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Harat al-Maghariba : Quand les Marocains ont vécu à Al Qods après avoir repoussé l’armée des croisades

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  • Harat al-Maghariba : Quand les Marocains ont vécu à Al Qods après avoir repoussé l’armée des croisades

    Il y a plus de 8 siècles, des Marocains avaient vécu dans un quartier à Al Qods, cité qu’ils contribuèrent à reprendre aux Croisés à la fin d’un siège mené en 1187 par Saladin (1169 – 1260), premier dirigeant de la dynastie ayyoubide. Harat al-Maghariba fut ainsi connue comme le quartier marocain de la ville sainte, traduisant la forte amitié maroco-palestinienne. ******** se penche sur cet aspect peu connu de l’histoire commune aux deux peuples.

    Plus de 8 siècles avant les vissicitudes contemporaines sur le statut de la ville, Al Qods fut une ville où les Marocains vécurent et qu’ils défendirent par les armes. Ils élièrent domicile Harat al Maghariba, dit «le quartier marocain», un endroit mythique vieux de 770 ans au cœur de la ville sainte.

    Les récits historiques affirment que les Marocains s’établirent dans cette cité à partir du 10e siècle. C’était le temps de la Guerre des croisades (1095 – 1291), suite à laquelle les arabes s’emparèrent de Jérusalem en combattant aux côtés de Salah ad-Din ibn Ayyubi. A la fin de la bataille de 1187 et une fois la situation revenue au calme, nombre de Marocains choisirent de rester dans une ville qui les accueillait depuis quelques années déjà. D’après le Moroccan Quarter : A History of the Present (Le quartier marocain : une histoire du présent, n°7. 2000), écrit par Thomas Abowd et publié par l’Institute for Palestine Studies, «les historiens de Jérusalem estiment que le quartier marocain remonte à l’époque ayyubide».



    Vivre à Al Qods après les croisades

    Afdal al-Din Abowd, fils de Salah ad-Din, indiquait la particularité du financement derrière la naissance de ce quartier (waqf) : «La donation à cet effet eut lieu à l’époque où le prince régnait sur Damas (1186 – 1196)». Cette version des faits fut confirmée à travers un autre récit de Rashid Khalidi, dans son ouvrage Palestinian Identity : the Construction of Modern National Consciousness (Identité palestinienne : la construction de la conscience nationale moderne – Columbia University Press, 1997). L’historien américain d’origine palestinienne y indique que le quartier fut créé en 1193.

    «Le quartier marocain fut établi en tant que Waqf musulman, ou dot pieuse inaliénable, en 1193 par al-Malik al-Afdal, fils du sultan ayyoubide Saladin, qui avait reprit la ville des croisés.»

    Comme le rapporte Thomas Abowd, le sultan ayyoubide avait également permis la construction du quartier Hayya al-Sharif, qui servait de refuge aux nouveaux habitants venus du Maroc. Par conséquent, cette partie de la ville devint la nouvelle demeure des Marocains établis dans la région depuis le 13e siècle, jusqu’aux derniers jours du régime jordanien en 1967.

    Harat al Maghariba

    Comme décrit par Thomas Abowd, ce quartier situé dans la vieille ville s’étalait sur près de «10 000 mètres carrés», comprenant «le Jami ‘al-Magharibeh près de Bab Maghribeh et de Zawiyya Fakhriyya». Plus tard, le sultan Afdal le dota d’ «al-Madrasa al-‘Afdaliyya, à la fin du 12e siècle, dans ce quartier très prisé par les fuqaha (juristes)».



    Habitant le quartier depuis des décennies, les Marocains purent apporter une touche de leur culture et de leur style de vie à la région. Abdelillah Benarafa le mentionne dans son livre Mount Qaf : A Biographical Novel on Andalusia Mystic Muhyiddin Ibn Al-Arabi (Le Mont Qaf : un ouvrage biographique sur l’Andalousie mystique de Muhyiddin Ibn Al-Arabi). Il rappelle aussi que «les Marocains étaient bien connus dans cette ville, parce qu’ils avaient fait des miracles pour la défense des musulmans».

    «Les tapis marocains, plus beaux que la soie, se firent connaître auprès de tous. Le feutre rouge marocain devint l’accessoire préféré des savants, des dignitaires et d’al-Jahiz (écrivain arabe et auteur d’ouvrages littéraires mu’tazilites).»

