Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Législatives 2007: Exclusion de 15 candidats RND

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Législatives 2007: Exclusion de 15 candidats RND

    Le ministère de l’Intérieur a exclu quinze candidats RND de la course électorale du 17 mai. Néanmoins, le secrétaire général du parti, M.Ahmed Ouyahia, s’est abstenu de révéler les raisons ayant motivé cette sanction. «Nous avons reçu cette décision avec sérénité. L’administration est souveraine. C’est comme dans un terrain de foot, il y a un perdant et un gagnant. C’est la règle du jeu», s’est-il exprimé hier au Forum de la Chaîne III «En toute franchise».

    La formation de Ouyahia, qui s’est soumise sans contestation aucune au verdict de l’Intérieur, n’a déposé que trois recours dont un a été accepté par le tribunal territorial de Khenchela qui a rejeté, par la même occasion, le deuxième recours. Le même sort a été réservé à celui déposé à Aïn Defla. Le secrétaire général du RND a tenté de réduire l’ampleur de la sanction qui reste, laisse-t-il entendre, insignifiante au vu du nombre de candidats présentés et qui avoisine les 550 postulants, dont «25 patriotes».
    La précision du dernier chiffre n’est pas fortuite. Elle vient en réponse aux critiques internes ayant visé personnellement le chef du parti au sujet de l’exclusion d’une catégorie défendue, paradoxalement, bec et ongles par son programme.

    Notons que le RND est parmi les formations qui militent pour un statut particulier au profit des patriotes. Hier, Ahmed Ouyahia a précisé que ses critiques, de plus en plus présentes dans le discours du parti contre certains choix économiques du gouvernement de M.Abdelaziz Belkhadem, ne veulent en aucun cas dire qu’il est en désaccord avec l’actuel chef du gouvernement ou même avec le président de la République. «M.Abdelaziz Bouteflika lui-même a appelé à bâtir une économie forte basée sur la création des richesses. Une économie qui se libèrera, doucement mais sûrement, de la rente pétrolière.»
    L’ex-chef de gouvernement accorde, néanmoins, les circonstances atténuantes au staff de Belkhadem, lequel est pris, selon l’invité de la Radio nationale, «par la spirale des besoins quotidiens».

    Ouyahia proposera l’alternative à l’occasion de la campagne électorale qui sera lancée le 25 avril. Un programme constitué de 130 points sera présenté aux citoyens dans une tentative de charmer les électeurs, quelquefois sceptiques aux orientations «trop libérales» du RND. Concrètement, le RND propose de donner une nouvelle impulsion à la privatisation des entreprises publiques «qui traîne».

    Pour cela, ajoute-t-il, il faut un courage politique, qui était le grand absent en 1990, à l’ouverture du marché. La privatisation, selon la vision de Ouyahia, doit se faire au cas par cas et selon les normes du marché «sans dogmatisme ni gêne». A moins d’un mois des élections, il tient néanmoins à insister sur l’opportunité de préserver les postes d’emploi afin que ce processus ne suscite pas des craintes chez les citoyens. L’investissement a une bonne place dans le programme économique du RND, Ouyahia s’interroge sur les raisons qui motivent le gel des facilités à l’investissement dans le Sud et les Hauts-Plateaux, malgré la publication de textes d’application dans le Journal Officiel. «Ce n’est pas un reproche que je suis en train de faire au ministère des Finances, lequel, j’imagine, a tellement de préoccupations.»
    Dans un autre chapitre, le secrétaire général du RND estime qu’il n’a jamais été un éradicateur et que cette étiquette «est fabriquée par ceux dont la lâcheté politique les a empêchés de dénoncer le terrorisme durant la décennie noire».

    Le consensus, né des attentats du 11 avril en cours au niveau de la classe politique sur la condamnation du terrorisme, est qualifié de «positif» par notre interlocuteur, tout en souhaitant qu’il soit durable et non pas prisonnier des explosions spectaculaires.

    Sur le volet sécuritaire, Ouyahia qualifie d’irréversible «la réconciliation nationale» pour le rétablissement de la paix en Algérie. Un processus qui vient, note-t-il renforcer les mesures prises depuis une décennie qui ont convaincu plus de 5000 terroristes à déposer leurs armes.

