Annonce

Réduire
Aucune annonce.

19 ans sont passés depuis le mouvement des Arouch : Des actions en souvenir de la marche du 14 juin 2001

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 19 ans sont passés depuis le mouvement des Arouch : Des actions en souvenir de la marche du 14 juin 2001

    Par NAZIM BRAHIMI -15 juin 2020
    Des actions en souvenir de la marche du 14 juin 2001 à Alger, à l’appel des arouch de Kabylie ont été enregistrées, hier, dans certaines locales de la région.

    La commémoration à travers laquelle un hommage, qui devrait être rendu aux populations et acteurs qui se sont soulevés, il y a 19 ans, contre le régime en place, n’a pas eu lieu comme l’auraient souhaité les partisans du mouvement citoyen dans la wilaya de Bouira, où ont été déplorées des arrestations parmi les manifestants et relâchés par la suite.
    Les forces de l’ordre sont, en effet, intervenues pour disperser des jeunes qui tenaient à organiser une action de rue, selon des témoins.
    Ce n’est pas le cas dans la ville de Tazmalt (Béjaïa) où le rassemblement, organisé à l’appel de l’ancien député Khaled Tazagharet et d’autres animateurs de la région, s’est déroulé dans le calme.

    Dans son intervention, Tazagharet a insisté sur le devoir de mémoire envers les victimes de ce qui est appelé «le Printemps noir de la Kabylie».
    Et si la célébration de cette marche, qui aura marqué les esprits aussi bien par la forte mobilisation observée le jour même que par les circonstances douloureuses dans lesquelles elle s’est déroulée, ne pouvait se tenir avec éclat compte tenu des mesures de confinement, le moment a été évoqué sur les réseaux sociaux. Ce qui a suscité des débats vifs sur un événement diversement apprécié et dont «le bilan politique» n’est pas encore établi, soulignent des voix très passionnées, alors que d’autres s’interrogent sur ce que sont devenues les «figures de proue du mouvement citoyen, aujourd’hui, invisibles et inaudibles alors que le pays vit un autre moment de contestation populaire pour le changement».

    Sur la toile, les échanges ont été très animés jusqu’à faire oublier que l’évènement remonte à 19 ans.
    Preuve en est, les questions sur le contenu et l’élaboration de la plateforme d’El Kseur, un document qu’une délégation des arouch de Kabylie devait remettre le jour même de la marche du 14 juin à la Présidence de la République, ont été posées avec intensité.
    Pourquoi ce document, validé à Béjaïa le 11 juin, est-il passé de 27 à 15 points ? Qui a collé à ce document le qualificatif de «scellé et non négociable» ? Autant de questions et d’interrogations que se sont posés des acteurs fortement impliqués dans le mouvement.
    Certains ont même usé d’accusations de «traîtrise» à l’égard de ceux qui ont eu une autre position alors que d’autres voix ont déterré la triste couverture médiatique assurée par des médias publics.
    A l’évidence, si les évènements du Printemps noir de Kabylie (2001) n’a pas pu été célébré dans la rue comme l’exigerait sa nature, il n’a pas manqué de raviver les passions et de susciter le débat sur les luttes démocratiques et le combat identitaire.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le Mouvement des Arouch fut incontestablement la meilleure rébellion qui s'est produite en Algérie depuis le 8 mars 1945.

    Mais ce Mouvement des Arouch était-il aussi représentatif des Kabyles comme s'il se plaît à le dire?

    Commentaire


    • #3
      Des nouvelles de Abrika ?

      Commentaire


      • #4
        en tout cas si le peuple avait suivi on ne se serait pas farci 3 mandats de bouteflika
        gallek le hirak
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Plate-forme de revendications dite Plate-forme d’El-Kseur
          PAR AW · PUBLIÉ DÉCEMBRE 13, 2009 · MIS À JOUR JUIN 4, 2018

          Plate-forme de revendications dite d’El-Kseur

          Ce document a été élaboré le 11 juin par les réprésentants des wilayas Sétif, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Boumerdès, Bgayet, Tizi Ouzou, Alger ainsi que par le Comité collectif des universités d’Alger et devait être déposé à la présidence de la république, à l’issue de la manifestation du 14 juin.

          Nous, représentants des wilayas (…) avons adopté la plate-forme commune de revendications:

          1 – Pour la prise en charge urgente par l’Etat de toutes les victimes blessées et familles des martyrs de la répression durant ces événements.

          2 – Pour le jugement par les tribunaux civils de tous les auteurs, ordonnateurs et commanditaires des crimes et leur radiation des corps de sécurité et des fonctions publiques.

          3 – Pour un statut de martyr à chaque victime de la dignité durant ces événements et la protection de tous les témoins du drame.

          4 – Pour le départ immédiat des brigades de gendarmerie et des renforts des URS.

          5 – Pour l’annulation des poursuites judiciaires contre tous les manifestants ainsi que l’acquittement de ceux déjà jugés durant ces évènements.

          6- Arrêt immédiat des expéditions punitives, des intimidations et des provocations contre la population.

          7- Dissolution des commissions d’enquête initiées par le pouvoir.

          8- Satisfaction de la revendication amazighe dans toutes ses dimensions (identitaire, civilisationnelle, linguistique et culturelle) sans référendum et sans condition, et la consécration de tamazight en tant que langue nationale et officielle.

          9- Pour un Etat garantissant tous les droits socioéconomiques et toutes les libertés démocratiques.

          10- Contre les politiques de sous-développement, de paupérisation et de clochardisation du peuple algérien.

          11- La mise sous l’autorité effective des instances démocratiquement élues de toutes les fonctions exécutives de l’Etat ainsi que les corps de sécurité.

