Annonce

Réduire
Aucune annonce.

15 juin 1993-Mahfoud Boucebci a été mortellement poignardé par les hordes de mourad dhina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 15 juin 1993-Mahfoud Boucebci a été mortellement poignardé par les hordes de mourad dhina

    Mahfoud Boucebci de A à Z

    RYMA MARIA BENYAKOUB
    Le 15 juin 1993, Mahfoud Boucebci a été assasiné à Alger. Il laisse derière lui 190 œuvres. Une sommité de renommée internationale dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. 26 ans après…hommage.

    Assassiné

    Parmi tant d’autres figures assassinées pour leurs pensées, leur militantisme et leur parole, Mahfoud Boucebci a été mortellement poignardé le 15 juin 1993, à l’âge de 56 ans, devant l’hôpital Drid Hocine de Kouba qu’il dirigeait, laissant une épouse et des enfants.

    Bibliographie

    Pas moins de 190 œuvres. C’est le nombre de titres qu’a laissé le professeur Mahfoud Boucebci en héritage, témoignage de la diversité de ses centres d’intérêt. Parmi sa bibliographie qui s’étend de 1966 à 1993 : Psychiatrie, société & développement (1979) Maladie mentale & handicap mental (1984), La Psychiatrie tourmentee – L’effet Dagma (1990), et le film réalisé par l’Unicef, Pour un enfant normal (1981) témoignent de ses préoccupations.

    Droits de l’homme

    En 1985, le professeur Mahfoud Boucebci a été un des membres fondateurs de la première Ligue des droits de l’homme en Algérie, pour laquelle il a milité jusqu’à son dernier souffle. D’ailleurs, la veille de son assassinat, il avait participé à la constitution du Comité de vérité sur l’assassinat de l’écrivain et journaliste Tahar Djaout, assassiné, lui aussi, quelques semaines auparavant.

    Enfants

    Enfants souffrant de troubles mentaux, enfants abandonnés élevés en pouponnières, enfants de mères célibataires, difficultés de l’adoption… A la fin des années soixante-dix, lorsqu’il n’y avait pas grand monde pour s’occuper des problèmes de l’enfance en Algérie, le professeur Boucebsi l’a fait. Il avait fait de ce sujet un projet auquel il s’est complètement consacré.

    Fondation

    Créée quelques semaines après son assassinat et agréée l’année suivante à l’initiative de sa famille, ses proches, amis et élèves, la Fondation Mahfoud Boucebci agit dans la promotion de la recherche scientifique et de la culture. Elle a pour ambition de perpétuer la volonté d’engagement au service du pays et, plus particulièrement, des êtres en souffrance, promouvoir la rigueur dans le travail et la formation aussi bien dans le champ scientifique que culturel et de promouvoir des actions dans le champ de la santé mentale, notamment dans leur dimension humaniste.

    Génération

    Nombre de psychologues, psychiatres, éducateurs, personnel paramédical ont été formés par le professeur Mahfoud Boucebci qui a, à lui seul, contribué à la formation de toute une génération de professionnels de la santé mentale dont avait besoin le pays à cette époque.

    Hôpital

    En hommage à la mémoire du professeur, l’établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie et santé mentale de Chéraga porte de nom de Mahfoud Boucebci.

    Le Blanc de l’Algérie

    Dans cet ouvrage, Assia Djebar revient longuement sur l’amitié qui l’unissait au professeur Boucebci et se rappelle des circonstances de sa mort. Lui, comme d’autres noms qui ont marqué la vie et le parcours de l’auteur *– Albert Camus, Jean Amrouche, Frantz Fanon, Jean Sénac, Mouloud Mammeri, Kateb Yacine, Tahar Djaout – Le Blanc de l’Algérie recrée, à travers leur mort, certains épisodes de la guerre d’indépendance passés sous silence, éclairant ainsi l’amont de la crise actuelle comme guerre fratricide.

    Militant

    Actif en clinique mais aussi sur le front social. En plus de ce qu’il a apporté à la recherche scientifique et la santé mentale, le professeur Boucebsi a aussi marqué l’histoire de l’engagement social en Algérie, pour les droits l’homme et, en particulier, ceux des exclus de la société. Discrètement, il a contribué à la création et à l’essor de mouvements associatifs dynamiques tels que Parents d’enfants handicapés, Familles adoptives, Planning familial. Le professeur Boucebci a, durant toute son existence, défendu le respect de la vie, des droits de l’homme, de l’enfant et de la femme, les enfants abandonnés, les mères célibataires, les toxicomanes ou encore les jeunes à la dérive.

    Origines

    Né le 22 novembre 1937 à Miliana, le professeur Boucebci est issu d’une famille originaire de Kabylie.

