Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-France : « Distanciation diplomatique »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-France : « Distanciation diplomatique »

    Incroyable que certains ne savent que la dictature marocaine n'est pas indépendante envers la France, mais elle (dictature marocaine) bénéficie d'un nouveau modèle colonialiste appelé: l'indépendance dans l'interdépendance.

    - Si cette formule a fait son apparition avec le début de la crise sanitaire pour décrire le coup de froid diplomatique entre les deux pays, elle devient de plus en plus appropriée avec les dernières initiatives de l’ambassadrice à Rabat, Hélène Le Gal.

    Tweet maladroit ou post intentionné ? Quoi qu’il en soit, Hélène Le Gal, ambassadeur de France à Rabat depuis 2019, a mis dans l’embarras Chakib Benmoussa, son homologue marocain à Paris, en le remerciant sur les réseaux sociaux le 6 juin de lui avoir fait « un point d’étape » sur le travail de la Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement (CSMD) — dont il est président. « Point d’étape laisse entendre qu’il y a une sorte de reddition de comptes. Et dans ce cas, c’est une atteinte à la souveraineté du royaume, d’autant qu’il s’agit du rapport le plus attendu du pays dont personne n’est censé connaître le contenu avant le roi Mohammed VI », analyse ce professeur de relations internationales, sous couvert d’anonymat.

    " Sommes-nous encore sous protectorat sans le savoir?
    Chakib benmoussa ambassadeur du Maroc à paris et président d'une commission mise en place par sa majesté le roi rend compte des travaux de sa commission à l'ambassade de France sur rabat
    ".

    Survenue au lendemain de la décision du roi Mohammed VI de rallonger la mission de six mois supplémentaires de la CSMD, la déclaration d’Hélène Le Gal a donné lieu à des débats enflammés sur Twitter, les internautes marocains allant parfois jusqu’à accuser le président de la commission « d’allégeance envers la France » — où il est aussi ambassadeur du royaume-.

    Jeune Afrique
Chargement...
X