Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : grosses tensions entre la Turquie et la France en Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : grosses tensions entre la Turquie et la France en Méditerranée

    La France et la Turquie sont passées près d’un accrochage militaire en mer Méditerranée lorsqu’un navire de guerre français a tenté d’identifier un bateau cargo suspecté de livrer des armes depuis la Turquie vers la Libye sous embargo, rapportent plusieurs médias dont Valeurs Actuelles, qui relate ce dimanche les épisodes de tension ayant eu lieu ces derniers jours en haute mer.

    Entre le 19 et 24 mai, un navire cargo battant pavillon tanzanien a fait escale en Turquie avant de déclarer se rendre au port de Gabès en Tunisie. En cours de route, ce bateau désactive son système satellite anticollisions (AIS) et « maquille » simultanément son identification pour ne pas être reconnaissable. Un bateau de la Marine française est dépêché près du bateau afin d’en savoir plus sur le comportement suspect du navire. Ils sont vite rejoints par deux frégates de l’armée turque qui s’interposent et refusent que le bateau cargo soit inspecté.

    Afin d’éviter d’accroître la tension et un accrochage avec la Turquie, la frégate française renonce alors à inspecter le bateau mais continue de suivre son trajet. Le bateau cargo finit par accoster le 28 mai non pas en Tunisie comme annoncé mais au port de Misrata, en Libye, rapporte la même source. Il décharge plusieurs véhicules semi-remorques transportant du matériel sous bâches, des véhicules blindés et des armements lourds. Plus précisément, il s’agit de matériel ultra-sensible américain : des chars M-60, des missiles Hawk anti-aériens ainsi que des mercenaires syriens.

    Quelques jours plus tard, le même bateau effectue le même trajet entre la Turquie et la Libye en étant escorté cette fois par deux frégates de l’armée turque ainsi qu’un avion de chasse. Une autre frégate de l’armée française, employée dans le cadre d’une mission de l’Otan, tente de s’approcher du navire cargo pour l’arraisonner. Le navire français est alors immédiatement pris en chasse par une frégate turque, et la marine turque procède à une illumination radar de la frégate française.

    « Dans les armées françaises, l’illumination radar est considérée comme un acte de guerre car c’est la dernière action avant l’ouverture du feu. En théorie, cela provoque le déclenchement immédiat du feu de celui qui est illuminé », explique un militaire cité par Valeurs Actuelles. Cette dernière fait ainsi savoir que la France et la Turquie ne sont pas passées loin d’un grave accrochage aux lourdes conséquences.

    La situation est d’une gravité telle que le ministère des Armées français a dénoncé ce mercredi une affaire « très grave » impliquant un partenaire de l’Otan, en l’occurrence la Turquie. Ces « illuminations radar » de la part d’un navire turc constituent « un acte extrêmement agressif qui ne peut pas être l’acte d’un allié vis-à-vis d’un navire de l’OTAN », affirme le ministère des Armées français cité par Le Monde.

    « Cette affaire est, à nos yeux, très grave. On ne peut pas accepter qu’un allié se comporte comme cela, fasse cela contre un navire de l’OTAN sous commandement OTAN menant une mission OTAN », estime le ministère, précisant que la ministre des Armées, Florence Parly, allait « mettre les points sur les i » sur « l’attitude turque dans le conflit libyen » lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan devant se tenir ce mercredi.

    Les tensions militaires observées en mer ces derniers jours entre la Turquie et la France ont été également suivies par une rhétorique de plus en plus tendue entre les deux pays. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a condamné ce lundi « le soutien militaire croissant » de la Turquie au gouvernement d’union nationale libyen en « violation directe de l’embargo des Nations unies », tandis que la présidence française a dénoncé dimanche l’interventionnisme « inacceptable » de la Turquie.

    En réaction, la Turquie a rejeté ce mardi les critiques de la France sur son rôle en Libye, illustrant selon elle « l’obscure et inexplicable » politique française dans ce pays tout en accusant la France d’avoir « exacerbé la crise » en Libye.

