Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présence de la CIA en Algérie : RFI jette un pavé dans la mare

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présence de la CIA en Algérie : RFI jette un pavé dans la mare

    Les services de renseignements américains sont-ils présents sur le territoire algérien ? Radio France international (RFI), proche de la diplomatie française, a jeté un pavé dans la mare dans son article sur l’élimination, mercredi 3 juin, du chef terroriste Abdelmalek Droukdel, dans une opération de l’armée française au Mali.

    RFI estime, en effet, que la CIA dispose d’une base à Tamanrasset, dans l’extrême sud de l’Algérie. Dans un article dédié à l’élimination de l’ex-chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le média français parle de la participation de l’armée américaine dans l’opération contre Droukdel.

    Il reprend à ce titre un commentaire d’un responsable du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, Africom, qui confirmait lundi 8 juin la mort de Droukdel et la participation de l’armée US à cette opération, notamment par le renseignement.

    L’Algérie a-t-elle participé à l’élimination de Droukdel ?
    Mieux encore, ils pensent que l’opération contre le chef terroriste est le fruit d’une coopération triangulaire entre l’Algérie, la France et les Etats-Unis. Une “source sécuritaire” assure même à RFI que ce sont les forces spéciales algériennes de Bordj Badji Mokhtar, à la frontière, qui auraient surveillé le convoi du chef terroriste puis informé la CIA basée à Tamanrasset, avant de passer le relais à la force française Barkhane.

    RFI affirme que c’est “une information non confirmée à ce stade”, mais elle est tout de même publiée. Le média s’est même demandé si l’opération menée par la France au Mali n’a pas été au cœur de l’entretien, la veille, entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron.

    Donc, les trois questions restent posées. L’Algérie compte-t-elle une base de la CIA sur son sol ? L’Armée algérienne a-t-elle participé d’une manière ou d’une autre à l’opération qui a abouti à l’élimination du chef terroriste Abdelmalek Droukdel ? Les autorités algériennes avaient-elles permis à la France de mener cette opération ?

    Le silence de l’Algérie
    Mais RFI s’interroge sur le silence de l’Etat algérien sur l’élimination du chef terroriste. C’est vu comme un “embarras” de responsables algériens qui ne peuvent féliciter les Français d’avoir mené une opération militaire. C’est ce que pensent certains officiels de pays du Sahel, dont certains se sont dits surpris par le silence d’Alger.

    En fait, certains de ces officiels pensent que le silence des autorités algériennes s’explique par leur participation à l’opération. Comment Droukdel aurait pu se déplacer de son fief en Kabylie vers le Mali sans que les responsables algériens ne le sachent ? se demandent certains interlocuteurs du média proche du Quai d’Orsay. Ils pensent que si la France a agi, c’est parce que l’Algérie l’a permis

    observalgerie

  • #2
    le 6 mars 2018, la commission des forces armées de la Chambre des représentants des Etats-Unis auditionne le général Thomas Waldhauser, chef de l’Africom. Lequel commande 6000 militaires américains officiellement déployés sur le continent (d’autres sources font état de 13.000 hommes). Selon le très sérieux New York Times, repris par le Washington Post, un représentant démocrate du Connecticut, Joe Courtney, explique que des soldats déployés dans des pays comme «l’Algérie, le Tchad, l’Egypte et le Kenya» touchent une «prime de danger imminent» de 225 dollars par mois (environ 181 euros). «Mais ce n’est pas le cas des gens qui servent au Niger et au Mali», fait remarquer le parlementaire à l’officier supérieur.

    Commentaire


    • #3
      Comment Droukdel aurait pu se déplacer de son fief en Kabylie vers le Mali sans que les responsables algériens ne le sachent ?
      c'est beaucoup moins problematique qu'un abaaoud qui a franchi des et non une frontiere européenne . mais quand on a pas le mot objectivité dans sa ligne éditoriale , faut pas s'etonner que ca ponde des aneries d'une telle grosseur , et c'est loin d'etre la seul ..

