Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abus sexuels au sein de l’Eglise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abus sexuels au sein de l’Eglise

    Abus sexuels au sein de l’Eglise : une puissante congrégation comptabilise au moins 175 victimes mineures


    Les Légionnaires du Christ, une congrégation de prêtes catholiques, ont publié un rapport interne accablant sur les agressions sexuelles perpétrées par certains de leurs membres.


    lemonde.fr/

    Publié le 22 décembre 2019


    Le fondateur de la congrégation, Marcial Maciel, avec Jean Paul II au Vatican, en 2004. Sa proximité avec le pape lui a permis d’éviter toute enquête pendant plus de soixante ans. Tony Gentile / Reuters


    Au moins cent soixante-quinze mineurs ont été victimes d’agressions sexuelles de la part de membres des Légionnaires du Christ entre 1941 et 2019, dont un tiers par leur fondateur, Marcial Maciel, selon un rapport interne de la puissante congrégation catholique, publié samedi 21 décembre.

    Les actes ont été perpétrés par trente-trois religieux (prêtres ou diacres) et soixante et onze séminaristes entre la fondation de la congrégation, en 1941, et fin 2019. Le rapport est issu d’une commission créée en juin par le supérieur général de la congrégation, Eduardo Robles Gil.

    Samedi, jour de la publication du rapport, le pape François a accepté la démission du cardinal Angelo Sodano, doyen du collège des cardinaux à Rome. Comme secrétaire d’Etat et très proche de Jean Paul II, il avait longtemps bloqué toute enquête sur les accusations d’abus sexuels de la part de Marcial Maciel et de sa congrégation.

    Un pédophile en série


    C’est lui, Marcial Maciel, le fondateur, mort en 2008, qui est au cœur du scandale. Selon le rapport, le prêtre mexicain a abusé soixante des cent soixante-quinze mineurs victimes de l’organisation qu’il a fondée, soit près d’un tiers − et certains étaient ses propres enfants. Le Vatican avait pourtant connaissance, dès les années 1940, de sa pédophilie. Proche de Jean Paul II et très apprécié à Rome pour ses largesses financières, il avait toujours clamé son innocence. Il a fallu pourtant attendre 2006 pour que le pape Benoit XVI le relève de toute fonction au sein de l’Eglise.

    En 2010, le Vatican avait placé les Légionnaires du Christ sous sa tutelle. Une enquête avait alors révélé que Marcial Maciel avait mis en place un système de pouvoir basé sur le silence, l’escroquerie et l’obéissance, ce qui lui avait permis de mener une double vie « dénuée de tout scrupule ou véritable sens religieux ».

    Les trente-trois prêtres montrés du doigt dans l’enquête publiée samedi représentent 2,44 % des 1 353 religieux ordonnés depuis 1941, une part bien plus faible que ce qu’ont montré des enquêtes en Australie (7 % des prêtres accusés d’abus sexuels) et aux Etats-Unis (5,8 %). De ces trente-trois religieux, dix-huit font encore partie de la congrégation, qui précise qu’ils ont été écartés des tâches en lien avec le public ou des mineurs.

    « Probablement plus d’affaires d’abus »


    Sur ces trente-trois personnes, quatorze avaient elles-mêmes été victimes des Légionnaires, ce qui met en évidence l’existence de « chaînes d’abus » où « une victime d’un Légionnaire, le temps passant, devient à son tour un agresseur ». « En ce sens, il est emblématique que cent onze des mineurs abusés dans la Congrégation aient été victimes du père Maciel, d’une de ses victimes ou d’une victime de ses victimes », peut-on lire dans le rapport.

    La congrégation fondée par le Mexicain Marcial Maciel (1920-2008) affirme qu’elle avance dans un processus de « réparation et réconciliation » avec quarante-cinq victimes, tout en reconnaissant qu’elle doit encore l’étendre aux autres. « Dans leur grande majorité, les victimes étaient des garçons adolescents entre 11 et 16 ans », détaille le texte. « Il y a probablement plus d’affaires d’abus que ce dont rend compte le rapport et les statistiques devront être régulièrement actualisées », est-il également écrit.

  • #2
    Les scandales survenues dans les lieux sacres ,couvertes sous le nom de la religion ne sont plus le cas des chritiens seuls .

    quelque soit la nature de peche commit en ce cas , restera un grand peche

    Enfin nous les musulmans aussi , des eglises islamiques ont ete crees ( politiques ..... )

    Enfin le probleme avec nos freres chritiens c'est quil ont croyer le message de paul qui a detouner le message divin de jesus alih assalam. Est jusqua present il croyer a ce mensonge), comme a essaie un paul de nous ( ibn taymia) de detouner aussi mais il a faille. Malgre qu'il a pris bon nombre avec lui .

    Allah yahdina w yahdi khotna anssara lalhaq ameen

    Wa allah wa rassoulou a3lam .

    Commentaire

    Chargement...
    X