PDA

Voir la version complète : les avancees technologiques.Quel avenir pour les peuples?


mene
24/03/2005, 03h48
Rabelais avait dit un jour : une science sans conscience n`est que ruine de l`ame".

Aujourd`hui, en pensant a toutes les avancees technologique atteintes par l`Homme, je me rend compte a quel point ses progres peuvent rendre les peuples vulnerables, meme dans les pays democrates.
Car, il suffit d`une dictature mondiale, meme indirecte, pour que le plus grand nombre de gens deviennent des prisonniers, dont la trace est facilement reperable dans pratiquement le monde entier.

Je vais illustrer cette idee par des exemples multiples:

Le portable est devenu indispensable pour des millions d`etres humains. En plus d`etre un moyen de communication, il peux informer sur le lieu ou se trouve le proprietaire, puisque il faut determiner la cellule locale afin de transmettre l`appel, et determiner, ainsi, l`emplacement du proprietaire.

Il y`a, egalement, la carte de credit grace a laquelle ( ou a cause de laquelle) il est possible de suivre la trace de n`importe quel individu possedant une. Il suffit que celui-ci en fasse usage dans un supermarche, ou une librairie et la trace est reperee.

Sans parler du reseau Echelon, mis en place, il y`a quelques annees par des pays anglo-saxons qui se sont arroges le droit d`epier des milliards de communication a travers le monde. Une violation de la vie privee de millers d`individus, pour la securite de ces pays et leur bien-etre.

Apres, le 11 septembre quelques pays occidentaux ont autorise la surveillance des communications sur internet, pour des raisons de securite. Mais, cette raison peut se transformer en un moyen de reduction des libertes. Il suffit d`un petit virage.

Mais la palme d`or reviendrait a la puce sous-cutanee dont on commence a faire usage dans quelques pays developpes, pour des raisons differentes, mais qui aboutiraient, dans quelques annees, au meme objectif, le peuple.

Aux Etats-Unis, l`Administration Bush a autorise l`utilisation de cet implant dans les hopitaux, pour une certaine categorie de malades. ces implants renferment des donnees medicales personnelles. Ainsi, l`hopital aura accee au fichier du malade inscrit sur cette miniscule puce. Les Italiens ont deja suivi.

En Espagne, le proprietaire d`une discotheque tres branchee ( Baja Beach Club), propose a ses clients d`implanter des puces sous la peau pour le paiement des entrees et des boissons. Plus besoin d`avoir du liquide sur soi ou sa carte de credit.
La puce sous-cutanee est devenu un substitut. Une liste d`attente est deja etablie.

En Suisse, une loi a ete adoptee obligeant les proprietaires de chiens de leur implanter une puce pour les identifier en cas de perte. Cette idee a ete calque sur les Americains qui ont commence par "pucer" des milliers de vaches, apres le decouverte d`un cas de vache folle,dans les annees 90.

Le meme systeme a ete impose a des eleves, dans une ecole au Japon. Mais, ce cas est quelque peu different puisque la puce est collee dans le sac a dos de l`adolescent pour que les parents puissent reperer les traces de leur enfants. La puce informe sur le jour et l`heure d`entree et de sortie de l`eleve de son etablissement.

Revenant aux Etats-Unis. Le principal d`une ecole primaire a voulu doter ses chers cherubins de cette puce qui permet une surveillance plus efficace et une gestion simplifiee des affaires administratives, mais beaucoup de parents s`y sont opposes.
Les opposants les plus farouches a cette idee sont les chretiens pratiquant qui assimilent cette idee a celle citee dans la bible et relative au marquage de l`antechrist, ou la marque de la bete.

Mais, nul ne peut savoir si un jour, un deuxieme 11 septembre, avec ces lots de malheurs, plusieurs fois superieurs au premier, n`en ferait pas changer d`avis ses chetiens pratiquants.

Ainsi, l`enfant s`habituera a etre epie et controle, des son tres jeune age. Ca puce deviendra son identite.

