Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Les nouvelles générations parient sur l'indépendance et mènent actuellement le soulèvement", Aminetu Haidar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Les nouvelles générations parient sur l'indépendance et mènent actuellement le soulèvement", Aminetu Haidar

    "Las nuevas generaciones apuestan por la independencia y lideran actualmente el levantamiento", Aminetu Haidar

    La politique du régime marocain pousse vers une nouvelle guerre au Sahara occidental ", Haidar

    Les nouvelles générations parient sur l'indépendance et mènent actuellement le soulèvement.

    La violence continue contre les civils lors de rassemblements ou de manifestations pacifiques dans les zones occupées du Sahara occidental est devenue une pratique courante. Actes condamnés par toutes les organisations des droits de l'homme. Aminatu Haidar, un prix Nobel alternatif, a parlé, dans une vieille interview avec le numérique algérien El Khabar, des conditions de vie des Sahraouis et des aspirations des nouvelles générations.
    quels sont les derniers développements et quelles sont leurs éventuelles répercussions?

    La situation dans les territoires occupés du Sahara occidental ne s'est jamais améliorée depuis l'invasion marocaine en 1975. Depuis l'entrée des autorités marocaines d'occupation dans le pays, elles ont enregistré des cas clairs et graves de violations des droits de l'homme, à commencer par la commission de crimes de guerre. contre des civils par le biais de cas enregistrés. Meurtres et disparitions forcées contre des milliers de Sahraouis, par des arrestations arbitraires, la pratique systématique de la torture physique et de l'intimidation psychologique contre tous ceux qui osent s'opposer à l'occupation marocaine du pays. Aujourd'hui, et en raison de la congestion précédente, le régime d'occupation marocain essaie à nouveau de contrôler la situation en pratiquant les pires formes d'abus et de violence, même contre les femmes et les mineurs. Nous avons des vidéos de jeunes enfants détenus par leurs bourreaux qui les battent et leur tirent dessus, comme s'il ne s'agissait que d'une balle lancée.

    Si le Maroc est sûr que les jeunes sahraouis veulent être marocains, pourquoi a-t-il peur du référendum?

    Plus tôt, le Maroc semblait avoir tenté d'intégrer les jeunes sahraouis. La vague de répression actuelle marque-t-elle la fin de cette politique?

    Ce sujet est incorrect. Le Maroc n'a adopté et n'adoptera aucune politique à l'égard des Sahraouis. Ce qu'il appelle une "politique d'absorption pacifique", dans son cas, est une attaque contre les droits du peuple sahraoui. Le Maroc n'a pas le droit de pratiquer une quelconque politique contre les Sahraouis, car le Sahara occidental n'est pas leur propriété. Ceci est exactement similaire à la propagande et aux pratiques du régime d'occupation sioniste dans le sud du Liban au cours des dernières décennies.

    La véritable politique du régime marocain contre les Sahraouis est la politique de toute puissance coloniale, une politique d'arrogance, de fausse propagande et d'intimidation, ainsi que le terrorisme, la violence, les exécutions extrajudiciaires et l'expansion. Soit dit en passant, il pratique également la violence d'État et le terrorisme, même contre les Marocains eux-mêmes, dans les zones rurales du nord du Maroc et dans d'autres villes marocaines, et pas seulement au Sahara occidental.

    Le "droit à l'autodétermination" ne serait plus une revendication fondamentale de la nouvelle génération sahraouie. Quelle est votre réponse à ce sujet?

    Si le Maroc, dit-il, est sûr que les jeunes sahraouis veulent être marocains, pourquoi ont-ils peur du référendum? Pourquoi le Maroc a peur de la consultation. Un pays démocratique, comme il veut nous vendre, n'a pas peur des urnes, si vous êtes vraiment sûr que les Sahraouis sont marocains?

    Cela ne vaut pas la peine de répondre. Le problème est qu'il n'y a pas de similitude ou de différence entre les Marocains et les Sahraouis. Le problème est que nous parlons de deux groupes différents qui se considèrent différents. Chacun d'eux a des qualités et des éléments différents, malgré tous les liens linguistiques, religieux et même historiques ou ethniques. Mais cette interdépendance ne nie pas que chacun est un peuple différent de l'autre.

