Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les contours de la nouvelle stratégie industrielle du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les contours de la nouvelle stratégie industrielle du Maroc

    Import-substitution, relocalisations, décarbonisation... Sans livrer toute sa stratégie pour l’après Covid, Moulay Hafid Elalamy a distillé quelques éléments qui dessinent les contours de la nouvelle stratégie industrielle du Maroc, lors de sa dernière intervention au Parlement. Décryptage.


    C’est l’une des recommandations qui revenaient le plus chez les économistes, experts et différents acteurs politiques interrogés par Médias24 sur l’orientation que doit prendre l’économie marocaine après la crise du Covid-19. Le sujet de la promotion de l’industrie locale par une politique d’import-substitution fait consensus, de la gauche à la droite, en passant par les dirigeants de grands cabinets de consulting comme Valyans, Mazars ou McKinsey.

    Durant son passage au Parlement, mardi 9 juin, devant la commission des secteurs productifs, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy a révélé qu’il est non seulement d’accord avec cette orientation, mais qu’elle est d’ores et déjà lancée par ses services.

    « J’ai un problème avec ce que nous importons. J’ai découvert par exemple que nous importons des lits d’hôpitaux, des tables d’écoliers…, ce n’est pas normal. Cela fait longtemps que j’appelle les entrepreneurs marocains à s’investir dans l’industrie, que les opportunités ne manquaient pas. Mais il n’y avait pas du répondant. Là, j’ai décidé de changer de logiciel. J’ai donné des instructions à mes équipes de lister tous les produits que nous importons, et voir ce qu’on peut limiter, voire arrêter, en le substituant par une production locale », a lâché le ministre.

    Une banque de projets pour mâcher le travail au secteur privé

    Pour rendre efficace sa politique d’import-substitution, qui paraît une solution pratique pour à la fois réduire le déficit commercial du pays, soulager ses réserves en devises, mais aussi et surtout booster l’investissement industriel, principale niche créatrice de valeur et d’emplois, Moulay Hafid Elalamy s’apprête même à mâcher le travail pour « le capital » marocain, qui s’est montré jusque-là pas très intéressé par la prise de risque dans l’industrie. Preuve par la politique des écosystèmes dans l’automobile et dans l’aéronautique, où la grande majorité des entreprises qui opèrent dans les zones dédiées à Casablanca, Kénitra ou Tanger sont détenues par le capital étranger.

    La recette MHE : mettre en place une banque de projets dans les diverses niches qui seront détectées, avec des business plan bien ficelés. Et en bonus : un accompagnement des entrepreneurs marocains dans le montage de leurs projets et dans les démarches pour obtenir les financements nécessaires à leurs projets. Un travail de banque d’affaires que le ministre se voit obligé d'entreprendre pour faire bouger le cocotier…

    « On est fatigués d’entendre le discours défaitiste qui dit qu’il n’y a rien à faire au Maroc. Les opportunités sont là. Nous allons le démontrer à travers cette banque de projets. C’est l’objectif que j’ai fixé à mes équipes. Les gens doivent désormais se réveiller et travailler. Il y a encore beaucoup à faire au Maroc », lance le ministre.

    le reste sur: https://www.leboursier.ma/Les-contou...aroc-7744.html

  • #2
    Ce ministre en poste depuis plusieurs années vient de découvrir ce que son pays importe
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Vers la création d un fonds d investissement public au Maroc :


      https://www.hespress.com/economie/474724.html

      Commentaire


      • #4
        « J’ai un problème avec ce que nous importons. J’ai découvert par exemple que nous importons des lits d’hôpitaux, des tables d’écoliers…, ce n’est pas normal.
        Non Mr le ministre..., "Khali elbir bgtah", tu risques de choquer plus d'un ici et de fortement décevoir d'autres de tes compatriotes, aveugles supporteurs du Maroc" "champion toute catégorie"!
        Cela fait longtemps que j’appelle les entrepreneurs marocains à s’investir dans l’industrie, que les opportunités ne manquaient pas. Mais il n’y avait pas du répondant.
        Et pourtant c'est pas l'impression que donne les @Haddou...
        A les écouter il n' y'a pas un jour où les pionniers du 21ème siècle, marocains bien sûr, n'investissent un secteur prometteur en industrie et le reste!
        Dernière modification par pioto, 14 juin 2020, 00h54.

        Commentaire


        • #5
          Difficile de ne pas importé n' importe quoi en ayant multipilié les libres échanges pour un pays qui ne produit que de l' huile d' olive

          Commentaire


          • #6
            « J’ai un problème avec ce que nous importons. J’ai découvert par exemple que nous importons des lits d’hôpitaux, des tables d’écoliers…, ce n’est pas normal.
            Les cahiers tunisiens, le couscous des émirats arabes unis, la tomate concentrée de chine, ... quant la gestion déléguée, c'est la face cachée de l'iceberg.

            Lorsque Akesbi dénonçait cet état de fait, gauchiste ils disaient !!!

            Commentaire


            • #7
              Vos visions ne concernent en rien le Maroc et cela ne changera en rien la marche du pays, alors que l un travaille, l autre qu est ce qu il fait .... il parle !

