais tu n’as pas répondu comment tu fais tes opinions.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mandarine...

                            Je n'ai pas compris ce que tu entends par "ce quite convient le mieux"...
                            Une opinion qui te convient, c'est celle qui agrée à toi?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bachi
                              Et surtout comment, ces relatives opinions, parvient-on à se les fabriquer de manière objective?
                              Sans doute en étant à l'écoute du plus grand nombre d'avis qui soient, mais une opinion ne peut être objective, sinon ça n'est plus une opinion selon moi! une opinion ne peut être une vérité, ça n'est qu'un avis relatif à une personne... bon je sais, je me répète mais je crois, bachi, qu'il n'y a pas grand chose à ajouter! il y a autant d'opinions qu'il y a de personnes, finalement!

                              et en relisant ma réponse qui ne me semble pas très claire, j'ai finalement l'impression que ta question renferme en elle-même un paradoxe! : on ne peut pas se faire d'opinion objective, voilà tout! ces deux termes sont antinomiques!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X