Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La MAP, de l’insolence du fabuleux à l’impudence de la fabulation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La MAP, de l’insolence du fabuleux à l’impudence de la fabulation

    Conséquences d'une trop forte absorption de haschich? Sinon comment comprendre les logorrhées de la presse marocaine sans cette circonstance atténuante ( surdose de consommation de cannabis?).

    - Ces dernières semaines, l’agence de presse officielle marocaine (MAP) est entrée en transes sous l’effet de l’exaltation intense et enivrante que procure la désinformation pratiquée à l’échelle industrielle. Elle devient ainsi le principal vecteur des campagnes hystériques menées contre l’Algérie. Les spin-doctors de son bureau basé à Bruxelles se sont surpassés dans le storytelling de très mauvaise facture, basé principalement sur l’amalgame, la décontextualisation, la fabulation et la sournoiserie.

    Les mises en récit débitées en boucle, par les journalistes en question, alternent le fabuleux (fantasmagorie au sujet de la prétendue exemplarité du Maroc, cité en exemple transcendant sur tous les sujets) et la fabulation éhontée, brodée de viles provocations et de dénigrement méprisable, qui porte l’empreinte typique des trolls enragés et vindicatifs.

    Redorer le blason terni du Royaume

    D’abord, essayer, autant que faire se peut, de redorer le blason terni du Royaume en mobilisant, sans état d’âme, tous les « mercenaires » qui ont goûté aux délices de la diplomatie de la Mamounia et ensuite user, sans retenue aucune, de la plus grande mauvaise foi et du mensonge le plus éhonté pour relater (et frelater) de la manière la plus caricaturale et la plus perfide possible, toutes les informations se rapportant à l’Algérie et à son actualité politique, militaire, économique et sociale.

    Un exutoire aux déconvenues diplomatiques

    Par ailleurs, il est frappant de relever que le degré d’acharnement anti-algérien de la presse marocaine est modulé en fonction de la densité des échecs de ce pays sur le plan international. Ainsi, chaque revers diplomatique essuyé par le Makhzen est rapidement « compensé » par une attaque médiatique contre l’ « ennemi algérien », comme pour conjurer un mauvais sort, en usant et abusant du lexique propagandiste propre à l’organe officiel de presse.

    Ce constat est particulièrement parlant à Bruxelles, depuis que le Parlement européen accorde un intérêt croissant à la situation des droits de l’Homme au Maroc et à la question du Sahara occidental ; une position défendue par plusieurs eurodéputés influents au sein de la commission parlementaire en charge des droits de l’Homme (DROI), notamment les néerlandaises Kati Piri et Tineke Strik et les espagnols Miguel Urban Crespo et Pernardo Barrena Arza-.

    TSA (extraits).

  • #2
    Fabulation insultes haine anti-algerienne la MAP n'est que l'outil du palais elle diffuse les très hautes instructions infâmes du roi Mohamed 6

    Commentaire

    Chargement...
    X