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Islam: Les 26 bienfaits du mariage pour les musulmans

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  • Islam: Les 26 bienfaits du mariage pour les musulmans

    L’union de deux âmes pour le vie ne saurait passer inaperçu ! En effet, sauter le pas et se marier apporte beaucoup de bienfaits, Sunubuzz en a listé quelque-uns !

    QUELQUES AVANTAGES LIES AU MARIAGE
    1 /- Deux rakas d’un homme marié valent 70 fois plus que 2 rakas d’un célibataire

    2/- Certains péchés ne sont pardonnés que dans le cadre du mariage

    3/- Le mariage c’est la moitié de la religion d’apres le prophet (S.A.S)

    4/- Le mariage est une source de weurseuk(ressources bienfaits…)

    5/- Quelqu’un qui se marie bénéficie de la garantie divine contre la fornication

    6/- Toutes les fois que les mariés se touchent (mème si c’est une simple poignée de mains )DIEU :
    -leur pardonne 50 pèchès
    -leur inscrit 50 tiyaabas
    -leur élevent de 50 daradias (degrès )

    7/- S’ils sembrassent (joue contre joue ) DIEU :
    -leur pardonne 200 pèchès
    -leur inscrit 200 tiyaabas
    -leur élevent de 200 daradias (degrès )

    8/- Un rapport légal est supérieur en tiyaaba à 1 aumòne constituèe d’or

    9/- Lorsqu’on se lave (grand lavage-sangou sett) apres les rapports sexuels ,le bénéfice (tiyaaba) qu’on en retire est le suivant :
    DIEU vous inscrit les bienfaits de quelqu’un l’ayant adoré durant toute une annèe et cela pour chaque cheveu (tiyaaba diamou Yalla ate pour karaw gounek ).
    Le bénéfice liè au grand lavage est superieur au bénéfice résultant d’une aumòne de 1000 moutons ,1000 boeufs ,1000 chameaux .

    10/- Toute musulmane marièe qui tombe enceinte a les bienfaits d’un shahid (martyr dans l’islam )

    11/- De mème pour chaque douleur lièe ou provoquèe par la grossesse ,elle est considérés comme ayant affranchi un esclave (gorel nga diaam ).

    12)- Enfin elle est considérèe durant la grossesse comme quelqu’un qui a passé son temps à:
    – jeuner en permanence ,
    – prier en permanence ,
    – faire la guerre sainte .

    13/- Si la femme fait un avortement ,elle aura en compensation de cet enfant perdu une place au paradis .

    14/- Si la femme accouche elle est lacée de tout péché .

    15/- Lorsqu’elle allaite son enfant (au sein bien entendu),pour chaque tétée, elle est considérée comme ayant affranchi 10 esclaves en vue de l’agrément de DIEU .
    Miina Camara
    15/- Lorsqu’elle allaite son enfant (au sein bien entendu),pour chaque tétée, elle est considérée comme ayant affranchi 10 esclaves en vue de l’agrément de DIEU .

    16/- Si l’enfant est sevré ,tous les péchés de la maman sont pardonnés .

    17/- Si elle est décédés au cours de l’accouchement ,le paradis lui est garanti .

    18/- Assister son mari (liguéyeul sa dieukeur ) est supérieur en bienfaits au fait de donner en aumòne l’équivalent de toutes les richesses du monde (moo eup yoolou sarakhé adina ak li ci biir ).

    19/- Le simple fait de regarder aimablement son mari équivaut à glorifier DIEU (sabaal Yalla )

    20/- L’agrément du mari entraine celui de DIEU .

    21/- Tout franc ou dirham donné ou toute dette pardonnée (au bénéfice du mari ) équivaut aux bienfaits obtenus en effectuant un pèlerinage et une oumra agréés .

    22/- Le simple fait de servir à manger à son mari équivaut en bienfaits obtenus à faire le pélerinage et la oumra .

    23/- De mème lorsqu’une femme offre un habit à son mari ,elle est considérée comme ayant effectué le pélerinage et la oumra .Cela équivaut également à un an d’adoration décompté pour chaque cheveu du mari .Donc autant d’années décomptées que de cheveux .

