Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : POURQUOI TOUJOURS CE CONFINEMENT?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : POURQUOI TOUJOURS CE CONFINEMENT?

    10 Juin 2020 par Marouane Kabbaj

    Somme toute, tout bien réfléchi, est-ce qu’il y a un “gouvernement” au sein du gouvernement qui décide à la place du gouvernement “issu des suffrages”?

    “Soubhana Allah’’. Comme par hasard, le Maroc enregistre 18 nouveaux cas confirmés de coronavirus entre mardi 9 juin à 18h00 et mercredi 10 juin à 10h, le lendemain de la décision gouvernementale de prolonger le confinement dans la majorité écrasante des grandes villes du Royaume.

    Et comme par enchantement, à l’instar de ce qui se passait 5 à 6 jours avant la fin de chaque phase de confinement (20 mars-20 avril; 20 avril-20 mai; 20 mai-10 juin), les chiffres des cas de contamination augmentent sensiblement. Ces cinq derniers jours, et après plus de 400 guéris par jour, les rémissions sont retombées à 80, puis 42… Et les contaminations ont repris de plus belle. Ah, cette thèse du complot qui ne nous lâche pas! Maudite soit-elle!

    Bref, le gouvernement a décidé d’assouplir le confinement. A Sefrou, Immouzzer… où aucun cas n’a été déclaré depuis le début de la pandémie. Mais à Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech… l’assouplissement n’a de sens que dans la tête d’El Othmani et de ses confrères et consoeurs.

    Le confinement a été maintenu. Pourquoi? Personne ne le sait. Personne ne comprend plus rien. Le Chef du gouvernement est dépassé. Il est même fatigué de se contredire et de subir les foudres des Marocains mécontents, déboussolés. Devant les deux chambres du Parlement, le 18 mai, deux jours avant la fin de la deuxième prolongation du confinement, il a mené les Marocains en bateau en leur signifiant qu’une prorogation nouvelle s’impose du fait que les experts de la santé veulent atteindre des seuils réconfortants, par vigilance. Ce jour, le taux de reproduction était à 0,9% (en deçà de la moyenne tolérée ailleurs, 1%). Il fallait la ramener à 0,7%. Ce seuil a été atteint. Le taux de mortalité est descendu à moins de 2,7%. Il ne reste que 600 ou 700 malades qui suivent leur traitement qui fonctionne à merveille.

    Donc, qu’une “lumière’’ vienne expliquer aux Marocains les moins intelligents pourquoi maintient-on ce confinement aux dépens de la précarisation des Marocains et de l’étouffement de secteurs d’activité à part entière au moment où d’autres ont bien fleuri en ces temps de crise? Cela décrédibilise et désavoue El Othmani et son ministre de la Santé Khalid Aït Taleb ou plutôt leur thèse défendue jusque-là.

    Et cela pousse à ruminer la question: s’agit-t-il d’un état d’urgence sanitaire ou d’un état d’urgence sécuritaire qui sert des intérêts occultes? Sécuritaire, non, le mot n’est pas trop fort. Car des abus, il y en aura, tant que la décision appartiendra désormais aux walis et gouverneurs qui jugeront utile de renforcer la quarantaine ou de l’assouplir sur une ville, une province ou une préfecture.

    Comment admettre que le Maroc ferme (pas ses frontières extérieures, il est encore trop tôt pour en parler) ses frontières inter-villes et inter-provinces? Car la décision appartient aux sécuritaires et non aux spécialistes de la santé publique de lever le pied sur le frein du confinement ou pas. Le pire, c’est qu’une consigne générale circule: “N’en dites rien! Ne parlez pas à la presse!” Même les professionnels du tourisme, qui constatent à leur grande déception que leur secteur agonisera pour longtemps, s’interdisent de parler. Ne faudra-t-il donc pas interroger la ministre du tourisme et le directeur de l’ONMT sur l’argent “jeté par les fenêtres” pour financer la campagne “3lamantlagaw”, sachant que l’on “ne se reverra pas de si tôt”? C’est de l’argent du contribuable, non?

    Somme toute, tout bien réfléchi, est-ce qu’il y a un “gouvernement” au sein du gouvernement qui décide à la place du gouvernement “issu des suffrages”? Sous un autre angle, si cette “pression” a aussi une visée électoraliste, visant à porter un coup dur au PJD, à quelques mois des prochaines élections, c’est réussi. Globalement, les Marocains n’ont plus confiance dans la vie politique et ses acteurs.

    Le maintien du flou et l’absence de visibilité, au gré de la bonne volonté des walis et gouverneurs, est un jeu très dangereux. Les Marocains (hommes d’affaires compris) n’en peuvent plus. Ils ne le disent pas maintenant. Mais leur ras-le-bol est sournois. Il ne doit pas inspirer confiance.

  • #2
    Cette histoire m’énerve au plus haut point..qu'est ce qu'ils foutent?

    Commentaire


    • #3
      Ma3lich Rod, ça aurait pu être une extension du confinement au 8 Aout !

      De ce que j'ai lu, c'est le silence des autorités politiques et scientifiques (médicales) qui exaspère les gens quant aux raisons de la poursuite de cet état d'urgence qui ne coïncide pas avec ... les chiffres avancés.
      Dernière modification par jawzia, 11 juin 2020, 17h17.