    « Le soutien que la France a fourni au putschiste et voyou Haftar, qui cherche à imposer un régime autoritaire en renversant le gouvernement légitime et qui a ouvertement annoncé qu’il ne voulait pas d’une solution politique, a exacerbé la crise en Libye », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.

    Pour la Turquie, l’approche de la France a encouragé Khalifa Haftar à insister sur les méthodes militaires et a accru « la souffrance et la détresse » du peuple libyen. La Turquie a également estimé que les récentes déclarations de la France sur le rôle de la Turquie sont « un nouvel indicateur de la politique sombre et inexpliquée de la France envers la Libye ».

    « Le plus grand obstacle à l’instauration de la paix et de la stabilité en Libye est le soutien apporté aux structures illégitimes par la France et certains pays en violation des décisions du Conseil de sécurité de l’ONU », a expliqué le ministère des Affaires étrangères turc, cité par TRT.

    TSA

  • #2
    que fait le France au large de la Libye n'est elle pas déjà responsable du chaos Libyen?

    je ne soutiens nullement les turc

    pour moi autant l'otan que les banikalboune que les turc sont des rapaces prédateurs de la Libye.

    Gallek l'otan inspecte, sale mafia
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      on doit OBLIGATOIREMENT mettre sur le meme plan La France et la Turquie, les Algériens devraient les Premiers le savoir,

      elle n'a jamais été aux côtés des peuples musulmans 'frères', comme après l'invasion de l'algérie par la france en 1830 jusqu'à 1962

      le Maroc sur ce coup a été toujours été fidèle à lui même, un empire en carton, sinon il n'aurait pas laissé son voisin occupé 130 ans s'il était un vrai "Empire" respectable loooool

      les Libyens, à l'instar de TOUS leur voisins maghrebins ont jamais eu un d'Etat, mais juste des pouvoirs fantoches, et ça continue

      donc, ce que leur arrivent est quelque part une logique implacable, te rends pas un potentiel colonisable, tu ne sera jamais colonisé

      qu'ils apprennent cet adage et nous revenir un jour en vrai Peuple avec un Etat fort et respectable, on les suivra et applaudira après loooool

      Commentaire


      • #4
        Il faut virer les Turcs de l'OTAN!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          pourquoi la marine francaise n'a jamais accosté des navires russes transportant du matériel militaire ou des mercenaires Wagner?

          qui donne le droit à la france d'intercepter des navires transporteurs?

          pourquoi des militaires francais sont présents en libye?

          la france joue à la vierge effarouchée depuis que la situation en Libye s'est inversée avec l'entrée en jeu de la Turquie, sachant pertinemment que ses interets sont menacés, la France en appelle désormais au respect de l'embargo que elle même et tout les soutiens de Haftar violaient dans l'impunité.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Il faut virer les Turcs de l'OTAN!

            @Chouan

            ce 'il faut', faut il savoir qui peut le demander ou l'exiger, les peuples européens ? ils sont déjà occupés d'une manière économique et sociale par Bruxelles (l'UE ) et militairement par Washington, qui a le pouvoir ABSOLU au sein de l'Otan

            il se trouve que c'est washington qui décide du sort de la Turquie non seulement au sein de l'Otan, mais y compris sur la sécurité interieure de l'europe occidentale

            le hasard de la "géopolitique" fait que les USA preferent LARGEMENT l'allié précieux Turc par sa position géographique que cette vieille Europe, édentée, amochée, et qui part en sucette, il suffit juste de la pousser pour tomber, les USA y pensent....

            ils sont meme entrain d'avoir un conccurent serieux et de taille ( la Chine ) pour acheter l'europe en voie de faillites généralisée...

            Commentaire


            • #7
              Il faut virer les Turcs de l'OTAN!
              C'est prendre ses désirs pour des réalités,

              La France n'a jamais été un membre fiable ou influent au sein de l'OTAN, les américains s'en méfient depuis la décision unilatérale de De Gaulle de quitter l’alliance en 1966....pour revenir 50 ans plus tard, la queue entre les jambes, sur simple caprice du nain Sarkosy.



