Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Un colonel à la retraite accuse les binationaux de « manque de loyauté »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Un colonel à la retraite accuse les binationaux de « manque de loyauté »

    Par Pica Ouazi 8 juin 2020 17 h 25

    Le colonel à la retraite Abdelhamid Larbi Cherif a fortement critiqué la nouvelle mouture de la Constitution qui accorde le droits aux émigrés binationaux d’accéder aux hautes fonctions de l’État. En effet, l’initiateur du nouveau parti politique « L’Alliance des forces nationales pour l’Algérie nouvelle » a accusé les binationaux de « manque de loyauté ».

    Abdelhamid Larbi Cherif révèle, dans cette vidéo, que « l’Algérie compte 800 000 cadres binationaux, particulièrement ceux qui sont nés avant 1962 ». Le colonel de l’armée à la retraite explique que « ces cadres ont obtenu la nationalité française par une simple demande de rétablissement de la nationalité d’origine (la nationalité française) ». Il se demande « comment ces personnes peuvent-elles avoir accès aux hautes fonctions de l’Etat alors qu’elles ne sont pas loyales à ce dernier ».

    Le colonel à la retraite accuse aussi les détenteurs de la nationalité américaine d’avoir prêté allégeance aux USA. Ce qui est un véritable obstacle pour pouvoir prendre des fonctions sensibles dans les sphères du pouvoir. Continuant sur sa lancée, Abdelhamid Larbi Chérif dénie le titre de « compétences » aux binationaux, expliquant que s’ils sont compétents à l’étranger, cela ne veut pas dire qu’ils peuvent l’être en Algérie.

    Abdelhamid Larbi Cherif conclut que l’Algérie a des compétences nationales marginalisées et n’a aucunement besoin des binationaux pour prendre des respectabilités. Il donne l’exemple de Chakib Khelil qui, selon lui, a servi les Américains et a encouragé la corruption en Algérie.

    Les binationaux toujours interdits de se présenter à l’élection présidentielle

    Il faut souligner que, même si les binationaux n’ont pas le droit de se présenter à l’élection présidentielle en Algérie, selon la nouvelle mouture de la Constitution, ils peuvent prétendre aux hautes fonctions de l’État, conformément à l’article 70 (ex-article 63 dans la Constitution de 2016).

    Cette brèche qui s’ouvre révèle la nouvelle stratégie du pouvoir en place pour attirer les compétences algériennes à l’étranger. Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale et des compétences à l’étranger, Rachid Bladehane, avait d’ailleurs mis en place un portail électronique pour le recensement de ces experts. Le responsable a indiqué que ses services avaient entamé les contacts avec des compétences installées en France, au Canada, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays étrangers.

    ObservAlgérie


  • #2
    Pour résumer , le Monsieur accuse les binationaux d’être des Chakib Khalil et Bouchouareb , qui, s'ils accèdent à des postes sensibles , ils vont ruiner le pays.

    Bon , à ce jour , c'est juste les footballeurs qui ont démontré une certaine ferveur pour le pays et ont donné le max pour la gloire de ce pays ...

    Commentaire


    • #3
      encore un colonel d opérette monsieur c est vous et les généraux qui avez trahi le peuple algérien vous avez salis l uniforme enrichissement illégal corruption généralisée clientélisme abus de pouvoir oppression du peuple hogra état dictatorial mépris du peuple les algériens sont sous tutelle de l armée depuis l indépendance vous n avez pas honte j espère que vous et vos acolyte rendront des comptes pour tout le mal que vous avez fait aux algériens :22:

      Commentaire


      • #4
        Finalement, envers quel pays les binationaux sont-ils les plus loyaux ?

        Commentaire


        • #5
          la question est épineuse et complexe, il faudra tout revoir à la lumière de la révolte populaire du 22, et en somme, attribuer aux binationaux la place qui leur revient dans la reconstruction du pays.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Allégeances

            Pour ce qui est des postes politiques exécutifs, la justice, certaines hautes fonctions publiques ... etc. je suis tout a fait favorable à l'exigence de nationalité algérienne EXCLUSIVE pour les algériens qui souhaitent y être.

            Les gens doivent comprendre que porter la nationalité d'un pays, quel qu'il soit, c'est bien plus qu'une simple affaire de paperasse. Etre "national" d'un pays c'est se soumettre à ses lois, devoir allégeance à la nation qui le constitue et promouvoir ses intérêts et tout un tas d'autre chose qu'impose l'éthique et les lois. Or, j'estime qu'il est incompatible de se positionner dans des postes de commandement au dans mon pays lorsqu'on se trouve dans une telle position d'engagement envers un pays tiers.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              " Pour ce qui est des postes politiques exécutifs, la justice, certaines hautes fonctions publiques ... etc. je suis tout a fait favorable à l'exigence de nationalité algérienne EXCLUSIVE pour les algériens qui souhaitent y être"

              Un candidat binational à un poste de haute fonction publique devrait tout au plus abandonné sa nationalité de naturalisation.

              Avec les binationaux, l'Algérie réaliserait un acquis très appréciable en ayant des fonctionnaires de haut rang qu'elle n'a instruit elle-même.

              Commentaire


              • #8
                c est de bon ton de cracher sur les binationaux il met tous le monde dans le même sac ce clan a besoin de bouc émissaire

                Commentaire


                • #9
                  Abdelhamid Larbi Chérif dénie le titre de « compétences » aux binationaux, expliquant que s’ils sont compétents à l’étranger, cela ne veut pas dire qu’ils peuvent l’être en Algérie.
                  pourquoi sont il compétents ailleurs et pas en Algérie ? Est ce à cause de leurs compétences orientées ou à cause de l'orentation du systeme en Algérie ?

                  Commentaire


                  • #10
                    il a raison. Je dirais meme plus: personne ne peut être compétent en Algérie.
                    C'est le pays par excellence de l'incompétence. Tout est fait pour la médiocrité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le colonel Larbi Cherif
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Si c'est pour apporter un plus à l'Algérie bienvenu
                        Si c'est pour profiter de l’Algérie et de la France non

                        Commentaire


                        • #13
                          Algérie : Un colonel à la retraite accuse les binationaux de « manque de loyauté »
                          ça fait un peu chasse aux sorcières ..!
                          il ya combien de généraux et officiers algériens, ministres, walis,Maires,hauts fonctionnaires ,simples fonctionnaires , gendarmes ,policiers ,chefs de Daira ,directeurs ,chefs d’agence..etc etc ,hauts lieux de la corruption ,du vol et j'en passe qui ont la double nationalité ?
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne comprends pas que ça ne choque personne ça veut dire quoi manque de loyaute c est grave de proférées ses accusations c est vous le fln et vos amis qui avez trahie le peuple dilapidé les deniers publics institutionnalisé la corruption pratique mafieux trahie nos valeureux resIstans larbi ben midi pour que l algerie soit independante qu ont il fait de l algerie

                            Commentaire


                            • #15
                              Bah,ce type n'en est pas à sa première insanité,un anti Hirak f'el dem ..
                              bref, tu peux dire ce que tu veux tant que ça sert et tu sert la 3issaba à casquette et en costume cravates qui se soigne de préférence ..en france.
                              Dernière modification par xenon, 09 juin 2020, 17h21.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X