Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les champignons déboussolés par le réchauffement climatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les champignons déboussolés par le réchauffement climatique

    L’environnement sur notre planète est en train de changer…
    Tous est affecté "Conditionné"par le changement climatique et fonctionnerait a son rythme…

    =
    Dans un monde normal, les champignons se cueillent en automne. Mais voilà, nous ne sommes plus vraiment dans ce monde là : Du coup, les champignons suivent le mouvement !

    Faut-il se réjouir ou non de cette étude menée en Grande-Bretagne et publiée dans la revue Science, le 6 avril dernier ? A vous de voir… En tous cas, voilà ce que nous révèle Alan Gange, biologiste à l’Université de Londres, grâce aux 52000 données collectées par son père pendant un demi-siècle autour de Salisbury (une ville du sud de l’Angleterre) : la durée de fructification des champignons ne cesse de s’allonger. Un petit « cadeau » du réchauffement climatique…

    La fructification, c’est ce phénomène qui fait apparaître en surface la partie visible du champignon, c’est-à-dire le fruit - constitué d’un pied et d’un chapeau - que l’on ramasse lorsqu’il est comestible. Le restant de l’année, le champignon reste invisible car sous terre (cette partie là - le mycélium - est constituée d’un réseau de filaments). Concrètement, les travaux d’Alan Gange confirme que les amoureux du ramassage des champignons en trouvent sur une durée plus étalée dans l’année. Que du bonheur donc ?

    Voyons cela de plus près : là-bas, la classique saison (automnale) des champignons est passée de 33 jours dans les années 1950, à 75 aujourd’hui ! Et sur les 300 espèces répertoriées en Angleterre, plus de 70% présentent un décalage de ce genre. Leur fructification démarre donc plus tôt et se termine plus tard. Selon le chercheur, chez certaines espèces (marasme des oréades, armillaire couleur de miel, hypholome en touffes), elle a même lieu deux fois dans l'année, l’une au printemps, l’autre en automne...... Preuve que même les champignons ne savent plus où ils en sont avec ce drôle de climat…
Chargement...
X