Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Production et importation de céréales : le paradoxe algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Production et importation de céréales : le paradoxe algérien

    Il y a comme un paradoxe dans la gestion par l’Algérie du dossier sensible des céréales : au moment où elle multiplie les achats sur les marchés mondiaux, la propulsant au rang des plus gros importateurs, elle semble ne pas trop savoir quoi faire de sa propre production.
    Les images de camions de gros tonnage garés en file indienne devant les silos des CCLS (Coopératives des céréales et légumes secs), laissent logiquement déduire que la production est abondante, du moins supérieure aux capacités de stockage du pays.


    Les mêmes scènes ont été rapportées à Djelfa, Khenchela et Adrar et sont appelées à se répéter dans d’autres wilayas considérées comme des bassins céréaliers, la campagne de moisson n’étant qu’à ses débuts.
    Les plaintes des agriculteurs sont les mêmes : ils peinent à placer leur production auprès de l’OAIC, principal débouché pour la filière.
    En dépit d’une telle situation, l’Algérie continue à importer des céréales en quantité, principalement du blé tendre. Une réalité encore confirmée cette semaine avec la publication des détails de la facture alimentaire du pays au cours du premier trimestre de l’année en cours.
    Sur près de 2 milliards de dollars (1.92 milliard usd) d’importation, les céréales se taillent la part du lion avec 32.5%, soit quasiment le tiers.
    Les céréales, semoule et farine ont coûté 629,5 millions de dollars durant seulement trois mois, contre 614,39 millions pour la même période de 2019......
    La suite sur le site TSA
    Bled chkou..

  • #2
    depuis le temps , tout le monde sait que y'a un probleme de gestion , et non de production . on a connu les memes scènes avec la tomate , la pomme de terre , l'ail , l'oignon , la pasteques , l'abricot , l'orange , la sardine ...ect ..

    Commentaire


    • #3
      Car les saboteurs que sont les importateurs ont étudié toute la chaine et se sont assurés de casser les maillons chacun leur tour.
      L'un d'eux est d'empêcher la mise en place de silos pour le stockage. Plusieurs dans toutes les wilayas ont voulu en ériger depuis des années mais en ont été empêché par les politiques corrompus aux ordres des voleurs !

      Quand il y aura des silos en abondance, ils trouveront d'autres choses.


      Il faut un vrai nettoyage !
      ...

      Commentaire


      • #4
        Dans la réalité on exporte notre production de blé et importont notre consommation de moins bonne qualité

        Commentaire


        • #5

          Car les saboteurs que sont les importateurs ont étudié toute la chaine et se sont assurés de casser les maillons chacun leur tour.
          L'un d'eux est d'empêcher la mise en place de silos pour le stockage



          Il n'y a pas que ça, les pays qui achètent ton pétrole ou ton Gaz t'obligent à prendre ce qu'ils produisent ils te l'imposent ils sont très intelligents ils te disent si tu prends pas mon carrelage le cas de l'Espagne nous allons acheté du Gaz Russe Quatari ou Norvégien , c'est le systeme rentier dans le lequel on est piégés et on arrive pas à se défaire .
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire

          Chargement...
          X