Annonce

Réduire
Aucune annonce.

déstruction de statues racistes, enfin la Riposte !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • déstruction de statues racistes, enfin la Riposte !

    le lien anglais plus bas, c'est du lard ou du cochon ?

    on est entré dans une ère nouvelle, ça vaut pas trop le coup de la vivre, en tous cas pour moi, bienvenus aux zombis qui vont ne plus avoir de mémoire publique ( ni dans un sens, ni dans l'autre )

    à titre d'exemple, prenez n'importe quel gamin algérois, demandez lui , qu'est ce que la france a faite en algérie durant 130 ans, et surtout a tu une statue, un écrit, une preuve materielle de ce que tu avances ? il ne sait rien de ce qui a existé, sinon à part l'ecole fawdamentale, meme au musée, ça ne tardera pas à disparaitre, si une preuve existerait encore

    c'est comme ça qu'on refait l'Histoire, comme on veut, dans un sens, comme dans un autre






  • #2
    Je dirais que c'est l'histoire de l'humanité qui est ainsi,il aurait fallu deux guerres mondiales et que leurs causes est due principalement aux disputes sur les possessions des colonies africaines,que les suprematictes européens en portent une grande responsabilité ne change rien, Ils ont eu leur heure de gloire,le tour a qui suivra et nul ne peut prévoir comment ça finira.
    Pour revenir aux symboles de l'histoire coloniale, c'est la même chose que l'histoire nazi de l'Allemagne, il y a une peuple qui est issu de cette histoire et qui trouve son destin dans la continuité de celle ci,de la même manière le passé colonial des peuples qui le revendiquent reste collé a eux malgré les soubresauts de l'actualité.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        le lien anglais plus bas, c'est du lard ou du cochon ?
        C'est de l'humour British

        on est entré dans une ère nouvelle, ça vaut pas trop le coup de la vivre, en tous cas pour moi
        Tu fais une dépression, je te l'ai déjà dit.

        et surtout a tu une statue, un écrit, une preuve materielle de ce que tu avances ?
        Depuis quand les statues constituent-elles une preuve historique ????
        Dernière modification par hakimcasa, 15 juin 2020, 13h50.

        Commentaire


        • #5
          les deux marocains la, vous n'y êtes pas, Capo a trés bien compris LUI, loool

          En plus de sa caricature assez hilarante, on a été manifestement à la bonne école , ça pige vite, el gawri nafahmouh vite fait bien fait, d'éternels escrocs looooool

          ceci dit, quand on trouve des "gentillesses" à Tsahal, après, on peux tout gober ! lol
          Dernière modification par tizi oualou, 15 juin 2020, 18h31.

          Commentaire


          • #6
            @tizi oualou

            Tu sais bien que j'ai raison.

            Commentaire


            • #7
              L'histoire n'est pas écrite par les statues mais par des historiens.
              La statue dit rarement l'histoire, elle est surtout une célébration d'un personnage, une canonisation laique : "regardez, cet homme a fait tel exploit ou tel autre ! prenez exemple de son courage, de sa sagesse, de son opiniâtreté etc" ...Voilà ce qu'est une statue.

              Il m'est arrivé dans ma vie d'avoir eu l'insigne fierté d'avoir participé au déboulonnement d'une statue. C'était en novembre 62, j'étais encore enfant mais avec le recul, j'en suis fier. C'était la statue du cardinal lavigerie qui tronait en plein centre de Biskra.

              Actuellement, aux États Unis, les Américains ont bien raison d'effacer ces célébrations publiques et permanentes d'esclavagistes.

              Espérons que les Européens parviendront un jour à cette maturité.

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas ce qui pourrait être le plus intéressant et plus intelligent:
                1. Déboulonner une statue en pensant pouvoir effacer son existence ou par là cacher à jamais l'action du personnage représenté par cette statue
                2. Ou au contraire, la garder et l'accompagner avec une description des actions positives ou négatives que ce personnage aurait fait durant son vivant.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas ce qui pourrait être le plus intéressant et plus intelligent
                  Moi je sais: déboulonner la statue.

                  Pose-toi plus tôt cette question: pourquoi on n'a pas érigé une statue à Hitler en l’accompagnant d'une description de tous ces crimes ?

                  On érige pas des statues aux criminels, aux racistes, aux esclavagistes, aux dictateurs... et si ces statues existent, il faut les déboulonner.

                  Commentaire


                  • #10
                    on n'a pas érigé de statut d'Hitler, tout simplement parcequ'il avait perdu la guerre ! qui va le faire, les vainqueurs ? et pourquoi ? quel niveau de raisonnement, du pur Makhzen ! lol

                    Commentaire


                    • #11
                      on n'a pas érigé de statut d'Hitler, tout simplement parcequ'il avait perdu la guerre !
                      Non. Parce que c'était un criminel.