    24/- Préparer soi mème à manger à son époux correspond en (tiyaabas) aux bienfaits découlant d’une mort pour la cause de DIEU (martyr dans la vie de DIEU ,yoolou ku dèè ci jihaad ) De mème ,une telle épouse n’entrera jamais en enfer (sa yaram haram na safara) .Enfin DIEU désignera 1000 anges qui demanderont pardon pour votre compte .

    25/- De mème :
    -fooTeul sa doome (laver le linge de son enfant )
    -niaw sa mboubou doome (coudre ses habits )
    -liguéyal sa doome (s’occuper de son enfant) tous ces actes constituent un mur entre elle et l’enfer et seront considérés comme un combat dans la voie de DIEU (jihaad) au cours duquel on meurt martyr (shahiid) .

    26/- Si l’homme fait montre de patience vis-a-vis de sa femme (mougnal sa diabar ):
    -DIEU lui pardonne 200 000 bakar (péchés)
    -Lui inscrit
    Miina Camara
    de 200 000 tiyaabas (bienfaits )
    -L’élève de 200 000 daradias (degrés )
    -Le préservera du feu de l’enfer (goré ci safara )
    Par DIOP Mamadou

  • #2
    1 /- Deux rakas d’un homme marié valent 70 fois plus que 2 rakas d’un célibataire
    tindouf,

    je fais malheureusement 0 rakaa pour l'instant.
    comme tu le sais 0 est l'élément symétrique de la multiplication
    comment cela se passe-t-il si je me marie ? comment pourrais-je fructifier mes bienfaits ?


    7/- S’ils sembrassent (joue contre joue ) DIEU :
    -leur pardonne 200 pèchès
    -leur inscrit 200 tiyaabas
    -leur élevent de 200 daradias (degrès )
    et s'ils s'embrassent sur la bouche etc..
    que devient la comptabilité du hadith ?
    Dernière modification par Tizwel, 14 juin 2020, 14h42.

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    • #3
      C'est une nouvelle religion ?

      Commentaire


      • #4
        Tiregwa commence par epouser l'islam
        va faire une double omra
        achete 3 kamis blanc
        les portes du paradis te seront ouvertes

        Commentaire


        • #5
          Les Avantages du Mariage

          Ouassim
          Le mariage est avant tout une manière de préserver sa religion et sa chasteté. C'est un remède pour les cœurs et les âmes et une paix pour l'esprit, spécialement pour les jeunes, pleins de vitalité et de vigueur.

          Les avantages du mariage consistent à baisser le regard, à se prémunir contre la débauche, à espérer une descendance pieuse, à purifier le cœur donc à la raffermir pour assumer la foi donc à le décharger des soucis du ménage et des affections. Il consiste aussi à procurer le repos à l'âme ainsi que la richesse et l'ouverture de l'homme sur ce qui rend nostalgique au Paradis.

          Quant aux inconvénients, ce sont l'incapacité d'assurer le licite et d'assumer les droits de l'épouse en toute circonstance. C'est pourquoi le mariage a plusieurs avantages et joue de nombreux rôles que nous allons brièvement citer :

          Les aspects sociaux

          Le but de cette union n'est pas seulement la jouissance, il faut que cela mène également à la procréation.

          Le premier but du mariage pour le couple est d'avoir une descendance pieuse, adorant Allah Description: http://sajidine.com/image/azawajal.jpg et invoquant en leur faveur après leur mort, tout en respectant leur mémoire auprès des gens.

          Le Prophète Description: http://sajidine.com/image/sws2.jpg dit d'ailleurs :

          « Épousez [la femme] tendre et fertile, car je serais avec vous plus nombreux que les (autres) Communautés».
          [Hadîth authentique rapporté par Abu Dâwûd (2050) et d'autres selon le hadîth de Macqal Ibn Yasâr. Voir Sahîh al Jâmi (2940)]

          Et pour tout cela, Allah Description: http://sajidine.com/image/azawajal.jpg a fait que la continuation du genre humain dépend du mariage tout en considérant le préjudice porté à autrui comme l'un des troubles les plus grands sur terre.

          { Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et
          saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre ! }
          [ Sourate 2 – Verset 205 ]

          Le mariage, comme l'a légiféré le Seigneur, est la voie unique et sûre pour la continuation du genre humain et son existence. C'est pourquoi Allah Description: http://sajidine.com/image/azawajal.jpg ordonne à Ses adorateurs de désirer une descendance lorsqu'ils pratiquent l'acte sexuel avec leur épouse.

          { Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur ... }[Sourate 2 – Verset 187 ]

          Ce qu'Allah Description: http://sajidine.com/image/azawajal.jpg a prescrit ici représente la descendance. Le respect de ce rôle important dans le mariage leur permettra à tous deux de concrétiser les divers buts sociaux relatifs au mariage. La vie de couple de ce point de vue pourrait être touchée de quelques désagréments et lourdes responsabilités, mais cela n'est rien comparé à l'amertume de la solitude que ressent celui qui n'a pas d'enfant, année après année.

          Les aspects éducatifs

          La chasteté :

          Le but du mariage islamique est de protéger les mœurs, il interdit la fornication tout en ordonnant la continuation du genre humain aux hommes et aux femmes. Ils doivent, à travers leur liaison, respecter les règles protégeant les mœurs du libertinage et la société de la corruption. Les époux s'unissent par le lien du mariage pour vivre et assouvir leurs désirs dans les limites qu'Allah Description: http://sajidine.com/image/azawajal.jpg a instaurées.

          Le but n'est pas d'apaiser le désir et le besoin, mais bien de se protéger contre l'adultère et l'ensemble des turpitudes. Si assouvir son désir permet d'être chaste, la chasteté elle ne peut être atteinte que par le but et l'intention, car si l'être humain porte son intérêt uniquement sur l'assouvissement de ses appétits sexuels, il n'y aura plus aucune différence entre lui et les bêtes.

          L'homme comme la femme doit avoir un but noble et auguste à travers sa jouissance n'étant autre que l'assouvissement du désir dans le licite pour se protéger, se détourner et s'éloigner de l'illicite.

          Abd Allah Ibn Masûd Description: http://sajidine.com/image/rad_anhou2.jpg rapporte d'après le Messager d'Allah Description: http://sajidine.com/image/sws2.jpg qu'il a dit :

          « Ô les jeunes, que celui d'entre vous qui est apte au mariage (et à ses dépenses), qu'il se marie, car cela est meilleur pour baisser le regard et est plus chaste pour le sexe. Quant à celui qui n’est pas capable, qu’il jeûne. Cela sera pour lui une protection. » [ Rapporté pat al Bukhârî (1905) et Muslim(1400) ainsi que d’autres]

          Il apparaît clairement dans ce hadîth que le Prophète Description: http://sajidine.com/image/sws2.jpg a insisté sur deux points pour inciter au mariage : baisser le regard face à ce qu'a interdit Allah Description: http://sajidine.com/image/azawajal.jpg et préserver sa chasteté contre l'adultère et toute turpitude.

          « Si une femme plait à l'un d'entre vous et qu'elle pénètre son cœur, qu'il aille à son épouse et coïte avec elle, car cela repoussera ce qu'il y a en lui » [Rapporté par Muslim (1403), Abu Dâwûd (2151) et d'autres.]

          D'après Usâma Ibn ZaydDescription: http://sajidine.com/image/rad_anhou2.jpg, le Prophète Description: http://sajidine.com/image/sws2.jpg dit :

          « Je ne laisserai après moi une tentation plus néfaste aux hommes que les femmes ».
          [Rapporté par al-Bukhârî dans le chapitre du mariage.]

          Le mariage est certes une force et un moyen de purifier le cœur. C'est pourquoi il a été ordonné à tous ceux qui voient une femme leur plaisant d'accomplir l'acte sexuel avec leur épouse. Cela protégera leur personne et repoussera les tentations. De plus, la jouissance corporelle et morale jouant son rôle vis-à-vis de la personne, sa pensée, sa force morale et physique, elle ressentira bonheur et paix, dès lors qu'elle pourra orienter sa capacité et son désir vers le plus pur des chemins. Ce qui n'apportera que plus d'amour et d'union entre les époux. Pour tout cela, l'Islam considère le mariage comme un édifice. C'est un édifice pour deux personnes et pour une famille.

