Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassadeur algérien au maroc a été convoqué par nasser bourita

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassadeur algérien au maroc a été convoqué par nasser bourita

    le 11/06/2020 à 12h55

    Suite aux graves propos tenus par le porte-parole du président Abdelamadjid Tebboune, l’ambassadeur algérien au Maroc a été convoqué par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Les mensonges formulés à Alger ont été au cœur de cette rencontre.

    Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a convoqué, mardi 9 juin, l’ambassadeur algérien accrédité au Maroc, Abdelhamid Abdaoui, a appris Le360 de source sûre. Cette convocation fait suite aux propos de Mohand Oussaid Belaïd, ministre, conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la présidence de la République algérienne, qui a déclaré, le 9 juin, au cours d’une conférence de presse à propos du consul général du Maroc à Oran: «nous avons demandé son départ. Son comportement était prévisible. Nous avons découvert que c’est un agent des services de renseignements marocains qui a été désigné consul à Oran pour d’autres raisons».



    Ces allégations, qualifiées de «ridicules» par le chef de la diplomatie marocaine dans une déclaration à la MAP, ont failli rester sans réponse, mais le fait qu’elles émanent de l’institution même où siège le chef de l’Etat algérien leur confère une gravité telle qu’il n’a pas été possible de rester sans réaction. Dans ses propos sur l’ancien consul du Maroc à Oran, la présidence algérienne a menti de bout en bout.

    C’est notamment en vue de faire rétablir la vérité à propos des mensonges grossiers du porte-parole d’Abdelmadjid Tebboune que l’ambassadeur algérien à Rabat a été convoqué. Le premier mensonge a consisté à dire que le consul du Maroc à Oran avait quitté l’Algérie suite à la demande de ce pays. «Un consul travaille en étroite collaboration avec les autorités du pays où il est accrédité. Compte tenu du lynchage médiatique auquel a été livré notre consul à Oran, il n’était plus possible qu’il poursuive son travail dans ces conditions-là et le Maroc a décidé de le rappeler immédiatement», explique une source diplomatique. Ce rappel a été à l’initiative exclusive du Maroc et les propos du porte-parole de la résidence algérienne qui affirment le contraire sont un mensonge.


    Le deuxième mensonge du ministre conseiller à la Communication, porte-parole officiel du chef de l’Etat algérien est encore plus grave et interpelle à plus d’un titre sur la déliquescence de la parole publique du voisin de l’Est. Mohand Oussaid Belaïd a affirmé que l’ancien consul général du Maroc à Oran était «un agent des services de renseignements». Interrogé par Le360 sur cette assertion, un ancien diplomate commence par dire que ces propos donnent une «image lamentable sur la communication du pouvoir algérien et devraient faire jaser dans les chancelleries étrangères».

    Et d’ajouter: «selon la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, la désignation d’un consul est soumise à l’exequatur, qui est l’acte par lequel l’Etat de résidence d’un nouveau chef de poste consulaire habilite ce dernier et l’admet ainsi officiellement à exercer ses fonctions sur son territoire. En d’autres termes, c’est l’Etat algérien qui a donné son accréditation, il y a trois ans, au consul général marocain à Oran. Comment se fait-il que l’Etat algérien accepte la candidature au poste de consul d’un officier des services de renseignement!».



    Le plus étonnant dans cette affaire, c’est que l’ancien consul général du Maroc à Oran, Boutaher Aherdane, a commencé sa carrière internationale en tant que diplomate, en 1995, à Oran. C’est dire que les autorités algériennes le connaissent bien. Il a ensuite été accrédité en tant que consul à Abu Dhabi, à Nouakchott et à Kinshasa. Une longue carrière de diplomate que l’Etat algérien considère comme celle d’un espion.



