Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wali Bank Al-Maghrib oppose un niet catégorique à la planche à billets en faveur de l’Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wali Bank Al-Maghrib oppose un niet catégorique à la planche à billets en faveur de l’Etat

    Le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de réduire de points de base le taux directeur à 1,5% et de libérer totalement les banques de la réserve obligatoire au terme de sa deuxième session de l'année 2020.

    Abdellatif Jouahri s’est fermement opposé à l’activation de la planche à billets en faveur de l’Etat telle que préconisée par certains analystes et politiques
    « Cette crise est beaucoup plus dure que les précédentes : elle est globale, économique, sociale, sanitaire » a indiqué Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib dans son intervention en visioconférence, mardi 16 juin pour commenter les décisions du conseil de la Banque centrale réuni le même jour.



    Une des questions sur lesquelles il a été intraitable a été celle de l’activation de la planche à billets en faveur de l’Etat préconisée par un certain nombre de politiques et d’analystes.



    Pour lui, cette option n’est pas envisageable compte tenu des risques inflationnistes, son impact négatif sur la rémunération de l’épargne, sur les réserves de change et la balance des paiements dans un contexte de déficit extérieur structurel, évoquant l’exemple de l’Algérie sans le citer nommément.



    « Nous avons mis 25 ans pour sortir d’une crise économique et monétaire dont il ne faut pas oublier les leçons » a-t-il déclaré à ce sujet pour fermer définitivement la porte à cette éventualité.



    Bank Al-Maghrib a décidé de réduire le taux directeur de 50 points de base (pb) à 1,5 %, au terme de sa deuxième session de l’année 2020.



    Le conseil de Bank Al-Maghrib a décidé en outre de libérer intégralement le compte de réserve, ce qui se traduit par une injection de 10 milliards de dirhams (MMDH) au profit des banques, a déclaré Abdellatif Jouahri.

    ledesk
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    La politique économique est donnée a la consommation interne, c'est a dire qu'on demande aux marocains de dépenser, l'injection des 10 milliards DH dans les banques permet de bénéficier des crédits a des taux plus bas,mais la consommation interne des marocains ne peut être relancée sans un deconfinement total.
    La planche a billets ne peut être possible, l'inflation qui peut survenir affaiblirait le dirham (voir l'exemple de l'Algérie).

    Commentaire


    • #3
      Wali Bank Al-Maghrib oppose un niet catégorique à la planche à billets en faveur de l’Etat
      perso je le vire et je le remplace par le gouverneur algérien qui a imprimé l'equivalent de 60 milliards$ en dinars.

      Commentaire


      • #4

        La politique économique est donnée a la consommation interne
        une politique basé sur la consommation interne, ne sera pas efficace dans un pays ou la plus part des achats des menages vont a des produits importés....

        Commentaire


        • #5
          le problème est que si tu éllague tes importations tes partenaires commerciaux feront de même avec tes exportations vers chez eux....
          et tu te retrouves avec plus de dégats que de problème résolu...
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            @Hand

            Il y a des pays comme la Chine avec qui on a pas de libre échange, mais avec qui on peut essayé de réduire le déficite en augmentant la douane....l'industrie national pourra a ce moment la capter plus de demande national

            Commentaire


            • #7
              la politique sont lié a l'économie...

              si tu fait ça tu te retrouve avec un pays qui siège au conseil de sécurité hostile c'est la même chose avec la Russie et tu perdra leurs touriste, leurs investissement, leurs neutralité sur la question sahraoui, etc....

              y'a toujours un prix à payer quelques soit la décisions prise
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire

              Chargement...
              X