      Commentaire


      • #4
        toutes les affaires de terrorisme surtout depuis le 11.09.2001 sont liées à la géopolitique et la guerre entre nations bien officielles,

        les pseudos groupes de gueux terroristes ne sont que la main d'oeuvre de ces nations, et rien d'autres, quand aux organisations, ce n'est qu' un support des services de différents pays. équipés, financés, et aidés pour leur voyages, par les etats occidentaux

        croire le contraire, certes c'est rassurant, mais hélàs d'une naiveté affligeante

        ce qui s'est passé en algérie en 1992, c"était une phase d'entrainement....pour ces même services via le cabinet noir qui dirigeait l'algérie ( Larbi Belkheir par exemple ....ambassadeur d'Algérie à Rabat vers la fin de sa vie looooool )

        Commentaire


        • #5
          c'est beaucoup moins problematique qu'un abaaoud qui a franchi des et non une frontiere européenne . mais quand on a pas le mot objectivité dans sa ligne éditoriale , faut pas s'etonner que ca ponde des aneries d'une telle grosseur , et c'est loin d'etre la seul ..


          ces frontières européennes il ne les as pas franchi avec un cortège de pick up chargés de terros armés jusqu'au dents......

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi remonter un vieux topic dépassé par événements.
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=465925

            Commentaire


            • #7
              khoroko

              ces frontières européennes il ne les as pas franchi avec un cortège de pick up chargés de terros armés jusqu'au dents
              autre chose que les diarrhées habituel m'aurait etonné de votre part

              Commentaire


              • #8
                En tout les cas, la CIA n'est pas la bienvenue sur le territoire Algérien
                Les USA ne sont pas un exemple, c'est le pays le plus criminel de l'histoire

                Commentaire


                • #9
                  ces frontières européennes il ne les as pas franchi avec un cortège de pick up chargés de terros armés jusqu'au dents......
                  en plus l'europe est densement peuplé pas comme le désert du Sahara.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    c sur, ils auraient pu intervenir alors à l'époque

                    niet personne n'intervient chez nous, c'est pas le maroc





                    Dernière modification par az99, 25 juin 2020, 16h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      reveille toi

                      Selon le très sérieux New York Times, repris par le Washington Post, un représentant démocrate du Connecticut, Joe Courtney, explique que des soldats déployés dans des pays comme «l’Algérie, le Tchad, l’Egypte et le Kenya» touchent une «prime de danger imminent» de 225 dollars par mois (environ 181 euros).
                      Une antenne de la CIA à Alger ? Les Algériens en découvrent l’existence en janvier 2009 après les révélations de la chaîne américaine ABC News sur une affaire de mœurs mettant en cause Andrew Warren, chef de cette antenne entre septembre 2007 et octobre 2008. Âgé à l’époque de 41 ans, Warren avait été mis en cause par deux Algériennes qui l’accusaient de les avoir violées dans la résidence de l’ambassade, à Alger

                      Jugé en 2011, l’agent secret a été condamné par un juge fédéral de Washington à soixante-cinq mois de prison pour agression sexuelle sur l’une des plaignantes. Radié en 2011, Andrew Warren a déposé plainte en 2015 contre l’ancien chef de la CIA, Leon Panetta, pour atteinte à la vie privée.
                      niet genre c'est toi, depuis la France, qui commande.

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        malgré leurs désirs woilou, niet ici c'est pas l'extension d'israel, faut aller un peu plus à gauche

                        Commentaire


                        • #13
                          entre croire le New york Times et Wiki leaks ou te croire toi et tes videos que personne ne regarde, le choix est vite fait

                          fais une petite recherche google sur l'ex chef de la base CIA en algérie, Andrew Warren.

                          je comprends pourquoi les americains soutiennent la junte d'alger. elle leur donne tout, le pétrole le gaz et une base pour leur service secret.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya Mtim, prenez une douche, c’a vas vous rafraîchir.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15

                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X