Et qui sait aussi, si les peuples ne seront pas emmenes un jour a se faire implantes des puces, obligatoirement, par des lois adoptes par les represantants des peuples. qui consultent rarement ces peuples.

Et peut-etre qu`un homme sans puce, deviendra un homme sans identite. Et donc, sans aucune place dans la societe.

Je ne sais pas si j`exagere, mais c`est une vision futuriste envisageable et qu`il faut prendre au serieux.


file:///C:/Documents%20and%20Settings/Compaq_Owner/My%20Documents/My%20Pictures/rfid_sur_le_doigt.jpg

Souki
24/03/2005, 06h12
Salut!
Oh la la que c'est pissimiste ton post. As tu oublié l'apport technologique de ces avancées sur l'environement immédiat de l'homme et de la société? La technologie par définition est le fruit de la poussée du développement de l'esprit de l'homme pour son adaptation sur le milieu dans lequel il évolue. L'utilisation judicieuse de cette technologie par l'homme ne peut on aucun le rend vulnérable à cette dernière sauf s'il fait usage outrageusement. Le dicton dit tout excès est déconseillé. Les télécommunications (Téléphonie "cellulaire, fixe, fax, VIC", Internet, TV numérique, télédétection, multi-exploitation satellitaire, télécommande et enfin robotique et automatisme) n'ont jamais révolutionnés la vie de l'homme depuis Marconi comme aujourd'hui. La medaille n'a jamais eu un seul côté. Vous parlez du côté ngatif de la chose moi je vous parle du côté positif. Même notre dame nature soufle le chaud et le froid, l'été et l'hiver, la nuit et le jour, le ciel et la terre etc... C'est juste une question d'appréciation et d'accomodation. Le roi est roi par ses serviteurs, mais sans serviteur le roi ne sera jamais roi.

Cette problèmatique de l'usage est à la discrétion de chaqu'un de nous, sans toutefois perdre de vue l'humanisation dans l'utilisation. Un appel téléphonique avec mon cellulaire, de temps en temps, avec un ami que j'ignorais ou il était et certainement fort appréciable mais ne remplace jamais une rencontre physique. Idem pour ma webcam qui me permet d'être en contact visuel et auditif avec ma famille et mes amis ou que je sois sur la terre, c'est bien, mais n'égal jamais un contact physique.

Je tenterai de résumer l'utilisation des puces sous-cutanées comme étant à double tranchant certe. Elles aussi comme une médaille à deux côtés et qui comporte énormement d'avantages et d'incoveniant.

En conclusion, comme on dit chez nous: "Ghir elli fi karchou tbène ikhaf men El Nar" c. à d. si je peux le traduire " Ya que celui qui a du foin dans son ventre qui craint le feu"

Bien à vous et bonne matinée.

mene
24/03/2005, 07h03
Salut Souki,

Je ne remets pas en question les apports technologiques a l`Homme.
Mais, il se trouve que j`ai un cerveau et que je l`utilise pour analyser les changements qui se s`operent autour de moi.

Et je constate que l`aspect financier et le materialisme priment sur les aspects humains. Nous avancons tous, tout droit vers le modele Ultra-liberaliste par une elite regroupant les hommes les plus riches du monde, qui se reunissent periodiquement, et trament des plan et des projets, a la recherche d`un seul but: le profit.

Si nous avancions vers un monde equilibree et equitable entre les peuples, je n`aurais pas eu toutes ces craintes. Malheureusement, il ne faut pas se voiler la face. L`avenir du monde ne me parait pas tres rose, sur tous les plans, politique, economique, ecologique....

En tout cas, pas avec des pays qui ont atteint une puissance jamais connue auparavant et qui ne cachent plus leurs visees imperialistes.

Aujourd`hui, les gouvernements, qu`ils soient de pays riches ou pauvres, ne sont, pour la plupart qu`une facade.
Ce sont plutot les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, ainsi que des institutions opaques tels que le FMI, la Banque Mondiale, OMC...les vrais dirigeants. Ce sont eux qui financent les partis politiques, en edictant leurs conditions et leurs exigeances.

Ces gens la controlent la technologie, l`energie, la monnaie et l`information.