    Mais pourquoi donc le pouvoir algérien voit-il des espions partout? L’ancien diplomate, interrogé par Le360, explique «dans toutes les ambassades au monde, y compris l’ambassade d’Algérie à Rabat, il existe des agents du renseignement qui ne travaillent pas contre la relation avec le pays où ils se trouvent». Et d’ajouter que le pouvoir algérien est, une fois encore, victime de la logique de la guerre froide quand «on désignait par l’expression "agent subversif" un agent de renseignements».


    Le monde a bien évolué depuis la guerre froide, mais le régime d’Alger perpétue des archétypes qui ont prévalu dans les années 60, 70 et 80. Il faut dire que ces archétypes d’un autre temps arrangent bien Alger dans la désignation d’un ennemi extérieur, à chaque fois qu’il s’agit de faire diversion en cas de grave crise intérieure.

    le360
    Dernière modification par upup, 11 juin 2020, 15h10.

  • #2
    Il s'agit d'une décision souveraine de la dictature marocaine et il n'y a pas d'objection à formuler.

    A la même enseigne, la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines est une décision de souveraineté algérien et la dictature marocaine devrait cesser à mendier leur ouverture pour le pécule de 8 milliards de dollars annuels.

    - Pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement.

    À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique. Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle. Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables.

    Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie. Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai. Ce sont des Algériens qui comparent ce qui se passe des deux côtés de la frontière.

    La réalité peut être traumatisante et le risque énorme, on peut le concevoir. Ce sont des peuples qui se rencontrent vraiment, sans clichés usés. Cette perspective du point de vue d’Alger est dangereuse… Et le reste est à l’avenant. Ils ont raison de maintenir ce pays fermé car la moindre brise venant de l’Ouest peut — pacifiquement— tout emporter sur son passage. Un point avant d’en finir : le retard pris par l’économie algérienne, au niveau régional, sur le plan de la compétitivité, de la libéralisation et de la mise à niveau rend toute ouverture impossible, probablement, pour au moins 15 ans. Et chaque jour qui passe aggrave la situation. L’affaire du Sahara a bon dos-.

    ALM

    Commentaire


    • #3
      A la même enseigne, la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines est une décision de souveraineté algérien et la dictature marocaine devrait cesser à mendier leur ouverture pour le pécule de 8 milliards de dollars annuels.
      @

      JE TE L'AI DIT ET TE LE REPETE A CHAQUE FOIS QU'IL FAUT LE FAIRE

      Les MAROCAINS sont d'accord pour partager avec leurs frères ALGERIENS leur soif et leur faim, mais avec tes gouvernants

      Le MAROC demande l'ouverture des frontières devant l'opinion internationale pour mettre tes généraux aux pieds du mur: mais pas pour leur sauver la face parce qu'ils n'ont aucun intérêt à le faire uniquement et seulement pour leur éviter une autre guerre civile type "FEU CHADLI"

      Commentaire


      • #4
        " Le MAROC demande l'ouverture des frontières devant l'opinion internationale pour mettre tes généraux aux pieds du mur: mais pas pour leur sauver la face parce qu'ils n'ont aucun intérêt à le faire uniquement et seulement pour leur éviter une autre guerre civile type "FEU CHADLI"

        Donc, comme toujours la dictature marocaine ment? Est-ce humain de se reléguer aussi bas pour le pécule de 8 milliards de dollars annuels?

        Commentaire


        • #5
          Pour Boutef, " la mendicité est un sport national au Maroc".

          - Vidéo. Benkirane à Bouteflika: «Rouvre les frontières puisque nous sommes des frères!

          L’appel adressé par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane au président Bouteflika pour la réouverture des frontières a eu bonne presse du côté d’Alger.

          Un appel du cœur qui n’est pas passé inaperçu du côté d’Alger. Celui qui a été adressé par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane au président algérien, hier mercredi à la Chambre des conseillers. «Bouteflika, rouvre les frontières puisque nous sommes des frères!», a exhorté le chef de l’Exécutif marocain, dans une déclaration qui a trouvé un large écho dans les colonnes d’une presse algérienne habituellement peu regardante sur les rapports de bon voisinage entre le Maroc et l’Algérie.