              Commentaire


              • #8
                L'autre ?,

                même en ne faisant rien,
                il produit plus que le Maroc qui produit tout ,
                seulement par la parlote..

                Commentaire


                • #9
                  « J’ai un problème avec ce que nous importons. J’ai découvert par exemple que nous importons des lits d’hôpitaux, des tables d’écoliers…, ce n’est pas normal. Cela fait longtemps que j’appelle les entrepreneurs marocains à s’investir dans l’industrie, que les opportunités ne manquaient pas. Mais il n’y avait pas du répondant. Là, j’ai décidé de changer de logiciel. J’ai donné des instructions à mes équipes de lister tous les produits que nous importons, et voir ce qu’on peut limiter, voire arrêter, en le substituant par une production locale », a lâché le ministre.
                  on assiste à un début de repositionnement.
                  C'est ce que Bouteflika a fait à l'orée de son 3ème mandat, lorsqu'il a imposé le 51/49.

                  Il reste un travail de fond pour se battre avec l'UE et l'OMC. Mais il faut reconnaître que le contexte est propice à protéger un tant soit peu l'économie du pays.

                  Selon moi, faut dire aux marocains le bilan des accords de libre-échange signés avec usa, ue, zale.

                  je soupçonne que la tentative d'adhésion à la cedeao n'est qu'une façon d'équilibrer le passif créé par l'accord de libre-échange maroc-ue ce qui explique le dédain des adhérents de la cedeao.

                  Commentaire


                  • #10
                    il a été patron de la CGEM tout de même....et il vient de découvrir ce qui se passe au Maroc ???


                    si on importe des tables, c'est que les nôtres ne savent pas en faire à un prix compétitif, et il faudrait trouver des solutions pour rendre les industries marocaines compétitives....


                    j’espère qu'il ne va pas nous faire le coup du: je veux bloquer les importations et mon but c'est d'exporter...ca serait vraiment con de sa part...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il veut fabriquer des lits espérant qu'il n'a pas oublié tous les brevets nécessaires concernant les procédés techniques de fabrication des alliages, de la matière plastique...etc

                      On a évidement l'OCP qui fournira tout ce qu'il faut en R&D, en brevets, en processus industriels, ingénieurs chimistes, concepteurs....

                      Commentaire


                      • #12
                        hfid el alami lui même fait dans l'économie de rente, une assurance vendu à plus d'un milliard de $, mtn il investit dans l'éducation et la santé bien évidement privés, et demandent aux autres de prendre des risques....

                        Commentaire


                        • #13
                          les nôtres ne savent pas en faire à un prix compétitif,
                          genre de message bête

                          qd un lit est fait au maroc, il ne coûte rien à la balance commerciale, l'argent circulant en interne

                          qd un lit est importé il alourdit la dette.

                          la compétitivité c de la c.onnerie pour les gueux que nous sommes. Dans la réalité, c des négociations de filières avec l'UE qui imposent des gammes de produits à importer. là, le ministre veut réduire les imports et c une approche réaliste.

                          Il veut fabriquer des lits espérant qu'il n'a pas oublié tous les brevets nécessaires concernant les procédés techniques de fabrication des alliages, de la matière plastique...etc

                          On a évidement l'OCP qui fournira tout ce qu'il faut en R&D, en brevets, en processus industriels, ingénieurs chimistes, concepteurs....
                          faut arrêter avec le discours opposant de principe.

                          LE BREVET INTERVIENT POUR EXPORTER
                          Dernière modification par Tizwel, 14 juin 2020, 14h25.

                          Commentaire


                          • #14
                            genre de message bête

                            non non, genre de message que les bêtes ne captent pas..nuance...


                            qd un lit est fait au maroc, il ne compte rien à la balance commerciale, l'argent circulant en interne
                            une lumière comme tjr, zid..

                            qd un lit est importé il alourdit la dette.
                            la dette à qui? moi marocain, je suis payé en Dirham, donc quand j’achète une voiture fabriqué en Allemagne, j’alourdis la dette de l'état...et l'allemand quand il roule comme il le veut, il alourdit la dette allemande parce l'Allemagne n'a pas de pétrole?


                            on ne gère pas un pays comme on gère une maison....

                            la compétitivité c de la c.onnerie pour les gueux que nous sommes.
                            parle pour le gueux que tu es...ne me mélange jamais avec toi...


                            Dans la réalité, c des négociations de filières avec l'UE qui imposent des gammes de produits à importer
                            bofff....

                            le ministre veut réduire les imports et c une approche réaliste.

                            il n'a pas à nous imposer des marques locales sous prétexte de réduction des importations...après on aura des champions comme condor, non merci...

                            Commentaire


                            • #15
                              les nôtres ne savent pas en faire à un prix compétitif,
                              message bête par excellence.
                              complexe d'infériorité..

                              comment peut on dire ce genre d'ineptie lorsqu'un marocain ou algérien est payé 200 euros/ mois ? lorsque la facture du kwh coûte moins de la moitié qu'en europe ?

                              comment peut on raconter ces bobards sur un lit d'hôpital qui comporte deux vérins électriques et des roulettes ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X