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L’avenir de Renault Algérie suspendu à la nouvelle législation sur l’automobile

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  • L’avenir de Renault Algérie suspendu à la nouvelle législation sur l’automobile

    salam

    Renault veut s’adapter à la future législation algérienne sur l’importation des véhicules neufs et l’industrie automobile. « Nous attendons les nouveaux cahiers des charges pour adapter notre stratégie », explique une source proche de la filiale algérienne du constructeur français.

    « La question ne se pose pas en termes de rester ou de quitter. Il est plutôt question de s’adapter à la nouvelle législation dont nous attendons la promulgation. On attend d’avoir les nouvelles données pour s’adapter », explique la même source, en affirmant que Renault n’envisage pas de quitter l’Algérie.


    Le constructeur français est présent en Algérie via son activité de concessionnaire qu’il contrôle à 100 % et d’assemblage en partenariat avec le FNI et la SNVI. Depuis la suspension des importations de kits SKD/CKD pour les unités de montage, Renault production Algérie a mis au chômage technique les 1100 salariés de son usine de Oued Tlelat, qui est à l’arrêt.

    Comme l’importation des véhicules n’est pas encore autorisée, Renault Algérie, qui s’occupe de la commercialisation et du service après-vente, a mis au chômage technique « 40 % de ses 700 salariés », faute de disponibilité des voitures, selon notre source.

    « Le service commercial est à l’arrêt, celui du service après-vente continue de fonctionner », ajoute la même source.

    Le 10 juin, le ministre de l’Industrie et des Mines Ferhat Aït Ali, a indiqué que l’Algérie va relancer l’industrie automobile, sur la base d’un nouveau cahier des charges qui sera promulgué d' »ici le mois de juillet ». L’Algérie va exiger des investisseurs « un niveau minimum d’intégration de composantes locales de 30 % ainsi que la fabrication de la carrosserie localement », selon le ministre, qui s’exprimait hier lors d’une rencontre avec des journalistes.

    Pour l’importation des véhicules neufs, le gouvernement a décidé d’autoriser de nouveau les concessionnaires, à reprendre cette activité qui était interdite, mais avec de nouvelles conditions contenues dans un cahier des charges qui sera publiée d' »ici le mois de juillet », avait affirmé le même jour Ferhat Aït Ali.

    Parmi les nouvelles conditions, figure l’obligation aux concessionnaires automobiles de se conformer à la règle 49/51 sur les services. Cette règle n’autorise pas les étrangers à posséder plus de 49 % d’une société spécialisée dans l’achat-revente en Algérie. Le ministre avait dit que tous les concessionnaires, y compris ceux qui sont déjà installés, doivent se conformer à cette règle.

    tsa

  • #2
    Ca devient carrément loufoque !

    L’Algérie va exiger des investisseurs « un niveau minimum d’intégration de composantes locales de 30 % ainsi que la fabrication de la carrosserie localement »
    Notre surexcité de ministre de l'industrie aura eu le temps de mourir de sa belle mort avant.
    et bien d'autres ministres après lui auront eu chacun leur tour de changer encore les règles.

    Parmi les nouvelles conditions, figure l’obligation aux concessionnaires automobiles de se conformer à la règle 49/51 sur les services.
    Y a 3 mois cette règle était immuable, y a 1 mois, on a aboli la règle ( sauf pour le stratégique), là on la remet.

    Cette instabilité des règles explique à elle seule bien des déboires de l'économie algérienne.

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    • #3
      Notre surexcité de ministre de l'industrie aura eu le temps de mourir de sa belle mort avant.
      et bien d'autres ministres après lui auront eu chacun leur tour de changer encore les règles.


      Pourquoi surexcité ? Il défend les intérêts de son pays , il exige que l'emboutissage et l'
      l'assemblage de la çarrosserie se fera sur place et la tôle doit provenir de l'usine El Hadjar .,je
      Dirais chapeau si il arrive à imposer ce cahier , d'ailleur Renault à abdiqué.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

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      • #4
        Ce ministre je l'ai écouté une ou deux fois avant qu'il le soit,je le trouvais démagogue en se forçant a trop faire la morale jusqu'à en devenir un charlatan,il est loin d'être réaliste et ne jouit d'aucun charisme pour un ministre de surcroît de l'industrie,trop de parlotte mais peut d'action concrète ou solution réaliste a étayer
        En plus il remet plusieurs dossiers sur le bureau la fois, la voiture,le fer, le ciment, le phosphate...

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        • #5
          d'ailleur Renault à abdiqué.
          Le ministre a imposé ses conditions a Renault donc.?!

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          • #6
            Y a 3 mois cette règle était immuable, y a 1 mois, on a aboli la règle ( sauf pour le stratégique), là on la remet.
            sur les services !!!!!!!!!!!!!!! Pour info, il s'agit d'une ouverture !!! En gros renault peut participer à la vente de ses propres tomobiles chez toi.

            Si tu veux voir plus loin, les français s'expriment au moment où Eulmi (sovac volkswagen) subit une saisie conservatoire de ses biens. Conservatoire veut dire en prévision de la décision du juge qui va donc être sévère.

