Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nos identités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nos identités

    Presque tous au forum avez une identité multiplexe, somme de plusieurs identitettes, comme une résultante.

    je note que nombreux forumistes s'ébattent, se folâtrent ou se débattent avec une ou plusieurs des composantes de cette résultante identitaire.

    musulman, berbère, maghrébin arabisé, français, algéro...EXT ,maroc européen...

    Le problème oou la question qui me vient a l'esprit est comment vivre pleinement ses parts de filiation sans refoulements, reniemenents ?
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    comment vivre pleinement ses parts de filiation sans refoulements, reniemenents ?
    C'est très simple, il suffit d'écouter de comprendre d'apprendre d'observer et aussi de rester fidèle à ce que l'on est.

    Commentaire


    • #3
      pas aussi simple que ca
      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

      Commentaire


      • #4
        Pas si compliqué que ça. Souvent c'est la méconnaissance et les idées reçues et préconçues qui faussent une interprétation. De plus affirmer ses convictions ne veut pas dire pour autant renier celle des autres. Il faut avoir l'esprit curieux et ouvert et non pas le coeur fermé et hostile.

        Commentaire


        • #5
          salut les amis

          voila si bachi voulait se donner la peine de lire ce topic il comprendrait comment se faire une opinion et ce que serait une opinion
          stranger je suis d'accord avec morjane , il suffit de faire preuve d'un peu d'intelligence, et de bon sens , quand il s'agit pour nous d'aller faire un voyage en inde ou en grece , ou en amerique latine on accepte l'indien, le grecque , l'asiatique ou l'americain , quand ses memes personnes viennent chez nous on les tolere pas quand zidane ramene la coupe du monde a la france le pen , de villier le voit comme français a part entiere , ses autres compatriotes c'est des indigenes , des extremistes qu'il faut renvoyé de l'aéroport charle de gaulle etc , c'est juste une question d'hypocrisie , on sait etre tolérant quand ça nous arrange , et etre xenophobe lorsqu'on a aucun interet avec l'autre
          quand il y a un trembelment de terre et des mains se tendent pour sauver votre enfant , vous leur demander pas si elles sont noir , jaune , ou blanches ou si elles sont chretienne , boudhiste , athée , juif ou musulman , non evidement ce geste se fait au nom de l'humanité , et quand cette derniere dirige le monde ce dernier est humain plein de sagesse , d'amour a l'image de l'etre , hélas quand l'ego , le surmoi , le pouvoir , l'argent , la religion , l'appartenance ethnique , raciale prend le dessus ,vous avez des conflits qui peuvent durer tout un siecle , le conflit israelo-palestinien et des vies alourdissant la facture de la stupidité de l'homme

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir, chaque individu a une identité faite d'appartenances multiples, pas seulement ethnique, religieuse ou culturelle, c'est pourquoi parler d'identité nationale est trés dangereux. A ce sujet le livre "Les identités meurtrières" d'Amin Maalouf est remarquable, passionnant, pas trés long et sorti en poche. Lecture trés stimulante que je conseille.

            Commentaire


            • #7
              Ah oui...je rejoins l'initiative de Francaoui

              Un livre particuliérement dans le sujet et dont la lecture est à mes yeux réelement abordable et très intéressante.



              Et je m'accorde au diapason de Stranger...


              Je crois qu'il n'est pas si simple de vivre en adéquation avec ses mlultiples identités.
              Morjane... tu parle d'observer, écouter et rester fidèle à qui l'on est...


              Je dirai qu'encore faut il avoir bien défini qui l'on est...
              Et je sais que les individus issus de l'imigration ou du métissage traversent tous, à des degrés différents, des questionements identitaires.

              Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
              Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

              Commentaire

              Chargement...
              X