          «S’exprimant devant le Parlement marocain, Benkirane s’est adressé à Bouteflika lui demandant d’ordonner la réouverture des frontières en soutenant que les Algériens et les Marocains sont des frères et des voisins», rapporte le site algérien d’information en continu, «Algérie1».

          Reste à savoir pourquoi Benkirane, d'habitude peu prolixe sur les relations algéro-marocaines, a-t-il renouvelé cet appel sachant que ce dernier restera lettre morte, autant que tous ceux qui l’ont précédé ?


          A l’origine, il y a eu la «provocation» d’un conseiller PAM qui s’est livré à des approximations entre la situation en Algérie et au Maroc. Ce qui n’aurait pas été du goût de Benkirane, soutenant à juste titre que le royaume, à l’opposé de l’Algérie ou plus encore la Tunisie, «connaît une stabilité depuis quatre ans». Cette stabilité, confortée par la percée indéniable que connaît le royaume sur le plan économique, pousserait les frères algériens à se rendre nombreux au Maroc si les frontières terrestres étaient ouvertes, soutient le chef du gouvernement.

          Pour Benkirane, la seule raison qui retient les autorités algériennes pour rouvrir les frontières serait «cette peur de voir plus d’Algériens se rendre au Maroc».

          Une peur qui n’aurait pas lieu d’être «puisque nous sommes des frères», estime-t-il, adressant la parole directement au président Bouteflika en l’appelant à prendre acte de cette offre d’amitié et de rouvrir les frontières-.

          Le 360.ma

          Commentaire


          • #6
            «S’exprimant devant le Parlement marocain, Benkirane s’est adressé à Bouteflika lui demandant d’ordonner la réouverture des frontières en soutenant que les Algériens et les Marocains sont des frères et des voisins»
            @

            On doit commencer par savoir si tu as été à l'école pour apprendre qlque chose d'une part et d'autre part tu comprends ce que tu dis et écris

            Un gouvernement qui affame, assoiffe son peuple et prétend être des frères et voisins des Marocains en leur faisant la guerre par polisario interposé, ces généraux qui dépensent des milliards de dollars pour dire qu'ils sont des frères et voisins à ceux qui ont partagé les tranchées avec le peuple ALGERIEN et non les HARKIs et traîtres OTTOMANS ET GAULOIS par la suite qui ne comprennent pas l'arabe ET .......

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi le MAE du Makhnez joue à la vierge effarouchée sachant qu'il est notoire que les consuls sont d'abord formés à la collecte de renseignements ....la diplomatie n'est qu'une couverture off ? On prend acte que le Makhnez cherche coute que coute à maintenir la tension et que la reponse d'Alger irait plausiblement vers la reduction du niveau de representation .....quand on sait aussi qu'une tension avec Alger est jugée comme un risque par les banques alors que l'economie du Maroc est à la quete de financements urgents ......on realise encore une fois que Bourita est sur le chemin de donner un jump à la monarchie ???
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                on realise encore une fois que Bourita est sur le chemin de donner un jump à la monarchie ???
                @

                Tu sais très bien qu'au Maroc, on ne meurt pas de faim et de soif comme en Algérie et sans pétrole et sans gaz non plus, SSI NASSER n'a pas besoin de donner ou recevoir un ou plusieurs jump, il est là pour donner du fer à tordre à tes narcotrafiquants généraux pour les ....... : ALLAH YA3TIH ASSAHHA

                Tu ne vois pas que tu es mal placé de parler du "MAKHZEN MAROCAIN parce que ton honneur a autre chose plus pire et plus ........que les gouvernants du reste du monde !!!!!!!!.