            Exit donc sovac et renault a compris le message en déclarant vouloir se mettre à jour.

            Parallèlement, Cevital entreprend la récupération de Hyundaï en l'arrachant légalement des griffes de l'ignorant Tahkout.

            Conclusion : il y a une nouvelle donne pour l'automobile en dzie.
            Dernière modification par Tizwel, 18 juin 2020, 19h03.

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            • #7
              Surexcité parce qu'à l'entendre, demain pas après demain, l'Algérie sera la Californie. Il est partout et il fera tout notre Hercule surexcité. Du phosphate, à l'acier, à l'or, au cuivre, à la carrosserie automobile, et alouette !
              a part des industries qui n'existent pas et que le surexcité songe déjà envoyer à l'armée.

              En passant, je trouve qu'il va bien avec Rezig, notre Omar ibn el Khattab, dans ce fumeux et lunatique régime Tebboune.

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              • #8
                Conclusion : il y a une nouvelle donne pour l'automobile en dzie
                On peut fantasmer.
                La Dezie qui n'a rien foutu le temps des vaches grasses, ne foutra rien de plus au temps des caisses vides.

                Commentaire


                • #9
                  Info classe sup,

                  Ce sont les services qui empêchent l'Algérie d'adhérer à l'OMC.

                  Là, les algériens font une ouverture restrictive dans l'accès à ses services.

                  Reste à savoir s'ils accepteront l'ouverture des services au gaz et électricité.

                  JE NE SERAI PAS ÉTONNÉ QUE LA BROUILLE RÉCENTE ÉTAIT LIÉE À CE TRUC DE SERVICES. SI CETTE HYPOTHÈSE EST VRAIE ALORS RENAULT NE FAIT QU'ENTÉRINER CETTE NOUVELLE DONNE OBTENUE DE HAUTE LUTTE.

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                  • #10
                    On peut fantasmer.
                    pff
                    Négatif comme la majorité des algériens.

                    Nouvelle donne ne veut point dire panacée.

                    Il faut savoir se frayer un chemin entre rêve et pessimisme.

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                    • #11
                      Sincèrement,il faut que les algériens oublient la voiture''madeinbladi''
                      Prenez exemple sur le voisin,ce secteur est déficitaire, c'est carrément un échec national.

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                      • #12
                        il y a un blocage algérien sur l'industrie auto, alors qu'il y a des dizaines d'autres secteurs tout aussi importants, voir plus rentable et plus facile à gérer, il reste aussi le secteur de la pièce détachées auto, pneus.....engins de BTP, utilitaires.....
                        Et à la limite attirer un autre constructeur, mais surtout pas Français, c'est l'échec garantie! trop de complication politique, l'autre condition sinequanone, pas d'idéologie, ni de politique, juste la logique des affaires et interets.

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                        • #13
                          L'Algérie veut le beurre et l'argent du beurre.
                          Elle veut des Renault comme à Tanger tout en gardant la 49/51.
                          Elle veut de gros prêts à la marocaine tout en conservant son nif démesuré.

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                          • #14
                            L’Algérie va exiger des investisseurs « un niveau minimum d’intégration de composantes locales de 30 % ainsi que la fabrication de la carrosserie localement »

                            si ce ministre n'a tjr pas comprit en 2020 que les constructeurs ne font pratiquement que assembler, c'est qu'il faut le changer...


                            et les constructeurs ne peuvent rien imposer à leur fournisseurs, quand la logistique ne coûte pas cher, personne ne va venir...et tant que la matière première pour tout les fournisseurs serait importée..ben voilà quoi....


                            il exige que l'emboutissage et l'
                            l'assemblage de la çarrosserie se fera sur place et la tôle doit provenir de l'usine El Hadjar .,je
                            Dirais chapeau si il arrive à imposer ce cahier , d'ailleur Renault à abdiqué.

                            le cahier de charge c'est le constructeur qui l'impose, et si l'usine El Hadjar veut participer, elle doit suivre le dit cahier de charge, ils doivent respecter les normes, se faire tout le temps auditer, IATF and co, présenter des garanties sur la tôle, accepter de rembourser les clients si jamais il y a un default de fabrication...


                            ils ont tellement vulgariser l'industrie auto en Algérie que tout le monde pense que c'est juste une collecte de dattes...

                            il y a des normes, le petit capteur de nos jours devient pièce maîtresse...
                            Dernière modification par overclocker, 18 juin 2020, 21h51.

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                            • #15
                              salam

                              ce qu'il y a à retenir dans cet article, et c'est pour cette raison que je l'ai posté, c'est la position de Renault qui dit ne pas vouloir partir et s'adapter, donc ils ont besoin de ce marché dans la situation actuelle que traverse la marque

                              Ils avaient déjà planifié l'extension de l'usine avec une partie peinture et tolerie

                              Une seconde phase annoncée depuis quelque temps déjà avec l’extension de l’activité de l’usine avec l’intégration de la tôlerie et la peinture entre autres

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