Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président Tebboune interdit l'importation des produits agricoles durant la période de cueillette

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Président Tebboune interdit l'importation des produits agricoles durant la période de cueillette

    Le Président Tebboune interdit l'importation des produits agricoles durant la période de cueillette


    APS
    Lundi, 15 Juin 2020
    15:12



    ALGER- Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’interdiction totale de l’importation des produits agricoles pendant la saison de cueillette afin de protéger la production nationale et réduire la facture alimentaire.


    Au terme de l'audition du ministre du Commerce qui a présenté dimanche un exposé sur son secteur lors du conseil des ministres, M. Tebboune a également insisté sur le durcissement du contrôle sur les fruits importés en vue d’éviter la surfacturation et s’assurer de la qualité du produit pour protéger la santé du citoyen.

    Le Président a, en outre, souligné la nécessité de réduire davantage la facture d’importation sans toutefois créer de pénurie sur le marché.

    Par ailleurs, il a ordonné le recensement exhaustive des cheptels en recourant à l’imagerie aérienne afin de créer une base de données qui permettra au pays de maîtriser ses cheptels et d’assurer, ainsi, l’approvisionnement du marché en quantités indispensables de viandes.

    Lors de son exposition le ministre du Commerce a donné un exposé sur la situation des importations des produits agricoles et les mesures prises par son Département pour protéger la production agricole nationale.

    Il a ainsi passé en revue la structure des importations agricoles, notamment les viandes, les fruits et légumes, le lait, le blé, l’orge et le maïs.

    Le ministre a, dans ce cadre, énuméré les mesures proposées pour protéger la production agricole, comme celle d’élargir la liste des produits soumis au Droit Additionnel Provisoire de Sauvegarde (DAPS), de soumettre l’activité d’importation au principe de spécialisation et de souscription au cahier des charges, de numériser le commerce extérieur et le fichier national des industries agricoles, et enfin de bien analyser la structure des importations pour définir la nomenclature des produits dont l’importation peut être réduite avec un renforcement de la lutte contre la surfacturation, et la mise en place d'une stratégie nationale d'exportation.



    L'Algérie mise sur l'agriculture saharienne pour développer l'industrie agroalimentaire



    Par ailleurs, le président de la République a insisté sur l'investissement agricole et le développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes en soulignant que la création de l'Office de Développement de l’Agriculture industrielle en Terres sahariennes, permettra de s’affranchir le plus tôt possible de l’importation des cultures sucrières, des oléagineuses et du maïs pour économiser la devise.

    A l'issue de l'exposé présenté par le ministre de l'Agriculture et du développement rural sur l’organisation juridique de l’Office, conformément aux décisions du Conseil des ministres du 03 mai 2020, le Président a insisté sur l’impératif de déterminer les droits et obligations des parties opérant avec cet organisme, suivant un cahier des charges précis.

    Pour sa part, le ministre a mis en exergue le rôle stratégique de l’Office qui aura pour mission de développer et promouvoir les cultures industrielles stratégiques sur les terres sahariennes, notamment les céréales dont le maïs, et les industries sucrière et oléagineuse.

    "Cette démarche intervient en exécution des engagements du Président de la République de réduire la facture d’importation, et de rendre disponible les matières premières brutes nécessaires à la production des denrées de large consommation, à travers l’exploitation des potentialités qu’offre l’agriculture saharienne, pour augmenter les capacités agricoles du pays et assurer la sécurité alimentaire", a-t-il expliqué.

    Il a précisé que l’Office, dont le siège sera établi au sud du pays, aura à simplifier les procédures et accompagner les investisseurs et porteurs de projets structurants et intégrés.

    Il se chargera également d’accompagner les porteurs de grands projets d’investissements agricoles qui permettent de développer les cultures industrielles stratégiques, destinées à remplacer les matières premières importées massivement par les opérateurs économiques.

    Au terme du Conseil des ministres, le président a réaffirmé sa position de refus de l’endettement extérieur par souci de préserver la "dignité" et "la souveraineté" nationale.

    A cet effet, il a exhorté le Gouvernement à plus de persévérance et de rigueur dans la gestion afin de réduire les importations et préserver les réserves de change.

    Il les a également invité de tirer profit de la récession économique par laquelle passent certains pays développées pour acquérir des usines d'occasion en bon état, à des prix accessibles et rentables dans l’immédiat.

  • #2
    c'est le minimum qu'il puisse faire.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie revient graduellement aux années 86 et aux pénuries.
      Et ce n'est pas fini, Ca ne fait que commencer.

      Commentaire


      • #4
        ce n'est pas comparable, la, il s'agit de protéger la production nationale, pendant la saison, des importations surfacturées ou sous facturées, mais jamais au bon tarif

        Commentaire


        • #5
          Je suis entièrement d'accord, il faut " obliger " les gens à travailler la production nationale.