    La crise, insiste-t-il, doit être gérée loin des émotions imposées par la conjoncture. Enfin, l’ex-chef de gouvernement s’est prononcé pour l’ouverture du champ audiovisuel avec un cahier des charges bien étudié. Dans le même chapitre, il a plaidé pour le soutien à la presse écrite.

    Par L'Expression

  • #2
    >>>Enfin, l’ex-chef de gouvernement s’est prononcé pour l’ouverture du champ audiovisuel avec un cahier des charges bien étudié. Dans le même chapitre, il a plaidé pour le soutien à la presse écrite.

    Taduction : faites un effort intellectuel surhumain pour surmonter l'incrédibilité flagrante dont je jouis aux yeux des algériens et votez pour moi, tout ira pour le mieux.

    Commentaire


    • #3
      double6 pourra nous dire quelque chose à ce propos
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        On aimerai surtout connaître les raisons qui ont poussé le departement de zerhouni, de disqualifier ces joueurs.
        A titre de rappel, la presse écrite qui selon l'ex-chef du gvt, serait sur le point de bénéficier elle aussi des bonbons et chocolats pralinés, a fait état de la vente sur le marché "paralèlle" des candidatures pour les législatives.

        Si ces 15 malchenceux ont payé cher leur strapontin, ils vont sûrement faire une marche de protestation. Ils diront qu'ils ont été spoliés de leurs "droits".
        Dernière modification par citoyen, 19 avril 2007, 20h54.

        Commentaire


        • #5
          C'est des khobziste notoires disqualifier par les rapports des RG.

          Boutef' n'aime pas que les khobziste "connus localement" accedent à des postes de responsabilité. Il y va de son image.
          Alors, il veut des moins connus, car il en veut quand même pour qu'il puisse faire marcher le "système".

          Commentaire


          • #6
            double6 pourra nous dire quelque chose à ce propos
            Comme l'a indiqué algerois16 ce sont des gens qui ont été disqualifier par les RG. Ils sont poursuivit en justice ou ont un casier judiciaire chargé. Aprés que le ministére de l'intérieur a rendu son avis, ce sont les suppléants qui ont pris leurs places sur les listes. Rien de plus normal. Les listes qui furent rendues publiques ne contiennent donc aucun probléme. Pour ceux qui ne serait pas au courant, tout les partis ont vu certains de leurs candidats rejettés, y compris le PT, le FLN ou le RCD.

            Malheureusement pour nous au RND, on souffre d'abord de la démocratie (voilà ce qui arrive quand on laisse les wilayas choisirent librement leurs candidats) et ensuite d'un Secretaire Général qui a osé dire la vérité à la journaliste et divulguer ce chiffre que tout les autres partis cachent comme un secret de famille.

            On aimerai surtout connaître les raisons qui ont poussé le departement de zerhouni, de disqualifier ces joueurs.
            Tu est voyeuriste ou quoi? Au nom de quoi aurais tu le droit de jetter un regard sur le casier judiciaire d'une personne? En tout les cas, tu ne les auras jamais à moins que les concernés ne veulent te les donner eux memes. Le droit à la vie privée ca existe aussi.

            A+
            66

            Commentaire


            • #7
              >>>Tu est voyeuriste ou quoi? Au nom de quoi aurais tu le droit de jetter un regard sur le casier judiciaire d'une personne? En tout les cas, tu ne les auras jamais à moins que les concernés ne veulent te les donner eux memes. Le droit à la vie privée ca existe aussi.

              A partir du moment ou le monsieur, souhaite me représenter à l'APN et parler en mon nom, non seulement je suis voyeuriste mais je recommande à chaque algérien de bien fouiner avant de glisser son bulletin dans les urnes.

              Beaucoup de gens ont perdu des économies, avec l'affaire Khalifa, beaucoup d'algériens ont voté pour le FIS, etc. par manque de voyeurisme si tu veux le savoir..

              S'il vous arrive de voter ne voter pas pour les escrocs, vous pendrez avec votre propre corde, n'écoutez pas les discours politiques, et les belles phrases, on sait ce que devient une belle phrase, dite avant les noces....

              Commentaire


              • #8
                citoyen,

                Ton raisonement aurait tenu si ces personnes seraient candidates. Elles ont été disqualifiées par le ministére de l'intérieur.

