Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Aucun pays au monde ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Aucun pays au monde ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc

    Aucun pays au monde ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, a réaffirmé l'Association colombienne des Amis du Peuple sahraoui (ACAPS), rappelant que les parties reconnues dans le conflit sahraoui par les organismes internationaux sont le Front Polisario et le Royaume du Maroc. L'ACAPS réagissait, dans sa déclaration, aux allégations de Mme Clara Riveros, qui dirige un blog pro-marocain (CPLATM), présenté par la propagande marocaine comme «un think-tank colombien».
    Dans sa réponse, Mme Johana Quaseda, membre de l'ACAPS, a demandé à cette bloggeuse pro-marocaine de rappeler à Rabat qui continue à dire que «165 pays ne reconnaissent pas la RASD (République arabe sahraouie démocratique), qu'aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur la partie du Sahara occidental qu'il occupe depuis 1975, le Sahara occidental étant un territoire non autonome, soumis à l'application de la résolution de décolonisation des pays et des peuples coloniaux, et si cette résolution n'est pas appliquée, (la résolution 1514 de Nations unies), le Sahara occidental ne sera jamais marocain».

    ...

    El Moudjahid
    tchek tchek tchek

  • #2
    Hormis la dictature marocaine, aucun pays du monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental serait plus juste.

    Mais il faudrait être de mauvaise foi que d'admettre une quelconque souveraineté marocaine ou mauritanienne sur le Sahara Occidental car la Cour internationale de justice avait débouté les deux pays à ce propos.

    Commentaire


    • #3
      Sputnik

      Un 10e pays africain ouvre un consulat général au Sahara occidental, reconnaissant ainsi l’autorité marocaine


      12:29 13.03.2020
      (mis à jour 12:35 13.03.2020)

      Par Kamal Louadj

      Le Liberia vient de rallonger la liste des pays africains qui ont ouvert une représentation diplomatique sur le territoire du Sahara occidental administré par le Maroc en y inaugurant un consulat général dans la ville de Dakhla, informe le ministère marocain des Affaires étrangères.

      Le Liberia a inauguré jeudi 12 mars un consulat général dans la ville de Dakhla, au Sahara occidental sous autorité marocaine, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et de son homologue libérien Gbezohngar Milton Findley.


      «L'ouverture de dix consulats en deux mois dans les provinces du Sud [le territoire du Sahara occidental, ndlr] témoigne du grand soutien dont jouit la cause nationale [de la marocanité de ces territoires, ndlr] en Afrique», a déclaré M.Bourita.
      De son côté, M.Findley a affirmé que «l'ouverture d'un consulat à Dakhla reflète l’engagement du Liberia à soutenir l’intégrité territoriale du Maroc».
      Une nouvelle crise diplomatique entre Alger et Rabat
      Des personnes portant des masques devant une clinique à Alger

      En effet, lors d’un point presse animé vendredi 28 février avec son homologue du Burundi à l’occasion de l’inauguration d’un consulat du pays dans la ville de Laâyoune au Sahara occidental, Nasser Bourita a déclaré que «celui qui se prépare à rédiger des communiqués et à rappeler son ambassadeur pour consultation [faisant ainsi allusion à l’Algérie qui a rappelé son ambassadeur en Côte d’Ivoire, ndlr] doit continuer sur cette voie», déclarant que le processus d’ouverture de représentations diplomatiques au Sahara était lancé et se poursuivra dans les semaines à venir, selon le site d’information ********.
      Le chef de la diplomatie algérienne Sabri Boukadoum a réagi aux propos de son homologue marocain lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, samedi 29 février à Alger.


      Le responsable a assuré que «nous n’avons jamais dit un mot déplacé à l’égard du Maroc ou du peuple marocain», soulignant que «l’action de la diplomatie algérienne est de construire des ponts et non pas d’élargir le fossé qui existe entre nous et certains frères au Maroc», d’après le journal El Moudjahid.
      Le chef de la diplomatie algérienne ne s’est également pas rendu le 2 mars à Marrakech pour assister à l’ouverture de la huitième réunion ministérielle de la conférence du Dialogue 5+5 dont l’Algérie est membre, consacrée à la migration, rapporte le site marocain ********.


      Ainsi, le média fait savoir que l’Algérie a nettement réduit le niveau de sa représentativité, se contentant de l’envoi de quelques fonctionnaires à cette rencontre.
      Dix consulats au Sahara occidental
      Le Liberia est le dixième pays africain à ouvrir une représentation diplomatique au Sahara occidental. En effet, la Côte d’Ivoire, l’Union des Comores, le Gabon, le Sao Tomé-et-Principe, la République centrafricaine et le Burundi ont inauguré des consulats à Laâyoune, alors que la Guinée, Djibouti, la Gambie et le Liberia ont ouvert des représentations à Dakhla.

      À cet effet, le ministre algérien des Affaires étrangères a souligné que «pour ce qui est des pays qui ont ouvert des consulats à Laâyoune [ou à Dakhla, ndlr], j’aurais souhaité qu’ils ouvrent des ambassades à Rabat», précise El Moudjahid.