          Commentaire


          • #6
            c'est surtout pour couper dans les importations car les caisses se vident.
            Comme ils l'étaient dans les années 86.
            Après Errafahia et Hez Rassek ya Ba on revient au temps de la dèche.
            Un pouvoir qui a dilapidé plusieurs centaines de milliards de dollars pour amener un pays à une sévère austérité.

            Et le pire dans tout ca, ce sont les mêmes qui continuent aujourd'hui à diriger ce pays.

            Commentaire


            • #7
              c'est le minimum qu'il puisse faire.
              Pas si évident que ça, facile à dire mais difficile à réaliser avec les lobbies d’importation qui doivent toujours être là, juste pour rappel ; il avait déjà essayé de faire ça lorsqu’il était premier ministre sous l’air de Said, Résultat, il a été limogé et ses instructions ont été annulées par son successeur. Les importations ont été autorisées immédiatement après l’installation du nouveau premier ministre.

              Commentaire


              • #8
                Pour importer ca prend des devises.
                Or c'est finito.

                Commentaire


                • #9
                  C'est une bonne chose si la production intérieure est suffisante et bon marché.
                  faut toujours encourager les bonnes idées de quel bord que se soit

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie revient graduellement aux années 86 et aux pénuries.
                    Et ce n'est pas fini, Ca ne fait que commencer.
                    Le drame dans tout cela, c'est que l'Algérien a perdu l'habitude de vivre sobrement ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Sachant que l'Algérie importe pour environ 1,8 milliard $ de blé par an et est ainsi le 3e plus grand importateur de blé au monde, le mafieux Tebboune va-t-il suspendre les importations de blé pour économiser les réserves de change de l'Algérie?

                      Ces annonces sur les importations sont politiciennes et ont à l'évidence une visée populiste pour faire croire aux Algériens que le régime du mafieux Tebboune sait ce qu'il fait, mais dans la réalité, le régime mafieux peine à cacher sa panique face aux fortes baisses des revenus d'exportations d'hydrocarbures et des réserves de change.

                      Le mafieux Tebboune qui a toujours été très très fier de gaspiller massivement l'argent public dans des projets futiles comme les milliards $ gaspillés pour la mosquée bling-bling d'Alger, fait du populisme avec ses pseudos mesures sur les importations de légumes qui vont peut être faire économiser quelques millions de $ mais il n'ose pas toucher aux budgets astronomiques des très budgétivores et corrompus ministères de la défense et des faux moudjahidines qui dévorent chaque année plus de 12 milliards de $ d'argent public.

                      Et que dire de la très corrompue et totalement inutile APN qui n'apporte absolument rien aux Algériens? Puisqu'il n'y a pas encore de démocratie en Algérie, l'APN aurait dû être dissoute dès le départ du mafieux Bouteflika en avril 2019 et le budget de l'APN aurait ainsi dû être tranféré aux aides sociales pour nos compatriotes les plus démunis et les plus pénalisés par la crise économique liée à Covid19.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une bonne chose si la production intérieure est suffisante et bon marché.
                        Partant de là, ceux qui trouvent que cette décision est "incongrue" qu'ils aient la gentillesse de nous expliquer les bienfaits de l'importation de la pomme des la région PACA alors que celle de Khenchela inonde les étals, des oranges espagnoles en hiver, de l'ail chinois en concurrence à celui de Téleghma ...

                        Que des produits agricoles soient importés en périodes dites de "soudure", cela permet d'assurer la disponibilité, sinon je ne vois qu'un seul intérêt : L'évasion et la surfaturation.

                        Commentaire


                        • #13
                          fait du populisme avec ses pseudos mesures sur les importations de légumes qui vont peut être faire économiser quelques millions de $ mais il n'ose pas toucher aux budgets astronomiques des très budgétivores et corrompus ministères de la défense et des faux moudjahidines qui dévorent chaque année plus de 12 milliards de $ d'argent public.
                          Je pense qu'ils n'ont plus aucun autre choix que de couper dans les importations, les caisses se vident.

                          Est-ce qu'ils vont être forcés de couper même dans la ferraille militaire ?
                          Ce n'est pas exclu.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jawzia,

                            Partant de là, ceux qui trouvent que cette décision est "incongrue" qu'ils aient la gentillesse de nous expliquer les bienfaits de l'importation de la pomme des la région PACA alors que celle de Khenchela inonde les étals, des oranges espagnoles en hiver, de l'ail chinois en concurrence à celui de Téleghma ...

                            Que des produits agricoles soient importés en périodes dites de "soudure", cela permet d'assurer la disponibilité, sinon je ne vois qu'un seul intérêt : L'évasion et la surfaturation.

                            Tu veux vraiment savoir pourquoi cette idée est "saugrenue"?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense qu'ils n'ont plus aucun autre choix que de couper dans les importations, les caisses se vident.
                              Aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X