Le president de la Pilgrim Society, Nicholas Murray Butler, a dit un jour " Le monde se divise en trois categories: un tres petit nombre qui fait se produire les evenements, un groupe un peu plus grand qui veille a leur execution et une vaste majorite qui ne sait jamais ce qui s`est produit en realite".

Entre temps profite bien de cette technologie. Car avec des institutions sans pitie comme celles que j`ai cite, j`ai peu que tu t`en mangeras, un jour, les doigts.

tizi oualou
24/03/2005, 11h56
eh les amis ne vous chamaillez pas sur la fameuse expression: la bouteille est à moitié vide ou ..........à moitié pleine ;-) !
c'est quelquepart c'est ca non ?
l'homme a effectivement beaucoup avancé, et ces dernieres decennies c'est carrement le vertige, mais si on regarde vraimant de prés, on s'apercoit qu'il n'a pas changé du tout, il a peut etre meme reculé à voir comment les animaux se comportent, on est en droit de se demander si nous nous en sortons mieux qu'eux avec notre foutue technologie et autres quaincaillerie !
ah si au moins on pourrait avoir les deux : avancer en technologie mais aussi dans les rapports humains, dans ce cas oui, on aurait fait un sacré pas, à mon humble avis, c'est pas encore fait !

Han
24/03/2005, 12h00
Salut Mene

je suis tout à fait d'accord avec toi, on me surnomme la pessimiste ou alors Fox Mulder....je vois des complots partout
Ta phrase est juste :
L`avenir du monde ne me parait pas tres rose, sur tous les plans, politique, economique, ecologique....

Attends seulement que les ressources de pétrole s'amenuisent tu verras ce qui va se produire....

Il faut savoir qu'il n'y pas de réel démocratie dans le monde , c'est l'argent qui gouverne maintenant....

Johndoe54
24/03/2005, 16h49
Un monde équitable ne peut pas exister, que tu sois socialiste ou capitaliste cela ne change rien pour la simple raison qu'il faut toujours qu'il y est une personne qui fasse le sal boulot !
Même chez les animaux y'a des couches sociales !!! Faudrait faire comment pour mettre tout le monde au même niveau ???
Je n'arrive pas à imaginer un système économique où tout le monde aura un travail cool avec une bonne paye.
En plus, la technologie servira toujours les pays qui la maitrise et qui surtout la développe et c d'ailleur assez logique.
Je pense que nous vivons maintenant dans un monde où si on ne s'adapte pas rapidement aux avancés technologiques on ne peut survivre, il est aussi vrai que malheureusement de plus en plus de personnes perdent leur travail au profit de machines qui sont plus rentables mais faut aussi avouer que ces machines ont aussi libérer l'homme de taches très rudes.
Le temps nous dira assez tot si le monde peut continuer sur cette voie !

mene
24/03/2005, 20h20
Je ne sais pas ce qu`il en est pour vous, mais moi je crois a la theorie du complot. Il y`a aujourdui une elite tres puissante qui peut imposer ses regles sur le monde et creer des conflits et des guerres.. Pourquoi pas? qui peut la retenir?
Elle a le pouvoir de l`argent, et c`est l`argent qui dirige le monde.

