Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Le président sud-africain Cyril Ramaphosa : «L’arrogance et le racisme du Maroc entravent l’indépendance du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon Le président sud-africain Cyril Ramaphosa : «L’arrogance et le racisme du Maroc entravent l’indépendance du Sahara

    L'Afrique du Sud en sait quelque chose sur le racisme viscéral de la dictature marocaine: cette dernière avait soutenu bec et ongles le régime d'apartheid qui sévissait au pays de Mandela.

    - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a estimé que l’accession à l’indépendance du Sahara occidental était «entravée par l’arrogance et le racisme du Maroc».

    Dans un discours qu’il a prononcé à l’occasion du lancement d’une «initiative antiracisme» par les partis politiques sud-africains, Cyril Ramaphosa, président du Congrès national africain (ANC), a soutenu que «c’est ce mélange toxique d’intérêt chauvin et économique et l’arrogance des ethnies raciales et supériorité nationale qui font obstacle à la réalisation de l’indépendance du Sahara occidental».

    Il a en outre estimé qu’il était «nécessaire de reconnaître que le racisme et les formes d’intolérance qui y sont associées ne se trouvent pas seulement dans le comportement des individus, ils imprègnent les institutions, les communautés et les sociétés, et ils se manifestent au XXIe siècle de nombreuses autres manières».

    A cet égard, il a estimé que «le racisme est l’un des éléments fondamentaux de l’esclavage moderne, qui limite de nombreuses personnes au travail forcé et à la servitude. Il s’infiltre dans les atrocités commises par des peuples du monde entier, comme en témoignent par exemple le génocide rwandais, le nettoyage ethnique en Bosnie et, plus récemment, la persécution des Rohingyas en Birmanie».

    L’ANC et ses partenaires de l’Alliance ont lancé vendredi une initiative contre le racisme, dirigée par le président de l’ANC, Cyril Ramaphosa. Le lancement intervient dans un tumulte international et des protestations suite à la mort tragique aux Etats-Unis de George Floyd, tué le 25 mai à Minneapolis lors de son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin, qui a comparu devant la justice lundi, inculpé de meurtre-.

    In El Watan.dz

  • #2
    Aucune réaction de la dictature marocaine envers la déclaration du président sud-africain!.

    Mutisme rare et démontre que la dictature marocaine n'a rien à rétorquer aux déclarions du Chef d'Etat du pays de Mandela.

    Commentaire


    • #3
      Finalement, la dictature marocaine est en brouille avec nombreux pays africains pour cause de sa colonisation du Sahara Occidental.

      Commentaire


      • #4
        L’avocat du Polisario G.Devers lors la conference sur les ressources naturelles du Sahara Occidental



        17 nov. 2019

        Commentaire


        • #5
          S'il a parlé de racisme on peut dire que c'est confirmé..il a perdu la boule.

          Commentaire


          • #6
            Au fait, on sait toujours pas pourquoi la dictature marocaine avait soutenu l'immonde apartheid sud-africain?

            - Histoire : Quand le Maroc livrait des armes à l’ANC de Mandela

            En 1962, la première livraison d’armes aux combattants de l’ANC a été marocaine. Nelson Mandela avait même séjourné quelques mois au royaume. Abdelkrim El Khatib avait joué un rôle très important dans le rapprochement entre Hassan II et Mandela. Les deux hommes allaient se rencontrer, une deuxième fois, en 1994 à Rabat, mais cette fois-ci plutôt par courtoisie.

            Durant les longues années d’incarcération de Mandela, le Maroc s’est éloigné de l’ANC et s’est rapproché du régime sud-africain.


            Ya...bi

            Commentaire


            • #7
              S'il a parlé de racisme on peut dire que c'est confirmé..il a perdu la boule.
              C'est un de leurs chevaux de bataille pour combattre zaama le racisme en Afrique,l'anc considere que l'Afrique du Nord ne doit être propriété qu'à des africains de couleur noire,et que ses habitants''blancs'' sont des colonisateurs comme les anglais et les hollandais l'étaient en as.
              C'est incompréhensible que l'Algérie accepte d'écouter ce genre de discours, qui lui est adressé également de la part des sud-africains, est-elle a ce point aveuglée par ses haines du Maroc au point de scier la branche sur laquelle elle se repose.!!oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Il ne fait aucun doute que la dictature marocaine est xénophe et lâche. C'est du reste les raisons principales qui feront échouer toutes les 5 candidatures de la dictature à l'acquisition de l'organisation de la coupe du monde de foot.

                - Depuis l’interdiction de l’ANC en 1960 et sa qualification d’« organisation terroriste » par le régime de l’Apartheid, avec le soutien des Etats Unis, la liberté de Madiba est clairement en sursis. L’implication de la CIA ne fait aujourd’hui aucun doute. Ce sont en effet les services de renseignement américains qui démasquent la vie de couverture de Mandela, à savoir chauffeur pour un riche blanc sud-africain, qui est en réalité un soutien de la cause de l’ANC.

                Evidemment, la position ambigüe du Maroc, nouvel allié inconditionnel des Etats Unis, entraine une série de questions : si les services occidentaux ont commencé à filer Mandela depuis l’Afrique du Nord, auraient-ils pu bénéficier d’une quelconque assistance ?

                Une source ayant étudié l’affaire et qui souhaite rester anonyme donne son avis : « La première arrestation de Mandela a eu lieu pratiquement à son retour du Maroc et d’une tournée dans d’autres pays. Mais il n’a été condamné à la prison à vie qu’en 1964 alors qu’il était entré en clandestinité. Que la CIA ait pu fournir des renseignements à Pretoria sur son séjour au Maroc est bien sûr très possible. Mais il n’y a pas que la CIA qui opérait librement au Maroc : les services français, israéliens et portugais, qui soutenaient totalement la politique de l’Apartheid, ont pu tout aussi bien le faire ».
                (…).
                Le premier rouage à coincer est sans doute la nouvelle position de Rabat qui se place dans la sphère d’influence américaine. Dès lors, le Maroc devient par nature un partenaire indirect du régime sud-africain, l’ennemi mortel de l’ANC. Cet état de fait dépasse le simple point de vue idéologique, car le royaume participe au cours des années 1960 et 1970 à plusieurs opérations contre les intérêts de ses anciens protégés. Le pragmatisme de Hassan II choque les mouvements indépendantistes qui avaient pourtant placé leur confiance au Maroc. Un premier événement pousse l’ANC et ses alliés africains à prendre plus de distance avec Rabat.
                (…).
                Enfin, une troublante rumeur pourrait sérieusement constituer le point de rupture entre les ennemis de l’Apartheid et le Maroc. Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR). Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm.

                Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais. Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements. Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU.

                Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable.-.

                Zamane.ma (extraits)

                Commentaire

                Chargement...
                X