Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La nationalité espagnole refusée aux Sahraouis nés durant la période coloniale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La nationalité espagnole refusée aux Sahraouis nés durant la période coloniale

    Il s'avère que la nationalité espagnole ne sera plus acquise de plein doit par les harkis sahraouis affidés de la dictateur marocaine , mais la législation ibérique ne change pas pour les Sahraouis des territoires libérés.

    C'est parfaitement logique que les harkis sahraouis- dès lors qu'ils prennent exercice aux votes des législatives marocaines- ne sont plus Sahraouis .

    Donc….nuance.

    - La nationalité espagnole refusée aux Sahraouis nés durant la période coloniale

    La Cour suprême espagnole a décidé de refuser la nationalité espagnole aux natifs au Sahara occidental alors que le territoire était une colonie espagnole.

    Dans leur sentence, les juges civils ont ainsi débouté une femme résidente à Ibiza, née à Agwanit en 1973, établissant ainsi que « ceux qui sont nés sur un territoire pendant la période où il s’agissait d’une colonie espagnole » ne sont pas éligibles à la nationalité.

    « Le Sahara ne peut pas être considéré comme l’Espagne aux fins de la nationalité d’origine visée dans le Code civil. En d’autres termes, ceux qui sont nés sur un territoire pendant la période où il était une colonie espagnole ne sont pas nés en Espagne », a tranché ainsi la plus haute autorité judiciaire espagnole.

    Les juges de la première chambre rappellent que la Cour suprême depuis 2007 « reconnaît l’état d’apatridie aux personnes nées au Sahara occidental avant la décolonisation et dont les circonstances sont similaires à celles du requérant ». De même, en 1976, l’Espagne, par arrêté royal avait permis aux Sahraouis d’opter pour la nationalité espagnole pour une période d’un an.

    En 2017, l’agence EFE rapportait pourtant que 12 000 à 15 000 personnes nées au Sahara occidental avant 1975 (coloniation marocaine) avaient obtenu la nationalité espagnole. La décision de la Cour suprême ne précise pas les effets de sa résolution sur ces milliers de personnes qui l’ont déjà obtenue sans que personne ne remette jusqu’ici en question cette première décision-

    Le Desk

  • #2
    Reste à savoir aussi si cette nouvelle décision par la Cour suprême espagnole n'a pas pour but d'annihiler la supercherie de colons marocains qui n'ont pour dessein de s'exiler au Sahara Occidental occupé rien que pour se travestir en Sahraouis et bénéficier du statut particulier ibérique conféré aux véritables Sahraouis?

    - Les Sahraouis : enquête sur des Marocains à part

    Dans ce territoire au statut international encore en suspens, mais que les Marocains considèrent comme leur Alsace-Lorraine, sonder les reins et les coeurs ressemble souvent à un jeu de piste dans le désert. Autant s’en tenir, pour commencer, à quelques évidences : trente-sept ans après la « récupération » de la colonie espagnole par le Maroc, l’État a ici tout construit. Villes, infrastructures, développement social, la Sakia el-Hamra et l’Oued Eddahab sont des chantiers permanents, fruits d’un effort aussi coûteux qu’impressionnant.

    Trente-sept ans après, l’équilibre démographique s’est radicalement inversé ; les Marocains venus du Nord sont aujourd’hui largement majoritaires et les autochtones ne représentent plus guère que 30 % de la population, y compris les exilés des camps de Tindouf, en Algérie-.

    Jeune Afrique.
    Dernière modification par rago, 08 juin 2020, 17h19.

    Commentaire


    • #3
      Mieux encore , 15 000 polis à rien s ayant eu la nationalité espagnole vont en être destitués , ils ne leur restera plausiblement que le passeport algérien .

      Commentaire


      • #4
        " Mieux encore , 15 000 polis à rien s ayant eu la nationalité espagnole vont en être destitués , ils ne leur restera plausiblement que le passeport algérien . "
        Il s'agit de colons marocains installés au Sahara Occidental et non de Sahraouis de pure souche.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par rago
          de s'exiler au Sahara Occidental occuper rien que pour se travestir en Sahraouis
          Vous souvenez vous de la leçon d'orthographe que vous m'avez donnée cet après-midi ?

          Commentaire


          • #6
            occuper

            PLUS (+)

            Guallek espagnols de plein droit

            Commentaire

            Chargement...
            X