Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Année noire pour l'Amazonie brésilienne : la déforestation se poursuit à un niveau record

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Année noire pour l'Amazonie brésilienne : la déforestation se poursuit à un niveau record

    La déforestation continue de progresser à grande vitesse en Amazonie brésilienne. Et les projections pour les mois à venir laissent craindre le pire. En somme, une année noire qui risque de décupler les tensions déjà bien présentes en raison de la circulation croissante du Covid-19 dans la zone.

    Le mois de mai dernier a connu une perte de surface boisée de 830 km² selon les données satellitaires de l’INPE. Une valeur inédite depuis le début du suivi opérationnel en 2015. Par rapport à l’an passé, la perte a augmenté de 12 %. Cette situation est généralisable aux cinq premiers mois de l’année, laquelle cumule déjà un défrichement supérieur à 2000 km². Il s’agit d’une hausse de 34 % par rapport à la même période en 2019.

    Ceci survient alors que nous entamons à peine la saison où le recul est le plus important. Et pour cause, l’intervalle s’étendant de juin à octobre correspond en gros à la saison sèche en Amazonie. De fait, les pratiques de déforestation faisant usage du feu sont plus destructrices. Au point de pouvoir déclencher des incendies désastreux, comme cela a pu être le cas courant 2019. « Nous sommes confrontés à un scénario de catastrophe totale pour l’Amazonie » appréhende ainsi Mariana Napolitano, scientifique au bureau du WWF brésilien.
    Déforestation : une année 2020 qui s’annonce à nouveau critique

    Selon les projections de l’Amazon Environmental Research Institute, 9000 km² de forêt tropicale seront défrichés et soumis au brûlis d’ici la fin du mois d’août. En comparaison, la valeur observée sur l’entièreté de l’année 2019 s’élève à 9170 km². On peut donc s’attendre à connaître une situation tout aussi critique – voire pire – sur le front du défrichage et/ou des incendies.


    Scienceposte
Chargement...
X