          12- Pour un plan d’urgence socioéconomique pour toute la région de Kabylie.

          13- Contre tamheqranit (hogra) et toutes formes d’injustice et d’exclusion.

          14- Pour un réaménagement au cas par cas des examens régionaux pour les élèves n’ayant pas pu les passer.

          15- Institution d’une allocation-chômage pour tout demandeur d’emploi à hauteur de 50 % du SNMG.

          Nous exigeons une réponse officielle, urgente et publique à cette plate-forme de revendications.

          y'avait il un projet de société pour tous les algériens dans ce verbiage, pour que les algeriens le suivent ?

          Commentaire


          • #6
            " y'avait il un projet de société pour tous les algériens dans ce verbiage, pour que les algeriens le suivent ? "

            Bonne question! Les Kabyles seraient-ils par trop nationalistes afin de proposer un projet rassembleur de tous les Algériens?

            Commentaire


            • #7
              @okba34

              tu ne détiens pas la vérité, moi non plus, et personne d'autres ici, chacun prie pour sa paroisse, c'est un principe élémentaire partout dans le monde

              ce que tu postes la, ce n'est qu'une partie, un pan, une catégorie, un ensemble de citoyens, mais pas LE PEUPLE, une partie ne peut pas imposer à l'emsemble du peuple, sa vision des choses

              ce que font les berberistes, de tout horizon, ce n'est qu'une partie, à l'image des islamistes toutes tendances confondues la aussi,

              les premiers, bien que dans l'absolu, ils ont toute la légitimité de tout revendiquer, mais à l'évidence, ont toujours compliqué la lutte au lieu de la simplifier pour un etat de droit en .....imposant au peupled'une manière régulière un critère certes national, mais à l'évidence clivant, d'ou le problème pour s' en sortir par le bas, et donc toujours tributaire par le bon vouloir du haut, et surtout ça a permis le maintien facile de nos pouvoirs ridiculement inefficaces à gouverner

              en plus l'argument qu'en général, personne ne le répète, aussi bien les islamistes que les berberistes, leur entrée massive dans les esprits des algériens pour faire de l'activité en politique, c'est le logiciel de BOUMEDIENNE pour perdurer dans son pouvoir absolu

              sauf que quand un logiciel est trop efficace, en général, il fini toujours par devenir obsolète et se faire remplacer par un autre, mais en général, MAUVAIS, puisque les utilisateurs de la machine ont déjà l'ancien en tête, toujours comme base

              sinon, ou sont nos "socialistes", nos "communistes" notre extreme droite, nos libéraux, nos capitalistes qui s'assument idéologiqment ? comme toute démocratie telle connue en occident ? puisqu'on veut une démocratie, et encore, pas tout le monde hein, sinon la MAJORITE loooool

              en attendant, on reste durablement coincés hirak ou pas hirak entre :

              - berberistes ( toutes variantes villageoises confondues )

              - islamistes ( toutes stupidités confondues )

              -nationalistes, khobzistes, lahassines, et encore, entre wled houmti, wilayti, familti, ma langue, mon arabité, l'anglais à la place du français loooool,

              j'exagère ? machakitch.

              Commentaire


              • #8
                y'avait il un projet de société pour tous les algériens dans ce verbiage, pour que les algériens le suivent ?
                Mais si les Algériens avaient suivi le mouvement, ces revendications auront pris une autre forme,... les rebelles n'auraient pas a négocier.

                Commentaire


                • #9
                  Azul Rago

                  y'avait il un projet de société pour tous les algériens dans ce verbiage, pour que les algeriens le suivent ? "
                  Bonne question! Les Kabyles seraient-ils par trop nationalistes afin de proposer un projet rassembleur de tous les Algériens?
                  1 – Pour la prise en charge urgente par l’Etat de toutes les victimes blessées et familles des martyrs de la répression durant ces événements.

                  2 – Pour le jugement par les tribunaux civils de tous les auteurs, ordonnateurs et commanditaires des crimes et leur radiation des corps de sécurité et des fonctions publiques.

                  3 – Pour un statut de martyr à chaque victime de la dignité durant ces événements et la protection de tous les témoins du drame.

                  4 – Pour le départ immédiat des brigades de gendarmerie et des renforts des URS.

                  5 – Pour l’annulation des poursuites judiciaires contre tous les manifestants ainsi que l’acquittement de ceux déjà jugés durant ces évènements.

                  6- Arrêt immédiat des expéditions punitives, des intimidations et des provocations contre la population.

                  7- Dissolution des commissions d’enquête initiées par le pouvoir.

                  8- Satisfaction de la revendication amazighe dans toutes ses dimensions (identitaire, civilisationnelle, linguistique et culturelle) sans référendum et sans condition, et la consécration de tamazight en tant que langue nationale et officielle.

                  9- Pour un Etat garantissant tous les droits socioéconomiques et toutes les libertés démocratiques.

                  10- Contre les politiques de sous-développement, de paupérisation et de clochardisation du peuple algérien.

                  11- La mise sous l’autorité effective des instances démocratiquement élues de toutes les fonctions exécutives de l’Etat ainsi que les corps de sécurité.

                  12- Pour un plan d’urgence socioéconomique pour toute la région de Kabylie.

                  13- Contre tamheqranit (hogra) et toutes formes d’injustice et d’exclusion.

                  14- Pour un réaménagement au cas par cas des examens régionaux pour les élèves n’ayant pas pu les passer.

                  15- Institution d’une allocation-chômage pour tout demandeur d’emploi à hauteur de 50 % du SNMG.


                  Les hirakistes pourraient s'inspirer du texte ...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X