      Commentaire


      • #4
        - Accord de sécurité sociale Maroc/Pays-Bas : Rabat cède finalement sur le Sahara

        Le Maroc a fini par céder à la pression des Pays-Bas. Le nouveau protocole sur la convention de sécurité sociale exclut l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant au Maroc pour inclure le Sahara occidental, comme l’avait exigé Rabat.

        (…).
        Le Sahara exclu de l'accord

        Le département d’Abdeslam Seddiki a par contre omis de mentionner la question de l’élargissement des versements des allocations familiales aux bénéficiaires vivant dans le Sahara occidental. Elle avait été pourtant le véritable point de discorde entre les deux parties. Les divergences de vues entre Rabat et La Haye sur ce point ont même empêché la signature, le 15 décembre 2015, de la convention de sécurité sociale.

        Mais selon le Centre euro-méditerranéen de la migration (EMCEMO), le Maroc a finalement cédé face à la pression des Pays-Bas. La condition sin qua non exigée auparavant par Rabat n’a plus aucun droit de cité dans le nouveau protocole. L’ONG se réjouit d’ailleurs, dans un communiqué, d’une telle issue.

        Le 6 janvier devant la Chambre des représentants, le ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki avait pourtant affirmé que son exécutif était prêt à faire des «concessions raisonnables» à la partie néerlandaise en précisant que « le Sahara est une ligne rouge à ne pas dépasser».

        «Le peuple et le gouvernement refusent catégoriquement toute concession sur le Sahara», avait-t-il martelé devant les députés.

        Son collègue chargé des MRE, Anis Birou, avait tenu les même propos. Six mois plus tard, Rabat semble avoir complètement réviser sa position.

        Ya...bi, Le 06/06/2016 à 17h50

        Commentaire


        • #5
          Un 10e pays africain ouvre un consulat général au Sahara occidental, reconnaissant ainsi l’autorité marocaine
          ils aiment faire du copier coller betement sans rien comprendre. gallik aucun.

          Commentaire


          • #6
            Ben, l'idiotie n'a pas de limite bien qu'elle porte un nom.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul
              Un 10e pays africain ouvre un consulat général au SO
              entre le droit et l'achat ya pas photo le polisario n'a pas les moyens d'offrir 5 millions et plein d'autres cadeaux de sa majesté la reine sans mari Salam El Fassi ne veut plus d'elle

              Commentaire


              • #8
                Aucun pays au monde ne reconnaît la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, a réaffirmé l'Association colombienne des Amis du Peuple sahraoui (ACAPS)
                Exact ! hormis les quelques pays africains qui ont ouvert des consulats à Laayoune. Les pays qui comptent vraiment ne reconnaissent aucune souveraineté du Maroc sur les territoires du SO.

                Commentaire


                • #9
                  " Exact ! hormis les quelques pays africains qui ont ouvert des consulats à Laayoune. Les pays qui comptent vraiment ne reconnaissent aucune souveraineté du Maroc sur les territoires du SO. "

                  Mais ces pays siègent à l'Union africaine aux côtés de la RASD et la condition sine qua non afin d'être membre de l'UA est l'obligation de reconnaître tous les autres membres. Donc, le subreptice de l'ouverture d'un consulat à El-Ayoun tient de la gaudriole puérile.

                  Commentaire


                  • #10
                    Exacte.

                    Mais le Maroc n'a jamais mis dans sa doctrine diplomatique une reconaissance de sa souverainté.

                    c'est que recemment que le Maroc éxige des pays africains un consulat dans le sud du pays, c'est plus en rapport avec l'UA qu'une vrai stratégie pour une reconnaissance.
                    Dernière modification par Hand, 18 juin 2020, 18h00.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      On prépare quand le referendum pour les kabyles? Vous êtes pour l'auto détermination des peuples je crois

                      Commentaire


                      • #12
                        " c'est que recemment que le Maroc éxige des pays africains un conculat dans le sud du pays,".

                        C'est quoi un "conculat"?

                        Et puis, depuis quand la dictature marocaine serait à même d'exiger des pays africains un "conculat" dans le sud du pays?

                        Quel l'infame dictature fasse la même injonction aux pays crédibles (notamment l'Algérie, l'Afrique du Sud et le Nigéria) et elle (dictature marocaine) se verra être narguée comme furent les FARces lors de leur invasion de l'ilot à chèvres ibérique de Persil en juillet 2002.

                        Commentaire


                        • #13
                          archer

                          Tu nous prends pour des idiots
                          comme ton compère mdr
                          Tu peux toujours mettre
                          ton doigt dans l' œil

                          La Kabylie c'est une région de l'Algérie
                          alors que le Rif c'était une république
                          en espérant qu'elle redeviendra une nation indépendante de momo sexe
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            On prépare quand le referendum pour les kabyles? Vous êtes pour l'auto détermination des peuples je crois
                            pour les touaregs d'abord, les pauvres sont sortis manifester avant hier, la junte leur a envoyée ses milices leur tirer dessus.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu nous prends pour des idiots
                              Certainement toi

                              La Kabylie c'est une région de l'Algérie
                              alors que le Rif c'était une république
                              en espérant qu'elle redeviendra une nation indépendante de momo sexe
                              La kabylie a plus de chance d'être indépendante car elle cultive sa différence depuis l'indépendance.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X