tizi oualou
24/03/2005, 21h27
la theorie de complot a fait tellement parlé d"elle durant la guerre froide qu'elle parait has been maintenant !
les medias occidentaux font tout pour nous faire avaler la couleuvre qu'il ne se trame rien derriere les évenements de l'actualité et que tout est clair et transparent maintenant que le camp sovietique a fondu face au "soleil" US. !
et bien, je te rejoints cher ami, je fais partie de ceux qui croient au complot et cela n'a jamais arrété.
evidement, c'est pas tout de croire à cela, encore faut il ne pas tomber dans le paneau et savoir reagir intelligement du moins prudement à ces complots à répétitions !
de toute facon, les choses sont trop claires pour ceux qui veulent bien "recouper" les informations, ce n'est meme pas caché d'ailleurs, le capitalisme international sous couvert des pays democratiques nantis a ceci de trés machiavelique, c'est qu'il annonce les faits ( fameux complots ) qu'une fois le fait est accompli !
on nous "informe" par des fuites bien orchestrées, par exemple que l'invasion de l'irak a ete programmé bien avant le 11 sept !!!, une info comme celle ci issue des officiels US eux meme est la meilleure preuve à mon sens qu'il y'a REELLEMENT des complots tous les jours qu'Allah fait !
moi ce qui me chagrine avant tout, c'est la facon LAMENTABLE que les Algeriens avaient loupé leur printemps democratique, vous m'enleverez jamais l'idée qu'il y'avait un COMPLOT programée de longue date par le POUVOIR d'alger pour faire capoter toute idée de changement democratique en Algerie, les recettes ? on veut pas les admettre tellement chacun de nous tous est déjà bien intoxiqué !
pourtant ca parait simple à dejouer un complot, tous les jours, il y'a des tentatives qui reussissent ailleurs dans d'autres pays, quand ca marche pas, on oublie ok, mais quand ca marche, pourquoi n'inspirons nous pas ?
pour l'irak, à mon avis, les irakiens l'ont compris un peu tard par la faute de leur pouvoir totalitaire, et comme souvent les fautes se payent, et bien, ils sont obligé de passer par une periode penible à savoir la resistance ! quand aux Algeriens, il serait dit qu'on souffrira encore avant de voir le vrai printemps ! mon dieu pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

PACTE
26/03/2005, 00h58
L avenir sera morose pour les pays en retard, et c est pour cette raison que les ocidentaux refusent categoriquement aux autres pays la connaissance de l uraniun a des fins pacifique, pour des motifs obscurs, ils veulent refuser que d autres pays maitrise cette technologie du futur.
Pour cette meme raison certaine technique de pointe et du materiel sophestiquer est refuser d etre livrer aux autres pays du tiers monde, l iran on allant chercher ailleurs a mis le pakistant dans une mauvaise posture, reste que les iraniens ne sont pas duper et savent que l avenir dependerait de la maitrise de cette technologie.
Les occidentaux ont tout donner a l iran pour qu elle cede sur ce domaine, s est vraimant bizare, car l iran avec une arme nucleaire ne pourrrait faire peur aux occidentaux, mais l enjeu est ailleur.
Ils nous endorment sur des draps en satin, ils embobinent les musulmans qui seront proteger par le parapluie ameraicain, mais personne ne predit des lemdemains et l enjeu du futur.

Souki
26/03/2005, 08h01
Salut!

je commence à être mêler un petit peu. On parle de la technologie ou de la politique de l'OMC mes amis. Pour moi, il s'agit bell est bien de la technologie. Mais, si vous insistez sur l'OMC, FMI ou encore la BM c'est autre chose wallah. Bon, mais les topics ca dérivent toujours dans les forums...

sindbad
26/03/2005, 18h09
2027 marque l'arrivee des premieres machines intelligentes. Fraichement arrivees sur la scene de l'evolution les ESDIs ne tardent pas a remettre en cause la suprematie de la race humaine sur cette planete. Instinct de conservation d'un cote refus de disputer les ressources energetiques avec l'homme de l'autre les ESDIs se resolvent a faire table rase. Leurs cibles premieres ? Gouvernants, FMI, BM et multi-nationales,La terre est vite transformee en Zoo.

Les gouvernants dans leur vaine tentative de s'opposer a la monte des ESDIs en viennent a maudir le nano-etiquetage pratique qu'ils avaient encourage et qui consistait a introduire des nano-puces dans le corps des bebes nouveaux nes par le biais de vaccins... Avec une humainte nano-etiquetee vaincre celle ci ne fut desormais qu'une simple tache de villegiature.

Parques tels des animaux de zoo les humains passent le mieux de leur temps a mediter sur leurs betises passees. En attendant l'evolution ,elle, poursuit son petit bonhome de chemin.



Moralite:
Quand vous alles chez le medecin pour vacciner vos enfants assurez vous que le vaccin ne contienne pas autre chose !

Cookies