Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lobbying aux Etats-Unis : Le Maroc continue de dépenser plus que l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lobbying aux Etats-Unis : Le Maroc continue de dépenser plus que l’Algérie

    Jusqu'à quand la dictature marocaine pourra gaspiller l'argent engendré par le haschich en lobbying insensé au lieu de secourir son peuple dont la grande majorité opte à l'exil?

    Question?

    - Nouvelle publication des montants dépensés par les différents pays en lobbying aux Etats-Unis. En 2019, comme l'année précédente, le Maroc dépense plus que l'Algérie.

    Les dépenses du Maroc en lobbying aux Etats-Unis, durant les premiers mois de cette année, s’élèvent à 140 000 dollars, indique des graphiques du Centre For Responsive Politics (CRP). Ce montant est totalement versé par le gouvernement marocain. La même source n’a relevé aucune action de la part d’offices dits non-gouvernementaux cette année. Et il en est de même pour 2019. Les interventions de l’exécutif marocain avaient alors atteint 1,61 million dollars.

    En revanche en 2018, le CPR a enregistré presque un million de dollars accordé par l’Office National Marocain de Tourisme à des cabinets de lobbying qui défendent les intérêts du royaume aux Etats-Unis. Un chiffre en baisse par rapport à 1,55 M$ consentis en 2017 pour le même objectif et par des établissements classés non-gouvernementaux.

    La dernière action sur ce dossier du Maroc aux Etats-Unis est très récente. Début mai, le royaume a en effet renouvelé sa confiance, pour une année supplémentaire au bureau Glover Park Group, moyennant le paiement de 10.000 dollars par mois. L’accord a été déposé le 11 mai auprès des services de l’agence étatique FARA (Foreign Agents Registration Act), relevant de l’autorité du ministère de la Justice.

    En 2020, l’Algérie continue d’accorder sa confiance à David Keene

    Contrairement au Maroc, le montant des dépenses algériennes en opérations de lobbying en 2020 à Washington ne sont pour le moment pas accessible. Le Center For Responsive Politics ne le mentionne pas. Le CPR donne en revanche les chiffres de 2019, répartis comme suit : 210 000 dollars pour le gouvernement algérien et environ 354 000 $ versés par la Sonatrach. C’est moins que les 659 000 $ enregistrés pour les deux parties en 2018.

    Pour connaitre (!) les dernières actions en lobbying par le voisin de l’Est, il faut aller sur le site de FARA pour tomber sur deux documents portant sur des accords conclus entre l’ambassadeur d’Alger aux Etats-Unis, Madjid Bouguerra, et le cabinet Keene Consulting Services, dirigé par David Keene, considéré comme proche du Parti Républicain et des milieux conservateurs. Le premier document a été déposé à la FARA le 25 mai 2020, soit trois semaines après le prolongement du contrat du Maroc avec Glover Park Group. Le deuxième remonte au 29 décembre 2019, Alger s’engageant à verser 30 000 dollars par mois à David Keene.

    Il est lieu de noter que les trois derniers accords d’Alger avec les cabinets de lobbying aux Etats-Unis sont exclusivement signés avec Keene Consulting Services, respectivement le 11 juin 2018, le 29 décembre 2019 et le 29 mai 2020. Les documents de FARA ne mentionnent aucun contrat pour le bureau Foley Hoag, qui était traditionnellement la voix de l'Algérie à Washington-.

    Ya...bi
Chargement...
X