Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des astronomes observent directement la naissance d’une planète pour la première fois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des astronomes observent directement la naissance d’une planète pour la première fois

    En observant la jeune étoile AB Aurigae, les astronomes ont pu capturer une image d’une planète en train de naître au sein d’un disque protoplanétaire. L’anomalie dans cette large quantité de gaz et de poussières correspond aux modèles théoriques.

    C’est grâce à l’utilisation du Very Large Telescope (VLT) situé au Chili, qui avait permis de valider la théorie de la relativité d’Einstein, que les astronomes de l’Observatoire européen austral que les chercheurs ont pu observer une spirale de gaz et de poussières que l’on nomme disque protoplanétaire autour de AB Aurigae. Les images prises révèlent « une « torsion » proche de son centre qui suggère une planète en formation.

    Une nouvelle étape pour comprendre la formation des planètes
    Le phénomène observé est une première pour la communauté scientifique. Bien que des milliers d’exoplanètes soient connues, dont celle sur laquelle il pleut du métal, leur naissance reste bien méconnue. De nombreuses recherches et des satellites sont consacrés à leur découverte et à leur étude, comme TESS dont la NASA explique le fonctionnement. Comme l’explique le Dr Anthony Boccaletti, responsable de l’étude, il leur faut « observer de très jeunes systèmes pour vraiment capturer le moment où les planètes se forment ».


    C’est le cas de celui en cours de formation autour de l’étoile AB Aurigae, située à 520 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cocher (Auriga en latin). À cette distance, il est pour l’instant impossible d’obtenir des images très définies pourtant une torsion est bien visible au sein de la spirale de poussières. Cette dernière, comme le précise Anne Dutrey, coauteure de l’étude, est « prédite selon certains modèles théoriques de formation planétaire ».

    Les images recueillies l’ont été grâce à l’instrument SPHERE (Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch instrument). Celui-ci dispose d’un miroir qui vient corriger plus de 1200 fois par seconde les effets de la turbulence atmosphérique. Cela permet d’obtenir une netteté identique aux images prises depuis un télescope spatial comme le futur James-Webb qui vient de déployer son miroir avec succès. Ce qui indique le stade encore très jeune de cette nouvelle planète est l’absence de sillon dans le disque protoplanétaire. Celui-ci apparaitra quand la planète grossira.

    Source : Space

    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

  • #2
    Le phénomène observé est une première pour la communauté scientifique. Bien que des milliers d’exoplanètes soient connues, dont celle sur laquelle il pleut du métal, leur naissance reste bien méconnue.
    Ok..

    il faut « observer de très jeunes systèmes pour vraiment capturer le moment où les planètes se forment ».
    Ok..

    C’est le cas de celui en cours de formation autour de l’étoile AB Aurigae, située à 520 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cocher (Auriga en latin). À cette distance, il est pour l’instant impossible d’obtenir des images très définies pourtant une torsion est bien visible au sein de la spirale de poussières.
    Ok..

    Cette dernière, comme le précise Anne Dutrey, coauteure de l’étude, est « prédite selon certains modèles théoriques de formation planétaire ».
    Le mot de la fin : théorique !

    Autrement dit.. nous n'en savons rien !

    Le titre du topic.. c'est du pur khorti

    Commentaire


    • #3
      j'aurais bien répondu ...."le mot de la fin :images uniques et observations inédites qui ajoutent de l'eau au moulin de certaines théories"

      mais ta réponse mérite un : "énta ta3ref"
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        images uniques et observations inédites qui ajoutent de l'eau au moulin de certaines théories
        Vu comme ça.. ça passe !
        Car c'est juste une question d'images..

        Ce passage dans l'article aurait donné naissance à un meilleur titre

        L’anomalie dans cette large quantité de gaz et de poussières correspond aux modèles théoriques.









        Merci du partage..

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le partage Bouberita

          C'est beau rien qu'à imaginer...

          Capo pas trop compris ta remarque.... Tu veux dire que la théorie en soi c du vent??

          Ben à ma connaissance, on sit plein de choses et on les imagine bien grâce à la théorie.
          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

          Nazim Hikmet

          Commentaire


          • #6
            Hiro

            Oui.. c'est du vent !

            Et aussi une caisse à sous !

            C'est mignon la naissance d'une planète.. lol
            Faudra lui prévoir un autre budget... pour les biberons, couches-culottes, jouets et bonbons

            Commentaire


            • #7
              aaawwwaaah ya Capo
              waqila tu es devenu aigri avec l'ageoeilfermé

              Open you mind et ton coeur
              wech bik?

              C pas impossible non plus

              Tu es de mauvaise foi waqilaoeilfermé

              Tu es d'accord que l'astronomie est l'une des plus anciennes sciences!

              Moi je suis ébahie de tout ce que les scientifiques ont pu faire dans ce domaine dans les temps reculés par exemple avec de petits moyens...
              Avec les moyens de ce siecle, pourquoi s'étonner et mettre en doute que la naissance dune planete soit impossible à 'suivre'?
              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

              Nazim Hikmet

              Commentaire


              • #8
                ma golna walou.. lol

                Je retire mes propos !!

                C'est super l'embryon d'une planète

                reste à savoir si c'est une fille ou un garçon

                Commentaire


                • #9
                  Si tu le disoeilfermé
                  “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                  comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                  Nazim Hikmet

                  Commentaire


                  • #10
                    Mabrouk 3lik oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je ne m'y connais pas tellement là dedans mais à mon avis la photo postée serait la naissance d'une étoile et non d'une planète formée par une agglomération de poussière de l'espace
                      J'dis plus rien , c'est peut être une idiotie de ma part !

                      Dans la photo , j'imagine les réactions thermo nucléaire propre à la formation des étoiles

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X