Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imam Khamenei : « Victor Hugo est un sage, et ses Misérables un miracle !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Imam Khamenei : « Victor Hugo est un sage, et ses Misérables un miracle !»

    Imam Khamenei : « Victor Hugo est un sage, et ses Misérables un miracle !»

    22/05/2018

    Je me suis souvenu du talent de Victor Hugo, exprimé dans son livre Les Misérables, qui relate les guerres de Napoléon. C’est-à-dire, il décrit une partie des guerres de Napoléon. Je crois que Victor Hugo a donné la meilleure image de ces scènes à travers ses mots.

    Je dirais même que Les Misérables est un miracle dans la sphère romanesque […]. J’ai à plusieurs reprises conseillé aux jeunes de lire au moins une fois Les Misérables. Ce roman est à la fois un ouvrage de sociologie, d’Histoire, de critique, de théologie, d’affection, de compassion et d’amour.

    Peut-être il y a une vingtaine d'années ou plus - je ne me souviens pas exactement - j'ai lu Les Misérables pour la première fois. Bien entendu, plus tard je l'ai encore lu à plusieurs reprises. Une fois je l'ai décrit d'une manière qui a surpris tout le monde ; par conséquent, je préfère ne plus utiliser ce terme. En tous cas, lorsqu’on constate la rhétorique splendide d’une telle personnalité, on a pour lui un grand respect.
    [6 mars 1999]

    Je me suis souvenu du talent de Victor Hugo, exprimé dans son livre Les Misérables, qui relate les guerres de Napoléon. C’est-à-dire, il décrit une partie des guerres de Napoléon. Je crois que Victor Hugo a donné la meilleure image de ces scènes à travers ses mots. Victor Hugo est un homme sage [hakim], pas un auteur ordinaire. Il est en effet un Hakim, comme disent les musulmans, et ce Hakim a inséré ses meilleurs mots dans Les Misérables. Les Misérables est un livre de sagesse [hikmat] et à mon avis, tout le monde devrait le lire.
    [20 septembre 1993]

    Je ne veux pas présenter trop de livres et de romans aux jeunes, mais je pourrais nommer quelques auteurs. Par exemple, il y a un auteur français bien connu appelé Michel Zevaco qui a écrit de nombreux livres. J'ai lu la plupart de ses romans dans le passé. Quand j'étais adolescent, j'ai emprunté les œuvres d'un autre auteur français célèbre appelé Victor Hugo de la bibliothèque Astan-Quds. J'ai lu quelques parties de ses Misérables dans ma jeunesse, et plus tard, je l'ai lu complètement à plusieurs reprises.
    [3 février 1998]

  • #2
    Pour ma part, moi aussi, je suis agréablement surpris qu'un homme de religion musulman
    apprécie et lit le meilleur de la littérature mondiale.

    C'est dire un peu : la propagande contre les chiites et contre la révolution islamique d'Iran
    est une sorte de diabolisation injustifiée. Elle ne peut provenir, à l'origine, que des terroristes néonazis américains et juifs sionistes ?

    Commentaire

    Chargement...
    X