      Commentaire


      • #4
        Ma3lich Rod, ça aurait pu être une extension du confinement au 8 Aout !
        je me demande s'ils vivent avec nous!! par ailleurs, si c'est le 8 août , cela veut dire une seule chose: ils ont officiellement flippé.

        Commentaire


        • #5
          Le gouvernement avait laissé pensé au 8 Aout avant d'y renoncer et annoncer une prolongation jusqu'au 10 juillet (avec des zones rouges et d'autres vertes).


          LE ROYAUME EN MODE SILENCE RADIO
          LES MAROCAINS VIVENT UNE VÉRITABLE CRISE DE COMMUNICATION


          10 Juin 2020 par Aissa Amourag

          En dehors de quelques ministres qui, par le biais du Parlement, font des sorties parfois inaccessibles, force est de constater que personne ne communique au sens vrai du terme dans ce beau pays: ni les officiels, ni les médecins, ni les chercheurs, ni les hommes d’affaires, ni les politiques, ni les dirigeants d’entreprises. Tout le monde est, en effet, réduit au silence.

          C’est dans une véritable situation de cafouillage que le gouvernement était plongé, mardi 9 juin, à la suite de sa réunion exceptionnelle pour décider de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Après avoir annoncé ce prolongement pour le 8 août 2020, il s’est rétracté quelques moments plus tard pour retenir le 10 juillet. Pendant ce cafouillage, inadmissible, les Marocains ont vécu l’enfer. Sur les réseaux sociaux, c’est la pagaille générale. Personne ne comprend plus rien. Les internautes ont déversé leur colère sur un gouvernement qu’ils décrivent comme «dilettante », «incapable» et «irresponsable».

          Le lendemain, mercredi 10 juin, le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, se présente devant la chambre des représentants. Une séance totalement ratée puisque la majorité des parlementaires n’était pas présente. Etaient présents quelques députés du PAM et du PJD comme si le paysage politique national ne compte que ces deux partis. Cela montre à quel point le Chef du gouvernement n’est plus pris au sérieux et traduit, par sa faible communication et son cafouillage, son incapacité à fédérer autour de lui les partis politiques.

          Ce fait traduit, en réalité, tout le système opaque dans lequel fonctionne notre gouvernement. Alors que dans les autres pays, notamment en France, on assiste à des débats extraordinaires sur les chaînes de télévision françaises portant sur l’évolution de la maladie, la recherche scientifique et d’autres sujets nettement plus passionnants, les Marocains vivent dans leur pays une véritable crise de communication. Voire une absence totale de communication.

          La peur au ventre
          En dehors de quelques ministres qui, par le biais du Parlement, font des sorties parfois inaccessibles, force est de constater que personne ne communique au sens vrai du terme dans ce beau pays: ni les officiels, ni les médecins, ni les chercheurs, ni les hommes d’affaires, ni les politiques, ni les dirigeants d’entreprises. Tout le monde est, en effet, réduit au silence car ils ont probablement peur pour leurs postes ou pour leur avenir professionnel. Mais, à l’heure grave que nous vivons, comment admettre une telle situation de mutisme, de flou et de cafouillage qui caractérise tous les jours la vie des Marocains alors que beaucoup de sujets, parmi les plus essentiels, sont désormais exposés aux rumeurs et autres fake news les plus folles?

          Cette situation est d’autant plus pesante et intolérable face à une épidémie qui s’aggrave, à une crise économique qui bat son plein, à une situation sociale au bord de l’explosion, et enfin à une vie étouffante que vivent les Marocains. Ce qui est encore plus frappant chez nous, c’est l’abstinence des chercheurs marocains et des médecins à venir débattre sur les chaînes marocaines de télévision sur l’évolution de la pandémie dans notre pays. Quant aux politiques, ils préfèrent comme d’habitude communiquer au moment des élections pour espérer que leurs paroles leur rapportent au moins un siège au Parlement.

          Commentaire


          • #6
            Et comme par enchantement, à l’instar de ce qui se passait 5 à 6 jours avant la fin de chaque phase de confinement (20 mars-20 avril; 20 avril-20 mai; 20 mai-10 juin), les chiffres des cas de contamination augmentent sensiblement. Ces cinq derniers jours, et après plus de 400 guéris par jour, les rémissions sont retombées à 80, puis 42… Et les contaminations ont repris de plus belle.
            triturer la masse en maniant les chiffres, c'est pas juste de la part d'un gvt islamiste ! oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Il y eut même 48h où on avait déclaré guéris (mais positifs) plus de 1000 personnes en un lot.

              Commentaire


              • #8
                triturer la masse en maniant les chiffres,
                Maintenant que l'espace Schengen ne sera pas ouvert avant Juillet, on retrouve des chiffres plus (ou moins) réalistes !

                Commentaire


                • #9
                  Maintenant que l'espace Schengen ne sera pas ouvert avant Juillet, on retrouve des chiffres plus (ou moins) réalistes !
                  Les déclarations rassurantes, les jolis tableaux, les courbes toutes en douceur sans accrocs ni cassures... tout va à vau l'eau !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils n'ont jamais contrôlé la situation
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Bledar,

                      Tu te bases sur quoi pour dire cela ? taux de mortalité ? taux de malades par millions de d'ames ?

                      https://www.covid19.ma/

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X