                Sinon au cas ou tu ne le sais pas, le casier judiciaire est protégé et meme le RND (ou d'autres partis) n'a pas acces au casier judiciaire de ses candidats. Raison pour laquelle le ministére de l'intérieur examine les listes avant de les autoriser.

                A+
                66

                Commentaire


                • #9
                  >>>Sinon au cas ou tu ne le sais pas, le casier judiciaire est protégé et meme le RND

                  A la limite, le casier judiciaire ne m'intéresse pas trop, et puis quelle crédibilité peut-on accorder à CJ ?

                  Tu as évoqué le voyuerisme, je t'en remercie au passage, et je le recommande pour tout algérien désirant exprimer sa voix c'est tout. C'est une façon de bien faire son choix et ne pas mourir la gueule ouverte, en maudissant la terre entière.

                  Commentaire


                  • #10
                    double six
                    citoyen a raison

                    avant de proposer des candidats a la deputatation faut comme meme etre certain de leur moralite
                    a moins de penser que l apn n est qu une chambre de raisonnance (ce qu elle est d ailleurs)

                    on peut donner un bon point au rnd de ne pas avoir crier au complot
                    la democratie est un long chemin parsseme d embuches
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Un acte Citoyen les amis et pour plus de voyeurisme
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...004#post818004

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut SOLAS,

                        Oui c'est vrai en effet: on est loin de fonctionner de façon optimale et il y a encore beaucoup de progrés à faire. Le but de mon message etait surtout d'indiquer qu'on a pas délibérement mis une dizaine de gens au caiser judiciaire chargé dans nos listes, plutot que de dire que nos listes étaient parfaites, puisqu'elles ne l'étaient pas.

                        Pour parler de façon concréte, il fallait en un mois environ établir plus de 55 listes composées de plus de 550 candidats au niveau local. Ensuite il fallait que la direction nationale les examine et rejette certaines candidatures pour des motifs similaires, ce qui veut dire re-demander aux instances locales du parti de revoir leur copies et de re-transmettre a la direction nationale. Parfois le processus peut se répeter plusieurs fois. Ca fait beaucoup de tractactions, de verifications sur plusieurs localités. Sans parler de la campagne au niveau politique et logistique à préparer. Les derniers des listes sont par conséquent examiné avec moins de rigueur que les premiers qui ont beaucoup plus de chances d'etrent elus. Finalement il y a eut 14 candidats sur plus de 550 qui furent rejettés par le ministére de l'intérieur. (Un candidat a vu son recours accépté).

                        Donc oui, nous avons encore du progrés à faire. La démocratie est en effet un long chemin fait d'apprentissage. Et le citoyen a tout à fait le droit de savoir qui sont ses candidats. Rien de plus normal aprés tout. Mais ma remarque à citoyen concernait des gens qui ne sont pas candidats, et dont le nom ne fut jamais intégré à la liste publique vu qu'ils n'ont pas passé toutes les étapes de vérification.

                        Au plaisir,
                        66

                        Commentaire


                        • #13
                          Sinon voici deja les noms des tetes de liste du RND, avec quelques infos (age, niveau de formation, occupation, ...) pour chaque circonscriptions pour toi citoyen si ca t'interesse: http://www.rnd-dz.com/view_news.php?...&category_id=5


                          Et de infos générales sur nos candidats (critéres de séléctions, statistiques, ...): http://www.rnd-dz.com/view_news.php?...&category_id=5

                          A+
                          66

                          Commentaire


                          • #14
                            Les têtes de listes ont une moyenne d'age de ... 51 ans !!!
                            Qu'en pense tu 66 ? y'a pas de place pour les jeunes chez vous ?

                            Commentaire


                            • #15
                              51 ans c'est pas le seuil de la mort non plus

                              Ce sont des tetes de listes aprés tout. Ils sont appellés à diriger leur listes dans leur circonscription. Il faut qu'ils aient une certaine experience quand meme sinon on se ferait massacrer.

                              A+
                              66

                              P.S: Il y a Belkhadem qui se fait interviewer en direct en tant que SG du FLN a la TV en ce moment pour ceux que ca interesserait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X