Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1453. Les temps modernes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1453. Les temps modernes

    Les historiens français classe l'année 1453 ap. J.C. ( Prise de Constantinople par les Turcs), comme la fin du Moyen-Age et le point de départ des Temps Modernes.
    Mais alors, pour quelles raisons ?
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    A mon avis, cette époque appelée "les temps modernes" est désignée parce qu'elle marque
    une rupture avec les pratiques féodales et introduit le rationalisme ou la pensée libre (non religieuse) qu'on appelle "sécularisation" ?

    Quelques progrès techniques sont à l'origine de ce que l'on peut appeler une « inflexion » marquant une rupture avec le Moyen Âge. La découverte de l'artillerie donne une nouvelle forme à la guerre. L'invention de l'imprimerie (milieu du xve) accélère la diffusion des savoirs. L'introduction de la pomme de terre, en provenance d'Amérique, dans l'alimentation européenne (à partir de 1534 en Espagne) va atténuer le problème des famines.

    Parallèlement, des phénomènes sociaux importants touchent l'Europe. Ainsi, on remarque la sécularisation progressive des sociétés européennes, un développement du protestantisme et de l'humanisme, et la montée d'une classe sociale : la bourgeoisie d'affaires.

    Si, en soi, l'époque moderne n'est pas le symbole du changement absolu, elle prépare les mutations radicales (révolutions, capitalisme, nationalisme, rationalisation…) qui s'opéreront à l'Époque contemporaine.
    Dernière modification par Elghifari, 10 juin 2020, 19h09.

    Commentaire


    • #3
      Passages

      Ces dates charnière sont pure convention d'historiens, elles ne reflètent aucune réalité consciente pour les gens qui les ont vécues.

      Dans ce cas précis, la prise dé Contantinople par les Turcs en 1453 marque la fin définitive de l'Empire Byzantin et de da civilisation qui n'était que la continuation médiévale de l'Empire Romain d'Orient de l'Antiquité. L'événement était psychologiquement énorme pour la Chrétienté de l'époque et, sans que les contemporains n'en soient nécessairement conscients, il marquera des changements définitifs dans la politique et dans les relations internationales telles que conçues par les Occidentaux. C'était le début d'une nouvelle ère... de leur point de vue.

      Dans l'univers mental du Monde musulman, deux événements ont eu un impact équivalent et qui constituent donc des dates charnières de notre point de vue d'Orientaux : la prise de Baghdad par les Mongols en 125 qui marqua la fin du Califat Abbasside et la chute de Grenade en 1492 qui vit la fin de l'Andalus.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire

      Chargement...
      X