          II n'en reste pas moins que l'Islam voit dans le mariage la voie unique permettant de protéger la communauté contre le désordre et la décadence morale, et la personne contre la corruption collective. Seul le mariage légal et l'union licite peuvent apaiser le désir sexuel. Une vie terrestre sans jouissance est une vie pénible, aussi la Sagesse d'Allah Description: http://sajidine.com/image/azawajal.jpgoffre tous les moyens de vivre en connaissant cette jouissance.

          L'élévation du genre humain :

          Le but du mariage n'est pas uniquement de préserver l'existence du genre humain et la descendance. Plus important que cela est de l'élever, car c'est la grande différence qu'Allah Description: http://sajidine.com/image/azawajal.jpg a instaurée entre l'homme et les autres créatures.

          Assurer la descendance peut se concrétiser uniquement par l'enfantement, chose dont sont aussi capables les animaux. Quant à son élévation, cela ne se retrouve que chez l'homme, cela requiert éducation et religion. Nos enfants sont notre chair, il faut donc qu'ils aient différentes personnalités, propres et spécifiques, évoluant dans le temps. La famille doit protéger les enfants, les élever et les éduquer d'une bonne manière, car la vie de la communauté dépend de leur bonne éducation.

          Que la personne soit un membre utile à la collectivité est un impératif, elle doit connaître ses obligations et ses droits, elle ne doit pas uniquement aimer demander mais tout aussi bien donner et échanger. Il faut l’élever en connaissance de tous les aspects de la vie pour pouvoir assumer les diverses responsabilités et faire face aux difficultés. C'est de cette éducation que nous parlons et que nous espérons que les pères et mères donneront à leurs enfants, pour qu'ils soient la relève de demain et la stratégie du futur.

          Les aspects moraux

          L'union entre un homme et une femme par le mariage a pour but moral d'atteindre la paix et la quiétude.

          Allah Description: http://sajidine.com/image/azawajal.jpg dit :

          Description: http://sajidine.com/versets/6_162.gif

          { Dis: "En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.}
          [ Sourate 6 – Verset 162 ]

          Et le Prophète Description: http://sajidine.com/image/sws2.jpg dit :

          «... et dans le commerce (charnel avec son épouse) de l'un de vous, il y a une aumône »
          [ selon le hadîth d'Abû Dhar chez Muslim.]

          Il est affirmé dans la Sunna que la copulation entre les époux est récompensée et figure parmi les aumônes auxquelles invite l'Islam.

          L'Imam Muslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète Description: http://sajidine.com/image/sws2.jpg a dit :

          «... Et tu as dans la copulation avec ton épouse une récompense »
          Et eux de dire :
          « Ô Messager d'Allah ! L'un de nous assouvit-il son désir et en obtient une récompense ? ».
          «Voyez-vous s'il le fait dans l'illicite, aura-t-il un péché ?
          De même, de le faire dans le licite, il (en) obtient une récompense » répliqua-t-il.

          Ceci est la vision de l'Islam quant au mariage et ses avantages, c'est une vision englobant tous les détails de la nature de l'être humain et ses spécificités organiques et morales. Cette vision tend à la préparation d'une âme musulmane complète, de même que le moyen d'assouvir ses désirs.

          La sexualité a un immense besoin de réglementation tenant compte de son éducation et son orientation, réglementation permettant à l'individu et à la collectivité de se protéger contre les dangers et les méfaits.

          La liberté que l'on proclame aujourd'hui vis-à-vis de la sexualité ne respecte pas l'équilibre adéquat dans la vie sexuelle de l'être humain. Cet équilibre doit apporter jouissance mais aucun mal et orienter la pratique sexuelle vers la réalisation sans oublier ses politesses.

          soro_26

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          • #6
            tindouf,

            j'ai ma carte de musulman... j'ai validé 3 rokn sur 4.
            le 5ème étant facultatif

            je ne sais pas si tu peux en dire autant

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            • #7
              Tindouf, désolé je ne peux lire tout ca, j'aime pas ce type de plagiat et de bourrage.

