Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assassinat du maire de Nagasaki par les Yakusas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assassinat du maire de Nagasaki par les Yakusas

    Un règlement de compte en pleine campagne électorale : le Japon est sous le choc. Iccho Ito, le maire de Nagasaki, a succombé à ses blessures dans la nuit de mardi à mercredi après avoir reçu plusieurs coups de feu devant son QG de campagne. L'édile briguait un quatrième mandat lors d'un scrutin local prévu dimanche.

    Le meurtrier présumé, Tetsuya Shiroo, 59 ans, est un gangster chevronné du Yamaguchi-gumi, la principale bande de la pègre japonaise. Selon les médias nippons, l'organisation était en conflit avec la mairie dans une affaire de marchés publics. La corruption immobilière est une des activités de prédilection des yakuzas, les mafieux japonais. Il semblerait même que le suspect ait déjà tenté d'extorquer des fonds à un ancien maire, prétextant un obscur accident de voiture.

    "Défi à la démocratie"


    La police a indiqué que la sécurité des candidats aux élections locales de dimanche allait être renforcée. Si le scrutin est maintenu à Nagasaki, les autorités ont décidé d'accepter de nouvelles candidatures jusqu'à jeudi.

    "Cet acte criminel pendant la campagne électorale pose un défi à la démocratie. Il ne peut aucunement être pardonné, a déclaré le premier ministre, Shinzo Abe. Nous devons montrer notre ferme détermination à éliminer une telle violence".

    Iccho Ito était un pacifiste convaincu qui militait pour l'abolition des armes nucléaires dans le monde, à l'instar de la majorité des premiers magistrats de la ville depuis 1945. Le 9 août, cette année-là , Nagasaki avait été rasée par un bombardement atomique qui avait fait plus de 70.000 morts, trois jours après Hiroshima.

    "Le monde a perdu un véritable grand dirigeant et un champion d'une cause magnifique", a regretté Randy Rydell, un responsable chargé du désarmement à l'Onu.

    Par Le Figaro
Chargement...
X