Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours édifiants (maw'iza) et admonitions (tadhktr)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours édifiants (maw'iza) et admonitions (tadhktr)

    Discours édifiants (maw'iza) et admonitions (tadhktr)


    Un maitre a cité ces paroles : « Autrefois, l’homme qui était savant (en matière de religion), n’en détestait que davantage ce bas monde et l’abandonnait en raison précisément de sa science. Aujourd’hui, au moyen de cette science, il n’aime ce bas monde et ne le recherche que toujours plus encore. Autrefois, l’homme dépensait sa fortune pour la science, alors qu'aujourd'hui il s'enrichit grâce à la science. Autrefois, on pouvait constater que le savant croissait en vertu intérieurement et extérieurement, tandis qu'aujourd'hui on peut voir sur la plupart des savants les effets de leur corruption intérieure et extérieure »

    Il a dit également : « Si la corruption (fasäd) est entrée chez les gens (c’est-à-dire « les musulmans »), c’est pour les six raisons suivantes la première est le manque de rectitude de l'intention (niyya) quand il s’agit d’œuvrer pour la vie future. La deuxième raison est que chez eux le corps est devenu l’esclave des concupiscences. La troisième est qu’ils projettent leurs espérances toujours plus loin, alors que le terme de leur vie est peut-être imminent. La quatrième raison est qu'ils préfèrent donner
    satisfaction aux créatures plutôt qu’au Créateur. La cinquième est qu'ils se sont mis à suivre leurs propres opinions entachées de passion (ahwâ’) en se détournant complètement des règles de vie traditionnelles (sunna) que leur Prophète avait dictées. La sixième raison enfin est qu’ils ont tiré argument des fautes involontaires des pieux Anciens (al-Salaf) pour se justifier, en effaçant totalement des mémoires le souvenir de leurs mérites glorieux . »
Chargement...
X