              Les points que tu as posté au début, on en parle point par point ?

              commençant par le premier point. C'est quoi la référence ?

              Commentaire


              • #8
                ouassim
                la plupart de ces points viennet de hadiths
                laissant les specialites tel que said nous expliquer
                moi je poste des sujets pour mieux les compredre avec les reposes des autres
                dsl

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                • #9
                  Envoyé par Tindouf
                  C'est un remède pour les cœurs et les âmes et une paix pour l'esprit,
                  Et dans le cas des mariages toxiques ?
                  Au fait, combien de mariages sont toxiques ?

                  On parle de mariage toxique quand au moins l’un des partenaires souffre plus que ce qu’il est heureux. L’inconfort s’installe comme une routine. Et une connexion émotionnelle saine est impossible. La frontière entre un mariage toxique et un mariage problématique est très mince. L’existence de la dépendance affective, des comportements possessifs, de la jalousie, de la manipulation ou des discussions fréquentes sont des indicateurs que la relation ne va pas bien. De plus, ces comportements indiquent généralement une situation d’inégalité. L’un gagne du terrain et exerce un contrôle. L’autre, lui, reste dans l’ombre. Et peut être manipulé. Une relation saine procure du plaisir. Du bonheur. Du bien-être. En revanche, dans un mariage toxique, une ou les deux parties se sentent malheureuses, tristes ou anxieuses la plupart du temps qu’elles passent avec l’autre personne. Cette souffrance provoque une grande tension émotionnelle. Dans le couple comme dans le noyau familial.

                  Et maintenant une autre question qui découle de ce qui est au dessus :
                  Combien y a t-il de mariage heureux, non corrompus, non basé sur un rapport de force ?
                  Dernière modification par wahrani, 14 juin 2020, 15h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le divorce en Algérie … des chiffres terrifiants … voilà les raisons

                    Le divorce en Algérie … des chiffres terrifiants … voilà les raisons

                    C’est ce qu’il a vu que le ministre, selon le journal « Sunrise » comme une « menace pour le tremblement de terre qui menace la famille algérienne en particulier que les taux élevés de divorce pour près de 70 mille cas feuilles chaque année chaque année un grand nombre d’enfants sont victimes de divorce et les conflits conjugaux et qui ont des problèmes de maintien de prévenir la maladie mentale succès Vie “.

                    Il a cité « Sunrise », de la tête de l’Observatoire algérien de la famille Mme rumeur Jafari, les invitant à « la nécessité d’ouvrir l’enquête nationale pour discuter des raisons pour le divorce élevé menace de faire exploser la famille algérienne et de détruire le caractère sacré du mariage, et a souligné la nécessité d’accélérer l’articulation du comité national composé de représentants des organismes officiels, des experts et des spécialistes inauguration pour discuter des raisons de la propagation du double de la discorde en Algérie et les victimes résultant de centaines de milliers d’enfants et de femmes qui rue Ihtdhanhm et balancer leurs maux sociaux ».

                    Et les raisons des taux élevés de divorce en Algérie, Mme Aïcha Jafari a confirmé que la première raison est due à la « immaturité des jeunes couples, où se produisent 80 pour cent des cas de divorce dans les premiers mois de mariage en raison de la mauvaise mentalité du couple sur la famille et le mariage Pettmadem dans les rêves faux et films d’imitation chute turque au premier problème, Jafari a dit qu’elle était sur de nombreux cas de divorce pour les couples à l’avant-garde de leur mariage en raison de l’absence de responsabilité des époux Vtjd la fille exige ses affaires mari sont impossibles, et quand le mari est incapable de les rencontrer et de mépriser le rejeter “.