    Psychiatre

    Le professeur Mahfoud Boucebci est l’un des fondateurs de la psychiatrie algérienne. Il a été brillamment reçu, en 1972, à l’agrégation de psychiatrie, puis nommé médecin-chef de la clinique universitaire de psychiatrie Les Oliviers, à Bir Mourad Rais. En 1985, il prend ses fonctions de médecin-chef à l’hôpital Drid Hocine à Kouba, Alger, où il est assassiné le 15 juin 1993. Pour le professeur, la psychiatrie fut beaucoup plus qu’une spécialité ou un métier.

    Il en disait : «Etre psychiatre, c’est emprunter une longue route, pas toujours facile, mais mon souhait c’est qu’au terme d’une longue et riche carrière réussie, vous puissiez vous dire : j’ai chaque jour essayé de soigner la souffrance sans jamais en tirer un profit, j’ai chaque jour respecté l’homme dans son essence libertaire.» (Pr Mahfoud Boucebci, le 2 décembre 1990)

    Sommité

    En l’espace de quelques années de recherche et d’exercice professionnel, le professeur Mahfoud Boucebci est devenu une sommité de renommé internationale dans la domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Il était vice-président de l’Association internationale de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et contribuait régulièrement aux travaux de l’Unicef.

    Transmettre le savoir

    Transmettre le savoir, sans modération, est une vertu que le professeur possédait et à laquelle il tenait. Connu pour avoir été un enseignant dévoué, Mahfoud Boucebci ne se lassait pas de perpétuer, avec générosité, son savoir et ses connaissances aux jeunes générations. Sans merci, enseigner était pour lui un devoir et une obligation.

    Universitaire

    Mahfoud Boucebci a obtenu son diplôme de médecine à la faculté de Marseille en France, et s’est ensuite s’inscrit au CES de neuropsychiatrie. En 1966, il a complété sa formation en neurologie et encéphalographie à la Pitié Salpêtrière, à Paris. Il n’est rentré en Algérie qu’en 1967.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mahfoud Boucebci de A à Z
    Dans son curriculum vitae il y a l'omission (intentionnelle ou non...) de sa courte présidence à la tête de la "commission vérité" sur la mort de Tahar Djaout . Peut-être bien que c'est la cause principale de son assassinat le 15 Juin 93, moins d'un mois après ce dernier le 26 mai 1993.
    Dernière modification par infinite1, 16 juin 2020, 23h18.

    Commentaire


    • #3
      Dans son curriculum vitale il y a l'omission (intentionnelle ou non...) de sa courte présidence à la tête de la "commission vérité" sur la mort de Tahar Djaout . Peut-être bien que c'est la cause principale de son assassinat le 15 Juin 93, moins d'un mois après ce dernier le 26 mai 1993.
      Du coup il devient aisé de savoir quelle partie a intérêt a l'éliminer....
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Salem/Azul infinite1

        infinite1

        C'est ca ce que tu cherches ?

        Droits de l’homme

        En 1985, le professeur Mahfoud Boucebci a été un des membres fondateurs de la première Ligue des droits de l’homme en Algérie, pour laquelle il a milité jusqu’à son dernier souffle. D’ailleurs, la veille de son assassinat, il avait participé à la constitution du Comité de vérité sur l’assassinat de l’écrivain et journaliste Tahar Djaout, assassiné, lui aussi, quelques semaines auparavant.
        J'ai lu des choses et vu des vidéos sur leur assassinat par les islamistes, mais étant trop jeune à l'époque, je ne connais pas trop le détail de ces crimes horribles.

        Qu'est ce que tu insinues par ca ?

        infinite1
        Peut-être bien que c'est la cause principale de son assassinat le 15 Juin 93, moins d'un mois après ce dernier le 26 mai 1993.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Qu'est ce que tu insinues par ca ?

          Ah non !... moi je n'insinue rien du tout... D'ailleurs Boudiaf aussi avait été assassiné par son garde corps islamiste...

          Commentaire


          • #6
            infinite1
            Ah non !... moi je n'insinue rien du tout... D'ailleurs Boudiaf aussi avait été assassiné par son garde corps islamiste...
            Peut-etre que son garde corps était islamiste, mais les véritables donneurs d'ordre ne sont que les DAF et GENERAUX MAFIEUX qui ont ramenés ce patriote du MAROC pour se jouer de sa tête et de sa vie, avec sang froid en direct devant tous les algériens.