    Compte tenu des grands défis internes de l'Algérie, du rejet continu du Maroc du référendum et de l'indifférence de l'UE à sa cause, pensez-vous qu'il est possible que ses demandes soient satisfaites?

    Le peuple sahraoui mène maintenant une guerre politique, diplomatique et des droits de l'homme contre les occupants marocains depuis que les armes se sont arrêtées après que l'ONU a réussi à persuader les deux parties de cesser le feu en 1991. Pour nous, nous ne pensons pas que nous perdons la bataille. Ceux qui perdent la bataille sont ceux qui luttent contre les femmes et les enfants pour imposer leur contrôle. Quant au peuple sahraoui, il poursuit sa lutte avec la civilisation et a suffisamment d'arguments pour réfuter tous les prétextes de l'occupation.

    Le soutien que le Maroc reçoit de certains pays de l'UE, notamment la France et l'Espagne, mais aussi des institutions politiques de l'Union européenne, est un soutien au Royaume du Maroc, car il montre sa monnaie et sa fidélité à ses maîtres européens plus que jamais. ils ont cessé de servir leurs agendas coloniaux dans la région. Par conséquent, si vous regardez la position européenne, vous verrez que c'est une position fluctuante, déséquilibrée et désorientée. D'une part, le pouvoir judiciaire européen, la Cour de justice européenne, se prononce en faveur de la position sahraouie et confirme le manque de souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

    Les politiciens européens préfèrent imposer des intérêts aux principes et au droit, et violent leurs propres lois et justice. Ceci est donc un cliché, mais il est connu dans tous les cercles politiques corrompus, qui sont loin de la justice et du droit, comme c'est le cas en Europe aujourd'hui. Il convient de noter que la plupart des régimes européens sont des systèmes naturellement hostiles aux droits des peuples, en particulier des peuples colonisés, abandonnés et exploités, malgré tous les faux slogans que ces pays proposent: c'est toujours derrière la destruction des nations et l'épuisement des élections populaires.

    Quant au peuple sahraoui, il n'est pas vrai qu'il souffre de la faiblesse de ses alliés naturels. L'Algérie connaît aujourd'hui un mouvement populaire sain et historique et en sortira dix fois plus puissant, si Dieu le veut, car le peuple algérien a démontré qu'il est qualifié pour faire face aux défis et ne peut s'adapter au colonialisme français.

    Nous, Sahraouis, sommes également fiers du fait que nous pouvons dire publiquement et positivement que l'Algérie est notre alliée. Quant au mépris de la communauté internationale pour le droit, c'est vrai, mais c'est le conflit de volontés. Il y a une volonté qui veut détruire le droit international, veut imposer le colonialisme, interférer avec les destinées et l'esclavage des peuples. D'un autre côté, il existe une autre volonté qui rejette la soumission et la résistance. Nous sommes également fiers d'être dans cette tranchée contre l'injustice, contre le colonialisme et contre l'esclavage des peuples. La victoire est notre objectif.

    Êtes-vous optimiste quant à l'avenir?

    Totalement!,Aucune réalité internationale ne peut couvrir indéfiniment la lutte de notre peuple, car nous sommes attachés à nos droits en tant que peuple et nous n'avons la défense de personne. Ils n'ont jamais voulu résoudre le problème du Sahara occidental depuis les années 1970, malgré toutes les tentatives occidentales et marocaines de l'effacer et de l'éteindre. Elle est présente dans tous les forums internationaux, et malgré les manigances de certains pays qui veulent que nous soyons marginalisés, neutralisés et colonisés.

    Nous continuerons de combattre dans notre territoire occupé malgré le siège politico-militaire et les principaux médias internationaux.

    Les héros du peuple sahraoui poursuivront la lutte et le sacrifice pour la liberté et la dignité. La bataille est une bataille d'existence et tous les sacrifices nous méritent à tout prix.
Chargement...
X