Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Tebboune défend la solution des «pays voisins» mais sans le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Tebboune défend la solution des «pays voisins» mais sans le Maroc

    Vendredi soir, la majorité des chaînes TV algériennes a diffusé une longue interview enregistrée la veille de Abdelmadjid Tebboune avec quatre représentants de médias locaux. Une occasion pour le président de présenter sa vision sur des sujets nationaux et internationaux.

    Le chef de l’Etat n’a pas évoqué de manière directe les relations tendues avec le Maroc, même si tout au long de l'entretien des allusions et piques ont été formulées. Par exemple sur le système sanitaire algérien qualifié par Tebboune du «premier au Maghreb». De même sur les tests de la Covid-19 effectués sur les Algériens rapatriés de l’étranger, il a indiqué que son pays «est le seul à les réaliser dans la région». Pourtant le nombre d'infections, et le nombre de tests egfectués sont loin d'être en faveur de l'Algérie, comparés à ceux des deux voisins maghrébins.

    Mais la référence de M. Tebboune semblait constituer une réponse directe à Nasser Bourita qui, mardi à la Chambre des conseillers, s’est félicité que le royaume a mis en quarantaine et testés tous les Marocains bloqués de retour. «Je ne vais pas entrer en comparaison avec d’autres Etats qui les rapatrient et les invitent à prendre leurs responsabilités», avait-il souligné.

    Mais c’est sur le dossier libyen que le président a été plus explicite, défendant une contribution des pays voisins à la solution de la crise, citant uniquement la Tunisie et l'Egypte. Tebboune reprend une piste déjà proposée et mise en exécution par l’ancien régime. Alger sous la présidence d'Abdelaziz Bouteflika avait lancé les réunions des pays «voisins de la Libye». Un cercle qui associait au départ le Tchad, le Niger et le Soudan, pour ne garder in fine que l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.

    Force est de constater que ce club ne joue pas la même partition. Tunis défend l’accord politique de Skhirat, reconnu par les Nations unies. Une position exprimée, d’ailleurs, la semaine dernière par son ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, lors de conversations téléphoniques avec ses homologues marocain, algérien, égyptien et libyen. Quant au Caire, elle est beaucoup plus préoccupée par sauver son allié Khalifa Haftar. Pour Alger, son principal souci est d’écarter Rabat de ce dossier.



    ya biladi

  • #2
    .....

    .....

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc n'a pas de frontières avec la Libye. Cela est normal.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        pffffffffff........


        Qui se soucie de ce que dit Tebboune ?


        Il n'a toujours pas compris qu'en Libye, il est hors jeu ?

        Commentaire


        • #5
          je croyais vraiment qu'à la fin du Hirak et avec un nouveau président les relations entre les deux pays allez se rapproché mais apparemment on est reparti pour au moins une décennie encore de guéguerre

          désolant
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            @Hand,

            Tu es juste victime de ta naïveté.

            Commentaire


            • #7
              c'est de l'espoir

              je rêvais de prendre ma voiture de partir d'alhoceima jusqu'à hammamet en Tunisie, en traversant l'Algérie et en visitant les principales villes algériennes...

              dommage
              c'est reparti pour 10 ans de c'est moi qui pisse le plus loin!
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                On comprend mieux pourquoi la médiation marocaine en libye, ainsi que les accord de Skhirat ont été combattues par ce régime.

                Commentaire


                • #9
                  salam awma ichweiter mlih chi ma

                  Moi je mets au défi ici que même sans le grand méchant marocain lol
                  ils ne réussirons pas une union fructueuses entre eux l'Algérie la Mauritanie la Tunisie pourquoi ???
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je mets au défi ici que même sans le grand méchant algérien lol
                    ils ne réussirons pas une union fructueuses entre eux, Maroc, la Mauritanie la Tunisie pourquoi ???

                    ca marche aussi dans ce sens ?

                    Commentaire


                    • #11
                      la junte n'aime pas trop le mot "union", union veut dire paix, si le maghreb devient une region paisible, les gens vont se demander à quoi sert d'avoir une junte militaire au pouvoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        ils le font déjà, sans union, ils manifestent, ca s'appel le Hirak … et pacifiquement, et depuis plus d'ans...
                        de l'autre coté, à quoi sert un roi monarque absolu pédophile narcotrafiquant au pouvoir? ah ca ne marche pas dans ce sens, je comprends….

                        Commentaire


                        • #13
                          Les marocains de ce forum (eFARs de nature) voient toujours le problème en Algérie et le système et la june et bla bla. Et pour eux leur système est parfait sidna elmalik tbarek allah wakha sidi
                          Heureusement que les vrais marocains sont plus intelligents et savent bien approcher le problème d une manière tres logique bref je m entend bien avec eux mais pas les eFARs.
                          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                          You have to have a dream so you can get up in the morning....

                          Commentaire


                          • #14
                            sans oublier le baisemain et la prosternation de rigueur….

                            Commentaire


                            • #15
                              faites ce que je dis pas ce que je fais….un conseil gratuit de nos ennemis de l'ouest.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X