Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baleine à bosses de Montréal est morte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baleine à bosses de Montréal est morte


    La carcasse d’une baleine a été repérée flottant à la dérive dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Varennes, à l’est de Montréal.

    Tout indique qu’il s’agit du rorqual à bosse qui s’était aventuré dans les eaux de la métropole, et qui avait attiré un grand nombre de curieux. Il est impossible, pour le moment de déterminer ce qui a causé sa mort.

    Le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) compte pratiquer une nécropsie. Les informations recueillies pourraient s’avérer très précieuses sur le plan scientifique.

    L’opération pourrait toutefois s’avérer complexe. En effet, elle requiert un bon nombre de personnes qui doivent travailler dans une certaine proximité, ce qui, dans le contexte de la COVID-19, requiert des ajustements.

    La baleine à bosse avait été aperçue pour la dernière fois en vie dans le secteur de Pointe-aux-Trembles, très tôt dimanche matin.


    Pour le président et directeur scientifique du GREMM, Robert Michaud, tenter de rediriger vers la baleine vers le golfe du Saint-Laurent n'était pas une option. « Il y a très peu de possibilités de dévier un animal de ce type-là de sa course, soit de l’attirer, de le repousser avec des sons. On peut le faire pour des microdistances, mais pas pour des distances comparables » explique-t-il.

    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X