    La destruction de 1967 par Israël

    Bien que les Marocains aient pu s’intégrer au tissu social palestinien, l’existence du quartier connut une fin tragique. Bab al Maghariba fut détruit par Israël, à la suite de la conquête de Jérusalem en 1967, trois jours après la Guerre des six jours (du 5 au 10 juin 1967). La même année, Harat al Maghariba avait accueilli plus de 650 personnes et 100 familles. Selon Thomas Abowd, «les 135 maisons du quartier furent pratiquement rasées, dans la nuit du 11 juin».



    «Dans un premeir temps, certaines structures alentours du quartier furent toutefois conservées, notamment une mosquée près du Bab Maghribeh et la Zawiyya Fakhriyya. Dans un second temps, on les rasa en 1969. L’historien palestinien Albert Algazerian considère que ces sites religieux avaient été laissés debout, grâce à l’intervention de Hassan II, un souverain avec qui Israël souhaitait faire évoluer ses relations, et avec qui beaucoup de Marocains de confession juive gardaient des liens.»

    Une fois le quartier rasé, la moitié de ses résidents retournèrent en Afrique du Nord. Au Maroc, ils arrivèrent via Amman «avec l’aide de Hassan II». Par ailleurs, ceux qui préféraient rester en Palestine furent réfugiés dans le camp de Shu’fat à Jérusalem-Est.

    Bien que le quartier marocain fût détruit par l’armée israélienne dans les années 1960, il resta considéré comme l’un des chapitres marquants de l’histoire, témoignant des relations d’amitié liant les Marocains aux Palestiniens.

  • #2
    Quartier des Maghrébins et non pas quartier des marocains ,arrêtez d'essayer de voler l'histoire des autres .
    au 12 éme siécle ,il n'ya pas de marocains encore ,de plus,les seuls Maghrébins présents sur place massivement sont les kotama fatimides ,qui sont d'ailleurs signalés dans les chroniques médiévales de l'époque bataillant autour de Jérusalem contre les croisés et les turcs seldjoukides .
    Dernière modification par xenon, 11 juin 2020, 11h13.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      sacré makhnezien ..

      rebelote ...

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      • #4
        Le Maroc tente de se forger une identité historique propre et singulière en travestissant l'histoire et en jouant sur les confusions pouvant paraître entre les traduction de son nom en arabe et celui de la région toute entière .
        la macédoine contemporaine a essayé d'en faire autant avec le legs historique de la macédoine de l'antiquité.
        un jour,il va falloir que les autres pays Maghrébins réagissent et fassent comme le fit la grece ,exiger que le Maroc ajoute el Aqsa à son nom officiel ,Mamalakat el maghrib Al aqsa puisque al mamlaka el maghribiya n'est visiblement pas suffisant pour ôter de leur esprit la confusion dans le fil des événements .

        le plus juste serait de revenir à l'origine du mot Maroc ,et d’appeler le pays tout entier par Royaume de Marrakech ,"mamlakat marrakech" comme ca,tout le monde reste chez soi et les vaches seront bien gardées.
        Dernière modification par xenon, 11 juin 2020, 12h11.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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        • #5
          T'es profondément complexé xénon.

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          • #6
            ajoute el Aqsa à son nom officiel ,Mamalakat el maghrib Al aqsa
            A condition que l'Algérie devienne al maghreb Al awsat.
            Mdrrr..

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            • #7
              Le Maroc tente de se forger une identité historique propre et singulière en travestissant l'histoire et en jouant sur les confusions pouvant paraître entre les traduction de son nom en arabe et celui de la région toute entière .
              pas le Maroc , mais les sujets de sa majesté le roi des faussaires commandeur des hypocrites . le maroc en tant que pays , histoire , en a tout autant ete victime de ces faussaires sans morale . c'est des pseudos "historiens" du palais ..

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              • #8
                la macédoine contemporaine a essayé d'en faire autant avec le legs historique de la macédoine de l'antiquité.
                un jour,il va falloir que les autres pays Maghrébins réagissent et fassent comme le fit la grece ,exiger que le Maroc ajoute el Aqsa à son nom officiel ,Mamalakat el maghrib Al aqsa puisque al mamlaka el maghribiya n'est visiblement pas suffisant pour ôter de leur esprit la confusion dans le fil des événements
                Bien que la comparaison est une des plus farfelues entre la Grèce dont le passé n'est plus à démontrer,et l'Algérie,je dirais qu'en Europe il y eu la Grèce,et dans notre région(MENA),il y a l'Algérie ,si vous voyez où j'en veux en venir.
                La Grèce a remué ciel et terre,et l'Algérie pourra-t-elle en faire autant ?!