                    “Elle a fait de nombreuses études sur les causes de la propagation du divorce en Algérie et a découvert que les différences sexuelles et l’incompatibilité sexuelle entre conjoints sont l’une des causes les plus fréquentes de divorce en Algérie, entraînant le confinement sexuel du couple et le manque de satisfaction émotionnelle entre eux. Et mis en garde contre la propagation sans précédent des infidélités matrimoniales, en raison des sites de réseautage social de la mode trouvent le mari flirter avec des centaines de filles et avoir des relations virtuelles avec des femmes de différentes strates et âges ainsi que la mère Pour la femme, ce qui est ce qui provoque souvent des infidélités électroniques qui se transforment en parler infidélités réalistes après que le scandale se pose et le divorce ».

                    Selon le journal « Sunrise », Mme, la rumeur Jafari, la réalité de la paix aux audiences, qui sont calculées par un pro forma des sessions pour accélérer le divorce sans que les juges eux-mêmes coûtent la peine de chercher les raisons de désaccord jugements Petrathm et convoqua la famille du couple de la porte de la paix et d’élargir les consultations et attendre critiqué dans le jugement final, ce qui est ce qui a causé l’explosion du divorce chiffres calculés en raison de l’absence de conciliation entre les époux dans la famille, qui a été transformé d’une famille nombreuse à la famille nucléaire et l’absence de conciliation aussi devant les tribunaux, ce qui est devenu une des institutions pour la distribution des certificats de divorce.

                    L’une des raisons de la propagation des taux de divorce par Mme Jafari, est l’indépendance physique des femmes algériennes, qui est devenu plus agressif en croyant qu’ils sont en mesure de mener sa vie et prendre soin de leurs enfants sans avoir besoin d’un homme, quand tout différend mon mari trouve les femmes sont souvent demandent le divorce ou le divorce sans tenir compte sa famille et les paroles du peuple et la perception de la société de son travail et son témoignage sont considérés pour eux comme la sécurité Vtgdaa après le divorce louer une maison et de vivre seule avec ses enfants libres de son mari et sa famille, contrairement à ce qui était dans le passé quand elle était divorcée les femmes apportent la honte et l’humiliation de sa famille a été boudé ce qui est ce que font les préfèrent La patience de son mari au lieu de chercher un divorce.

                    Source : machineparpaing.com
                    BY MOHAMED ON 6 JANVIER 2018

                    Commentaire


                    • #11
                      Débat sur les causes du divorce en Algérie

                      Débat sur les causes du divorce en Algérie
                      lundi 14 mars 2011, écrit par : Nabil Foudi

                      [IMG]https://***********/local/cache-vignettes/L640xH480/arton5296-d7e44.jpg?1572897420[/IMG]

                      Les statistiques officielles émanant du ministère de la justice indiquent un accroissement significatif et inquiétant du nombre de couples qui ont décidé de mettre fin à leurs contrats de mariage. Ainsi, plus de 120 milles cas de divorce ont été enregistrés en Algérie entre 2008 et 2010 contre 10 milles de cas « el-khoul’ » (demande de divorce présenté par la femme). Il ne s’agit là en fait que des cas de divorces qui sont validés par les différents tribunaux de famille, sachant qu’il y a de nombreux autres cas de différends ou d’altercations qui sont régulièrement enregistrées chez les couples mariés.

                      A cet effet, une conférence débat sur les causes et les raisons du divorce en Algérie s’est tenue ce dimanche 13 mars dans l’enceinte du théâtre de Sétif en présence de différents intervenants dont la psychologue Mme Salah Khalissa, l’avocate Me Sabri Fouzia, la sociologue Mme Behat Ismahane et l’enseignante en sciences religieuses Mme Belkhadi Mounia.

                      Sans réserves ni tabous, les conférenciers ont relevé les différentes causes liées à la rupture et le divorce et ses conséquences sur la famille. De nombreux autres facteurs impactent directement sur la vie de famille comme par exemple les difficultés matérielles, l’absence de logement individuel, la pauvreté, la consommation de la drogue et de l’alcool le plus souvent chez l’époux, la violence conjugale, la maltraitance, l’incompatibilité d’humeur et de nombreuses nombres de raisons pour le moins farfelues à savoir le port de certains effets vestimentaires chez la femme, son adaptation à la vie moderne mais également son nouveau statut de femme travailleuse qui lui confère une certaine autonomie financière pour faire face à une nouvelle vie. Le débat a porté sur les aspects psychologiques liés à la vie de la femme divorcée, les conséquences du divorce sur les deux parties ainsi que les conséquences sur l’épanouissement de l’enfant. Certaines auditrices ont même rapportées leurs propres expériences et leurs vies de femmes divorcées ayant les gardes de leurs enfants où toutes auraient vécues au départ leurs nouvelles situations comme des traumatismes dont elles arrivent souvent à se relever péniblement mais qui restent marquées à vie pour certaines autres