                Commentaire


                • #9
                  الناطق الرسمي باسم وزارة الشؤون الخارجية الجزائرية يرد على الوزير المغربي

                  أكد الناطق الرسمي باسم وزارة الشؤون الخارجية الجزائرية, عبد العزيز بن علي الشريف, اليوم الخميس, أن مخاطبة الجزائر للمغرب بخصوص الانزلاق الخطير للقنصل العام للمغرب بوهران "لا لبس فيها ولا تحتمل تأويلا آخر غير انهاء مهامه وعودته إلى بلاده". وفي رده على سؤال لوكالة الأنباء الجزائرية بخصوص التصريح الذي أدلى به وزير الخارجية المغربي, السيد ناصر بوريطة, لوكالة المغرب العربي للأنباء, يوم 09 جوان 2020,

                  حيث أكد أن استدعاء القنصل العام للمملكة بوهران جاء بمبادرة صرفة من الطرف المغربي , قال الناطق الرسمي باسم وزارة الشؤون الخارجية الجزائرية, السيد عبد العزيز بن علي الشريف انه : "بعيدا عن أية مشاحنات أو أي نقاش عقيم, يجدر التذكير بالإجراءات المطابقة لقواعد الدبلوماسية المتعارف عليها دوليا التي قامت بها الجزائر للتنديد ولرفض ما أقدم عليه القنصل العام المغربي من انزلاق خطير, حيث تمت مخاطبة الطرف المغربي في لغة مناسبة لا لبس فيها ولا تحتمل تأويلا آخر غير انهاء مهام قنصل المغرب وعودته إلى بلاده". وقد تم التأكيد –يضيف الناطق الرسمي– على "هذا المطلب الملح للجزائر خلال المحادثات الهاتفية التي جرت بين وزيري خارجية البلدين عقب هذا الحادث المؤسف

                  Commentaire


                  • #10
                    السيد عبد العزيز بن علي الشريف
                    un descendant du alaouite Ali Cherif égaré chez la junte.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et encore après 3 Abdelaziz le oujdi, le marrackchi et le meknassi , en voici un qui est même alaouit
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai un voisin qui s'appelle Driss ,ça doit être un descendant d'idriss et un autre qui se prénomme Iskander ,comme son illustre aïeul ,Alexandre de Macédoine ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          au Maroc, on ne meurt pas de faim et de soif comme en Algérie !!!!!!!!.
                          Les sujets de sa majesté sont tellement rassassiés qu'ils se bousculent à mort pour un sac de farine ......quand c'est gratuit !!!!

                          il est là pour donner du fer à tordre à tes narcotrafiquants généraux ....... !!!!!!!!.
                          Evidement quand on est le premier producteurs mondiale de Cannabis ses generaux n'ont qu'à tendre le bras à travers la fenetre pour se servir .Et puis à force d'insister sur les generaux ça devient une sorte de "hassed" quand les siens apres trois tentatives n'ont même pas reussi un coup d'etat .....qu'un Adjudant du Guana avait mené avec art !!!
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si j’étais président j'enverrai une boite de pâtisserie au M6.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout Marocain est traumatisé par le fermeture des frontières terrestres algéro-marocaine en mendie leurs ouvertures car elles(ouvertures) permettraient aux marocains de sustenter correctement en produits algériens importés.

                              - Badou Zaki au Premier ministre algérien : «Ouvrez les frontières»

                              Le Chabab Belouizdad, club algérien entraîné par le sélectionneur marocain Badou Zaki, a remporté mercredi la Coupe d’Algérie après avoir battu l’Entente de Sétif 1-0 en finale.

                              En marge de cette victoire et de la consécration de son club, Zaki a rencontré le chef du gouvernement algérien. Interviewé par les médias du voisin de l’Est sur la discussion qu’il a eue avec Abdelmadjid Tebboune, Badou Zaki a confié qu’il a demandé à ce que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie soient ouvertes.

                              «Je lui ai dit : Monsieur Tebboune, je ne suis pas un homme politique et je ne comprends pas la politique mais je vous demande une seule chose : ouvrez les frontières (terrestres entre le Maroc et l'Algérie, ndlr).»

                              Ya...bi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X