Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis menacent le Soudan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis menacent le Soudan

    Selon un rapport confidentiel de l’ONU publié mercredi sur le site du New York Times, le gouvernement soudanais utilise des avions arborant frauduleusement les couleurs de l’ONU pour bombarder au Darfour. Toujours selon le rapport, le Soudan se rend également coupable de violations des résolutions de l’ONU en transportant des armes par avion dans cette région.

    Des photographies montrent un avion militaire soudanais dont les couleurs soudanaises ont été remplacées par le sigle de l'ONU (UN en anglais) sur fond blanc. Cet avion ainsi que d’autres ont été utilisés pour bombarder des villages et transporter des cargaisons d'armes au Darfour où des violences ont provoqué une crise humanitaire.

    Pour le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, «Si ces informations sont confirmées, ces actes constitueraient une violation claire du droit international et une contravention au statut international de l’ONU».

    Une guerre civile oppose depuis plus de quatre ans au Darfour des rebelles issus des populations noires locales et des milices arabes appuyées par l’armée soudanaise. La guerre et ses conséquences ont fait 200.000 morts et 2 millions de déplacés, selon l’ONU, chiffres contestés par le Soudan, qui parle de seulement 9.000 morts.

    Le président George Bush a prévenu mercredi son homologue soudanais qu’une dernière chance lui était donnée de mettre fin aux violences dans la région du Darfour, faute de quoi Washington imposerait des sanctions à Khartoum et envisagerait d’autres mesures punitives.

    Les autorités soudanaises ont fait un pas cette semaine vers un projet de déploiement de 3.000 casques bleus et de matériel au Darfour pour y épauler une force de 7.000 hommes sous-équipés de l’Union africaine. Mais les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont émis de fortes réserves et Khartoum n’a pas donné son accord à un renforcement ultérieur qui dépasserait 20.000 hommes.

    Par Libération
Chargement...
X