                      Quels sont les mesures à prendre pour limiter les cas de divorces en Algérie ? Le Code de la famille y est-il pour quelque chose ? Faut-il l’amender ? Notons tout d’abord que tous les pays du monde enregistrent une forte croissance du nombre des divorces.
                      Les statistiques effarantes relevées dans de nombreux pays ont de quoi tirer l’alarme sur les conséquences et le bouleversement de la famille.

                      Quelles seraient les causes réelles selon vous et quels sont les remèdes à apporter ?

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                      • #12
                        Le taux de divorce atteint un pic historique en Algérie

                        Le taux de divorce atteint un pic historique en Algérie
                        Rédaction — 09 Mars 2019


                        Une hausse « considérable » des cas de divorces a été enregistrée en Algérie
                        au cours de l’année 2018 comparativement à l’année 2017, a indiqué,jeudi à Constantine,
                        l’experte juridique, Souad Kassâa, lors d’une rencontre
                        nationale sur le divorce organisée à l’Université des sciences islamiques « Emir
                        Abdelkader ».
                        « Des statistiques récentes révèlent 68.284 cas de divorce enregistrés en 2018 en
                        Algérie contre 65.637 en 2017 », a expliqué Mme Kassâa, au cours de sa
                        communication intitulée « Les problématiques juridiques et de jurisprudence du
                        divorce », relevant que le taux de divorce a atteint « son plus haut niveau en
                        Algérie depuis l’indépendance »,
                        selon le compte rendu de l’agence officielle.
                        Les instances des affaires familiales auprès des différents tribunaux du pays ont
                        enregistré « une moyenne annuelle supplémentaire de plus de 5.000 affaires de
                        divorce, soit un cas de divorce toutes les 6 heures », a fait savoir l’intervenante.
                        Elle a ajouté que 30% des divorces sont signalés parmi des couples
                        nouvellement mariés et étaient prononcés après consentement des deux parties,
                        sur décision de juge ou unilatéralement.
                        De son côté, l’enseignante Zoubida Akroufa, (université d’Abderrahmane Mira
                        de Bejaia), a assuré que 90 % des cas de divorce ont été prononcés dans un état
                        de colère,
                        soulignant que « l’Algérie est le cinquième pays à l’échelle arabe qui
                        enregistre un taux élevé en terme de divorce ».
                        Environ 15.000 cas de répudiation ont été recensés durant l’année 2018 en
                        Algérie, a révélé Mme Akroufa, expliquant que la propagation du phénomène du
                        divorce est due « à l’ignorance des dispositions relatives au divorce et la
                        mauvaise interprétation et confusion de certaines fatwas diffusées sur des
                        chaînes satellitaires ».

                        Pour sa part, Abdelwahab Merabtine, imam et enseignant principal auprès de la
                        direction des Affaires religieuses de Constantine, a souligné la nécessité de créer
                        un comité scientifique qui regroupe les compétences universitaires ainsi qu’une
                        instance auprès du conseil de la justice chargée des affaires familiales qui
                        permettrait « de venir à bout des problèmes familiaux sans recourir au divorce ».

                        Organisée par la direction locale des Affaires religieuses en collaboration avec
                        l’Université « Emir Abdelkader », cette rencontre a vu la participation de
                        plusieurs enseignants-chercheurs issus des différentes universités du pays, ainsi
                        que des cadres de la direction des Affaires religieuses.

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                        • #13
                          wahrani

                          Doucement tu prends les discussions du tindouf au sérieux .. existe-il encore des personnes qui s'intéresse a de telles préconisations

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