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                • #9
                  salam

                  Quartier des maghrébins et non des merakchia

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                  • #10
                    Tu vois xénon, même naw ne veut pas que les noms changent.

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                    • #11
                      D’après le Moroccan Quarter : A History of the Present (Le quartier marocain : une histoire du présent, n°7. 2000), écrit par Thomas Abowd et publié par l’Institute for Palestine Studies, «les historiens de Jérusalem estiment que le quartier marocain remonte à l’époque ayyubide»
                      ce sont les marocains, qui regnaient sur tout le maghreb au 12eme siecle, qui avaient aidé les Ayubbides a recuperer Jerusalem. le Maroc se battait sur 2 front à l'epoque, en Andalousie et au Levant.

                      les Fatimides eux ont juste vendu Jerusalem aux chrétiens. Ne comparez pas les Almohades aux laches Fatimides.

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                      • #12
                        Bon,cette histoire de quartier "marocain "du 12éme siècle étant une énième ânerie Marocaine ,je pense qu'il est inutile de mettre en évidence et la logique du contexte historique et les dizaines de sources faisant argument d'autorité .

                        ce sont les marocains, qui regnaient sur tout le maghreb au 12eme siecle, qui avaient aidé les Ayubbides a recuperer Jerusalem. le Maroc se battait sur 2 front à l'epoque, en Andalousie et au Levant.
                        pour ta parfaite information,le calife Almohade Abu yusuf yaqoub el Mansur ,petit fils d'AbdelMoumen El koumi,bien qu'ayant correctement reçu l'envoyé de Saladin ,chemssedine ibn Mounqid ,il refusa néanmoins d'envoyer une aide au sultan ayyoubide justifiant sa décision par le fait que Saladin l'ayant affublé dans sa lettre du titre de "Amir Al Mouslimine " et non de "Amir Al Mouminine"..ce qui pour un calife Almohade est un manque de respect et une non reconnaissance .
                        en vérité,Abu yusuf yaqoub el Mansur avait déjà fort à faire en Andalousie contre les princes chrétiens ,nous sommes à quelques années de la bataille d'Alarcos.

                        les Fatimides eux ont juste vendu Jerusalem aux chrétiens. Ne comparez pas les Almohades aux laches Fatimides.
                        traiter de lâches des gens qui ont bâtis à l'ombre de leurs épées ,un empire qui va des rives atlantiques africaines aux sables chauds de l’Arabie ,faut vraiment oser ..
                        Dernière modification par xenon, 11 juin 2020, 17h02.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                        • #13
                          T'es profondément complexé xénon.


                          gallik faut renommer le pays en marrakech mais oublie que les européens l'ont nommé Maroc car sa capitale était marrakech du 11 au 13eme. complexe w achmen complexe
                          essaye autre chose. parce que "royaume de marrakech" va juste te rappeler l'histoire qui te fait mal.



                          pour ta parfaite information
                          et c'est quoi le rapport avec la conquete de jerusalem?!

                          traiter de lâches des gens qui ont bâtis à l'ombre de leurs épées ,un empire qui va des rives atlantiques africaines aux sables chauds de l’Arabie ,faut vraiment oser ..
                          sbe3 aliya w n3ama maa l berrani. quelques dizaines de milliers de soldats qui ont traverse des milliers de km à pieds ont donné une raclée aux fatimides, ils n'auraient jamais pu faire ça aux almohades.

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                          • #14
                            Bon,passons sur les maroquineries d'en haut ..
                            quelques dizaines de milliers de soldats qui ont traverse des milliers de km à pieds ont donné une raclée aux fatimides,
                            chkoune hadou ?

                            ils n'auraient jamais pu faire ça aux almohades.
                            ha ha ha ,l'histoire pour les enfants ,c'est pas un match de foot ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              il est coincé il veut maintenant devier le débat

                              chkoune hadou ?
                              les croisés

                              ha ha ha
                              les fatimides ont été defait chez eux pendant que les almohades combattaient en europe

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