Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s’apprête à liquider les entreprises publiques déficitaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s’apprête à liquider les entreprises publiques déficitaires

    salam

    Les entreprises publiques à l’agonie depuis plusieurs années sont sur le point d’être liquidées. Après la liquidation de SEPYK, il y a quelques semaines, on s’apprête à liquider Sonoric, une autre entreprise du secteur minier.



    Le ministère de l’Économie et des finances est décidé à accélérer le processus de liquidation des entreprises et établissements publiques au bord de l’effondrement. Selon challenge.ma, l’Argentier national se préparait juste avant la crise du coronavirus à passer à l’action. À ce titre, la Société d’exploitation de Pyrrhotine de Kettara (SEPYK), un exploitant d’une mine à l’arrêt depuis 1982 a été liquidée, il y a quelques semaines. Après la SEPYK, c’est le tour d’une autre entreprise publique – proche également du secteur minier – qui est sur la sellette.

    Selon le même média, il s’agit de la Société nouvelle de réalisations industrielles et commerciales (SONORIC), qui avait été créée en 1978 pour produire des emballages en plastique de grands calibres (dits Big-Bag) à l’usage principalement de sa maison mère, la Société anonyme chérifienne d’Études Minières (SACEM). Elle exploite plusieurs mines de manganèse au Maroc et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions de dirhams entièrement à l’export. Cette maison mère à capitaux publics est contrôlée à 57 % par l’ONHYM (Office National des Hydrocarbures et des Mines), l’opérateur public en charge du développement, de l’exploration et de l’exploitation des mines au Maroc.

    SONORIC, après quelques années d’existence s’est engagé à élargir son secteur d’activités en lançant la fabrication d’allumettes qui utilise comme intrant le dioxyde de manganèse, fourni par sa maison mère. Face aux difficultés de trésorerie de la filiale SACEM, depuis 2000, son actionnaire public a décidé de la mettre en liquidation.

    D’autres entreprises très peu prospères pourraient subir le même sort dans les prochains jours, surtout par ces temps de covid-19 durant lequel l’économie nationale est fortement éprouvée.

    bladi

  • #2
    Très bonne nouvelle. Il y a longtemps le ministère de l’Économie aurait dû les liquider. Normalement, il ne doit plus y avoir d'entreprises publiques. Dans ces entreprises le recrutement est une affaire d'amitié ou de parenté. C'est la raison pour laquelle ces entreprises finissent pas couler.

    Commentaire


    • #3
      Tebboune veut l’acquisition par l’Algérie d’usines d’occasion en bon état dans les pays développés

      Il serait pas interessé par prendre control de l'economie du maroc ?

      Une occaz a ne pas ratter

      Commentaire


      • #4
        Tebboune veut l’acquisition par l’Algérie d’usines d’occasion en bon état dans les pays développés
        Il serait pas interessé par prendre control de l'economie du maroc ?
        Une occaz a ne pas ratter
        Plus intéressant que les Marocains, en signe de preuve d'empathie et d'amour à leur roi convalescent et en reconnaissance de sa générosité d'un don conséquent dans la lutte contre la pandémie lui cèdent gracieusement, ces deux ETS publiques! Le roi à la réputation de transformer en or à tout ce qui touche, il en fera de ces canards boiteux deux fleurons de l'industrie marocaine ! oeilfermé

        Commentaire

        Chargement...
        X