              D'ailleurs les américaines n'ont pas apprécié la dernière déclaration d'Emmanuel Macron : l'Otan est en état de mort cérébrale.

              Commentaire


              • #8
                la FRANCE & la TURQUIE ,

                jOUENT BIEN LA << CLASSIQUE COMEDIE DRAMATIQUE <<


                1 Et tous les deux ONT BESOIN DE PETROLE

                2 Et tous les deux ONT BESOIN DE CASSER L UNITE MAGHREBINE ( ARABO-MUSULMANE )

                3 Les occidententaux ont BIEN APPRITS LES LEçONS QUE LES PAYS ARABES SONT <<UN OS DUR ..... <<

                4 C est pour cela qu ILS POUSSENT LA TURQUIE en qualité de MUSULMAN pour MUSELER au moins 50 % des ARABES

                5 LES TURQUES + FRANçAIS + OTAN SONT SOUS LA SOLDE DE LA BASE ISRAEL

                6 Tout cette COMEDIE est maintenant DEMASQUEé - LA LIBYE SERA SUREMENT LE TRIANGLE DE L ERE CORONAIRE PUR CELUI QUI RENTRE !

                Commentaire


                • #9
                  version turque

                  أكدت مصادر عسكرية تركية زيف ما زعمته فرنسا عن تحرش البحرية التركية بسفينة فرنسية في البحر المتوسط، وكشفت أن السفينة الحربية المذكورة تزودت بالوقود من الجانب التركي قبيل الحادثة المزعومة.

                  وفي وقت سابق، زعم مسؤول بوزارة الدفاع الفرنسية في تصريح لوسائل إعلامية، أن البحرية التركية اعترضت سفينة فرنسية كانت تشارك في مهام لحلف شمال الأطلسي "ناتو" في المتوسط.

                  وقال مسؤول عسكري رفيع المستوى للأناضول إن هذه المزاعم غير واقعية على الإطلاق، فالقوات المسلحة التركية تقدم مساهمات مهمة في قيادة وقوة الحلف منذ 70 عامًا.

                  وأضاف: "إن قوات المسلحة التركية تتمتع بالخبرة اللازمة من أجل تمييز الحركة الخطيرة والتحرش والأنشطة الودية والتعاون والتضامن والتنسيق".

                  وشدّد على أن السفينة الحربية الفرنسية المذكورة في المزاعم تزودت بالوقود من القوات التركية قبيل الحادثة المزعومة، وبالتالي فإن هذا الأمر يظهر بأن الاتهام مقصود وليس في محله.

                  على الصعيد نفسه، أعلن مسؤول عسكري تركي كبير الخميس أن ادعاءات باريس القائلة بأن سفينة فرنسية تعرضت لمناورة "عدوانية" من جانب فرقاطات تركية في المتوسط "لا أساس لها".

                  وقال المسؤول الكبير رافضا الكشف عن اسمه "من الواضح أن هذه الاتهامات لا أساس لها" مؤكدا أن السفينة الفرنسية المعنية قامت "بمناورة سريعة وخطيرة".

                  وكانت وزارة الجيوش الفرنسية زعمت الأربعاء أن فرقاطة فرنسية تم اعتراضها من قبل زوارق تركية.

                  ونفى المسؤول التركي هذه الاتهامات مؤكدا أن السفن التركية استخدمت الكاميرا المدمجة في راداراتها "لمراقبة السفينة الفرنسية التي كانت تقوم بمناورة خطيرة على مسافة قريبة وذلك كإجراء أمني".

                  وأضاف أن "الرادار لم يشغل في أي وقت من الأوقات" ضد السفينة الفرنسية موضحا أنها لم تسع لإجراء اتصال مع الفرقاطات التركية.

                  وبحسب المسؤول أن السفن التركية قد زودت قبل الحادث الفرقاطة الفرنسية نفسها بالوقود.

                  وتابع "نأسف لأن يكون الحادث تطور بشكل مخالف لروح الصداقة والتحالف" مضيفا ان تركيا زودت الحلف الأطلسي بصور عن الحادث
                  .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X