                      Des statuts de personnes ayant perdu la guerre, il y en a plein. Je peux te citer des exemples si tu veux.


                      quel niveau de raisonnement
                      Venant de toi...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi
                        Il m'est arrivé dans ma vie d'avoir eu l'insigne fierté d'avoir participé au déboulonnement d'une statue. C'était en novembre 62, j'étais encore enfant mais avec le recul, j'en suis fier. C'était la statue du cardinal lavigerie qui tronait en plein centre de Biskra.
                        Il était peut-être le symbole de la présence française en Algérie
                        mais à part ça que lui reproches-tu ?
                        Il a consacré une partie de sa vie à lutter contre l'esclavage en Afrique.

                        Au dix-neuvième siècle, tour à tour, tous les pays européens abolissent l’esclavage et la traite d’êtres humains. Le 13 mai 1888, c’est au tour du Brésil (Après une première suppression en 1761) qui met fin à l’esclavagisme en Amérique.

                        Les pays musulmans, eux, n’abandonnent nullement ce commerce en Afrique ; bien au contraire. Durant l’époque précoloniale, l’Afrique subit d’importants bouleversements : Au sud, l’Empire zoulou se constitue vers 1810-1820 au prix d’immenses massacres ; à l’ouest, l’expansion des peuples noirs islamisés met en esclavage systématique tous les peuples vivant entre le Lac Tchad et l’océan Atlantique ; l’actuelle République centrafricaine est périodiquement razziée par des musulmans venant de Lybie ; vers 1805-1810, se créé le centre esclavagiste de Zanzibar qui va écumer toute l’Afrique de l’Est, de l’Ethiopie jusqu’au Mozambique. Se constituera le sultanat vivant exclusivement de l’esclavage de Zanzibar en 1866… qui sera supprimé en 1973 !

                        Le théologien et médecin Livingstone est le premier européen à avoir découvert l’ampleur des coutumes esclavagistes dans le centre-est de l’Afrique. L’américain Stanley continuera son œuvre dans les années 1870-1880. Les récits de ses deux voyageurs vont profondément influencer l’opinion britannique quant à l’esclavagisme et à la traite. Ce sera un fort catalyseur qui forcera l’Angleterre à participer à cette croisade avec les autres états européens.

                        A l’origine, la campagne de presse du cardinal Lavigerie
                        Lanceur d’Alerte, le cardinal Lavigerie est depuis 1884 le chef de l’Eglise d’Afrique. En 1867, il est désigné comme évêque d’Alger ; en 1868, il fonde l’ordre missionnaire des « Pères blancs ». Il déclarera dans une homélie : « Aimez l’Afrique, aimez ses peuples comme une mère aime ses fils, en proportion de leur misère et de leur faiblesse ».

                        Alerté par ses missionnaires vers la fin des années 1880, le Cardinal Lavigerie souhaite une intervention européenne afin de mettre un terme au trafic des esclaves. Il écrira une lettre au Pape Léon XIII en ces termes : « Ce qui se passait en Amérique n’est rien à côté des horreurs perpétrées en Afrique. 400 000 hommes par an en sont les victimes ».

                        Avec l’accord du Pape, il va fonder une ligue internationale contre l’esclavagisme et commence une tournée des capitales européennes afin de mobiliser l’opinion publique. A Paris, il s’écrira : « Pour sauver l’Afrique intérieure, il faut enfin soulever la colère du Monde ». A Bruxelles : « Si un voyageur perd la route allant de l’Afrique équatoriale aux villes où se vendent les esclaves, il peut aisément la retrouver par les ossements dont elle est bordée. Le plus souvent, le tiers de la « Cargaison » humaine parvient à destination ». A Londres : « Deux millions de créatures humaines disparaissent tous les ans, c’est-à-dire, 5 000 africains massacrées, enlevés, vendus chaque jour. C’est la destruction de tout un continent. »
                        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bachi
                          C'était en novembre 62, j'étais encore enfant mais avec le recul, j'en suis fier.
                          Bel acte de résistance, sans risque.
                          Ce n'est même plus un acte similaire à ceux qui se sont découvert une âme de résistant à partir du 19 mars 1962 et qui ont été surnommé les "marsiens".
                          Votre acte est du "novembrisme".
                          Je ne pense pas, au vu de son passé, que ce cardinal ait beaucoup nuit à l'Algérie.
                          Mais il fallait donner des gages au FLN, pour montrer sa participation à la révolution, même si c'est plusieurs mois après l'indépendance.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bachi
                            Il m'est arrivé dans ma vie d'avoir eu l'insigne fierté d'avoir participé au déboulonnement d'une statue.
                            Vous avez eu une vocation révolutionnaire très jeune.
                            Pourquoi ne pas continuer avec un acte plus grandiose.
                            Je vous suggère de déboulonner la statue de jacques Cartier à Montréal et de vous en prendre au pont qui porte le même nom dans cette ville.

                            Commentaire


                            • #15
                              En France, on a bien débaptisé des lieux au nom du maréchal Pétain et c'est tant mieux, sans que cela ne choque personne. Maintenant que des gens demandent de déboulonner des statues de personnes esclavagistes, tout le monde s'offusque et on nous dit que ça fait partie de notre histoire.
                              Certaines statues représentent de vrais criminels contre l'humanité. Leur place est plutôt dans un musée que dans l'espace public.
                              Dernière modification par adame, 16 juin 2020, 13h12.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X