            J'ai vu plusieurs vidéo sur cet assassinat de BOUDIAF, et des témoignages de son fils Nacer, son beau frères et sa femme disaient que le véritable tueur était une autre personne plus costaux que BOUMARAFI,

            Et que c'est ce
            BOUMARAFI qu'on accuse faussement de meurtre de BOUFIAF, qui a neutralisé et exécuté le véritable assassin sur le champ, au moment ou il a commis sa sale besogne. Dans une vidéo on voit bien le corps de cette personne tiré derriere le rideau.
            Dernière modification par Pomaria, 16 juin 2020, 23h41.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              les intellectuels algériens lâchement assassinés d'une manière méthodique, me rappel étrangement l'elimination des scientifique irakiens, iraniens, palestiniens et syriens

              ça va au dela de la junte criminelle du coup d'état de 1992, c'est en relation avec l'affaiblissement général des pays arabes qui auraient pu "peser" ne serait ce que quelques "pierres" face à la géopolitique actuelle qui va raser tout le monde islamique pour des générations

              les autres pays restés zaama 'intactes", c'est l'aplaventisme originel, depuis leur "création" il y a mille an pour certains, ou 60 ans pour d'autres...

              un début de preuves ? lisez les bouquins des algériens impliqués dans ces affaires, ils nous donnent des détails chirurgicaux

              Commentaire


              • #8
                ça va au dela de la junte criminelle du coup d'état de 1992, c'est en relation avec l'affaiblissement général des pays arabes qui auraient pu "peser" ne serait ce que quelques "pierres" face à la géopolitique actuelle qui va raser tout le monde islamique pour des générations
                Eh ben ! ... il faut creuser profond pour la trouvée celle là ! ...

                Commentaire


                • #9
                  infinite1, si ta courte phrase est ironique, je comprend très bien l'ironie et je considère donc ta phrase favorable, donc tanmirth !

                  si au cas, ou tu penses que je creuse comme dirait Fellag pour éviter de monter voir la lumière du jour et je creuse dans les abisses de l'ignorance, je te retourne le compliment

                  je ne te remercie jamais assez pour avoir mis les points sur les i à propos de la supercherie de Said Sadi envers...tout le Monde, mais meme avec ton honnêteté et surtout légitimité, ça n'empechera jamais les imbéciles de continuer à croire à des chimères, trés arabe comme mentalité au demeurant : ma3za wallaw tarett qu'on dit dans ce contexte loooool

                  bref, certains berberistes "primaires" m'auraient injurié de mettre l'algérie dans les rangs des pays arabes, ces mecs n'ont jamais rien compris, le mot "arabe" est générique, on l'utilise à des centaines de variantes, un pays arabe n'est pas forcément une population arabe, mais de sphère arabe, qu'on le veuille ou pas

                  à titre d'exemple, une majorité d'occidentaux y compris des lettrés situent mal ce terme devenu comme par hasard carrément un injure à lui tout seul ( tiens tiens, pourquoi à votre avis ? ) ,

                  ces occidentaux englobent assez souvent y compris dans leur "subconscient", la turquie, l'iran, au sein du Monde arabe, evidement c'est une de leurs plus grandes stupidités du siècle, c'est d'ailleurs une des raisons pourquoi l'occidental est en voie de décriptitude économique sur le plan mondial loool

                  maintenant, si tu a un argument contraire à ce que j'avais écris, c'est avec plaisir que je te lirais
                  Dernière modification par tizi oualou, 17 juin 2020, 13h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    malheureusement beaucoup de personnes de valeurs ont été lâchement assassinee n oublions femmes hommes enfants ce fut une période horrible je ne l oublierai jamais

                    Commentaire


                    • #11
                      Tizi

                      Citation :
                      les intellectuels algériens lâchement assassinés d'une manière méthodique, me rappel étrangement l'elimination des scientifique irakiens, iraniens, palestiniens et syriens

                      ça va au dela de la junte criminelle du coup d'état de 1992, c'est en relation avec l'affaiblissement général des pays arabes qui auraient pu "peser" ne serait ce que quelques "pierres" face à la géopolitique actuelle qui va raser tout le monde islamique pour des générations

                      les autres pays restés zaama 'intactes", c'est l'aplaventisme originel, depuis leur "création" il y a mille an pour certains, ou 60 ans pour d'autres...

                      un début de preuves ? lisez les bouquins des algériens impliqués dans ces affaires, ils nous donnent des détails chirurgicaux


                      Tu as tapé dans le mille.
                      Ce Dhina ne travaille pas tout seul. Derrière lui, il y a les américains et les sionistes.
                      Islamiste est synonyme de sioniste.
                      Sauf bien sûr les islamistes du Hamas, du Hezbollah, de l'Iraq et de l'Iran qui sont
                      patriotes, nationalistes et ayant la foi de l'islam

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X