Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À peine inaugurée, la statue d’une femme vandalisée à Mascara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À peine inaugurée, la statue d’une femme vandalisée à Mascara

    Une statue représentant une figure maternelle a été saccagée. Cela s’est passé dans la wilaya de Mascara, dans l’ouest de l’Algérie, indiquent de nombreux posts sur les réseaux sociaux, dénonçant un « acte obscurantiste ».

    Perchée sur une fontaine en plein centre-ville de la wilaya de Mascara, la statue de la femme qui tient un bébé dans les bras, symbolisant la fécondité et l’abondance, venait tout juste d’être réalisée. Des individus, visiblement dérangés par la « nudité » de la statue, représentée avec une chemise de nuit, l’ont prise pour cible et vandalisée trois jours après son installation.
    « Diabolisation du corps de la femme »

    La statue a été placée près de la mosquée « Khaddja Oum El Mouminin ». Certains l’ont ainsi jugée « indécente et non conforme à la culture algérienne ». D’autres n’ont pas hésité à la détériorer. Ils ont commencé par la clôture entourant la statue. Les appuis permettant de maintenir en position debout cette figure de la vie et de l’abondance ont été, par la suite, détruits, vraisemblablement dans le but de faire tomber la statue. Cependant, les coupables n’ont réussi qu’à faire incliner la sculpture, bien maintenue malgré l’acte de saccage.

    Notons que les autorités de la wilaya de Mascara n’ont pas réagi. Du moins jusqu’à ce mardi après-midi. Sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent un acte « obscurantiste », voire « barbare », qui perpétue, pour beaucoup, la culture de « la diabolisation du corps de la femme ».

    Par ailleurs, l’incident n’est pas sans rappeler l’épisode de la célèbre statue de Aïn Fouara, située en plein centre-ville de Sétif. Pour rappel, un individu muni d’un marteau s’est déchaîné sur cette pièce artistique et historique dont il a détruit le buste, et ce, en plein jour.



    Obs Algerie
    Dernière modification par Epicenter, 17 juin 2020, 19h14.

  • #2
    « Diabolisation du corps de la femme »
    Ah oui à ce point !

    ses tarés savent pas d'où et par ou sont sortis pour venir au monde !
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Celui qui a déposer la statue devant la mosquée voulais provoquer

      Bein y’a des gens qui comprennent pas l’art c dommage
      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


      «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

      Commentaire


      • #4
        ...mais oui, pour certains une femme est un péché...allah yatihoum na7aya tedihoum...amine...
        ...des obsédés, des tarés, les complexés de la vie...et la liste est longue...
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          .......
          Dernière modification par renaissance, 20 juin 2020, 13h52.
          ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


          «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

          Commentaire


          • #6
            c etait en 2015

            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Taper sur google(Actualité) "a peine inauguré mascara"




              .
              Dernière modification par Epicenter, 17 juin 2020, 21h57.

              Commentaire


              • #8
                L'image est ancienne, la statue a été restaurée depuis..

                Cette statue "Bent Soltane" date de l époque coloniale.

                Commentaire


                • #9
                  indécente et non conforme à la culture algérienne
                  "Indécente " je peux comprendre du fait qu'elle ait les les seins qui pointent, le magnifique drapé, montrant les formes généreuses que les hommes craignent tant !! Mais qu'on cite la culture algérienne pour justifier l'incompréhension artistique me rend perplexe.


                  La religion est une aubaine pour réussir à trouver un équilibre et à retrouver la paix intérieure ainsi réussir à aimer les autres, non pas l'instauration d'un malaise social.

                  J'ai envie de dire mais qu'est ce que la culture algérienne ? l'art a sa place qu'il soit d'époque coloniale ou autre, ce n'est pas normal de vouloir occulter le passé.

                  Enfin, il est évident que nous avons des choses à régler avec nous même face à la diversité et la différence.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    non mais c'est du n'importe quoi, on place la statue d'une femme dénudée aux formes voluptueuses devant une mosquée et on vient pleurnicher à cause de la réaction des habitants.... c'est méconnaître (ou plutôt faire semblant d'ignorer) la société algérienne.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous avez vu ses nichons?

                      Moi, je les comprends...Personne ne peut résister à une telle provocation.

                      Le symbole de la femme et de la maternité aurait pu être représenté autrement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Boubitis, on dirait que ca a été fait exprès
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello Risk

                          Est ce que la statue existait avant la mosquée ? Elle a été rénovée et reposée sur son socle ??

                          Dans ce cas ! Au lieu de saccager, il aurait été intéressant, de demander aux responsables la modification des formes voluptueuses de façon à ce qu'elle représente une femme sans formes voluptueuses.

                          Maintenant, il s'agit d'autre chose qu'une simple statue. Faut il des lois interdisant les formes d'art de ce genre ou alors autoriser la diversité artistique surtout les œuvres restaurées ??

                          C'est un grand dilemme apparemment ! Tout comme pour la Fouara de Sétif.

                          J'ai constaté que la société voguait dans le à peu près, d'où le capharnum
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            de demander aux responsables la modification des formes voluptueuses de façon à ce qu'elle représente une femme sans formes voluptueuses.
                            J'adore

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils auraient pu ériger une statue d'une vielle femme qui inspire le respect et la sagesse, plutôt qu'une statue d'une jeune femme érotique. Mais ça, nos tarés n'y pensent pas
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X