Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Benmoussa rend compte à l'ambassadrice de France !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Benmoussa rend compte à l'ambassadrice de France !

    LE LAPSUS RÉVÉLATEUR DE HÉLÈNE LE GAL
    QUAND CHAKIB BENMOUSSA FAIT PART DE SON RAPPORT À L’AMBASSADRICE DE FRANCE À RABAT

    8 Juin 2020 par Marouane Kabbaj

    M. Benmoussa aurait-il agi «comme de coutume» sauf que, cette fois-ci l’ambassadrice aurait violé le protocole pour rendre la gifle aux Marocains ?
    “Sommes-nous encore sous protectorat sans le savoir? Chakib Benmoussa ambassadeur du Maroc à Paris et président d’une commission mise en place par SM le roi rend compte des travaux de sa commission à l’ambassade de France sur Rabat”.

    Ce sont les propos d’un Marocain jaloux et fier, mécontent et irrité par le comportement de Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France et président de la Commission pour le nouveau modèle de développement, qui a présenté un bilan d’étape du travail de la commission à Hélène Le Gal, ambassadrice de France à Rabat. En fait, cette réaction est une riposte au tweet vendredi 5 juin 2020, de l’ambassadrice «Je remercie Chakib Benmoussa […] pour m’avoir présenté ce matin un point d’étape de la CSMD Maroc: de très belles perspectives pour le nouveau pacte économique’’.

    Tous ceux qui ont lu ce tweet étaient tétanisés. C’était l’incompréhension totale au Maroc. Car le premier draft du très attendu rapport sur le nouveau modèle de développement marocain dont la livraison définitive vient d’être reportée de 6 mois, jusqu’en janvier 2021, pour intégrer la nouvelle donne post-pandémie covid-19, aurait été envoyé non pas au Roi Mohammed VI ou au Chef du gouvernement, mais à Hélène Le Gal, ambassadrice de France à Rabat.

    Epargnons-nous de faire usage de grands mots recherchés et contentons-nous de supposer qu’il s’agit bien d’une erreur de la diplomate française. Mais une erreur non préméditée ne commence par un «Je remercie M. Benmoussa…» et ne rend pas public un tweet. Admettons maintenant que l’erreur est du côté de M. Benmoussa. Difficile de l’admettre. Chakib Benmoussa n’est pas un novice. Ancien ministre de l’Intérieur et actuel ambassadeur du Royaume en France, ce technocrate bien rôdé a-t-il oublié que le rapport concerne le Maroc et les Marocains ou plutôt aurait-il agi «comme de coutume» sauf que, cette fois-ci l’ambassadrice aurait violé le protocole et a tenu à rendre la gifle aux Marocains qui ont réagi avec véhémence et sans égards au post provocateur du président français Emmanuel Macron en pleine crise du Covid-19? Pour rappel, M. Macron a fait l’objet de plusieurs critiques au Maroc suite à un tweet jugé condescendant daté du 14 mars à 18 heures GMT.

    Une fuite préméditée?
    «De nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France. Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite», avait réagi le président français en direction de ses centaines de compatriotes bloqués au Maroc suite à l’interruption des vols entre le Royaume et la France pour cause de coronavirus. C’est cette expression, apparemment non contrôlée par ses services de communication, qui a déclenché l’indignation des Marocains qui ont accusé le locataire de l’Elysée de s’être trompé d’époque, en se comportant comme le résident général Hubert Lyautey, figure emblématique du protectorat.

    Pire, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, n’a pas laissé l’occasion filer pour se démarquer en écrivant: «Le Maroc n’agit nullement par injonction ou sur un ordre inapproprié d’autorités étrangères. Notre pays traite les touristes de toutes les nationalités sur un pied d’égalité», a-t-elle martelé sans nommer le président français.

    Donc l’ambassadrice de France n’a pas commis une erreur. Elle a prémédité de rendre public son tweet. Pour signifier quoi? Que le présent et le futur du Maroc est une priorité française. Mais cela dépend de quelle manière réceptionne-t-on ce message diplomatique sournois? Car l’ambassadrice française ne se contente pas de remercier, elle porte son appréciation, très positive d’ailleurs.
Chargement...
X