Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nkosazana Dlamini-Zuma, le «cauchemar» sud-africain du Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nkosazana Dlamini-Zuma, le «cauchemar» sud-africain du Maroc?

    -Quelle en est l’origine ? C’est la question que nous avons posé à Khalid Cherkaoui Semmouni, directeur du Centre de Rabat pour les études politiques et stratégiques (CREPS), selon qui la réponse à cette question est «la politique d’obstruction menée par la présidente de la Commission de l'UA pour empêcher le Maroc d’achever le processus d’adhésion à l'Union africaine». Il fait également savoir que :
    «Les tentatives de la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, d’entraver l’adhésion du Maroc à l'Union africaine en retardant la distribution de la demande du royaume aux Etats membres est un acte injustifiée qui se contredit avec son devoir d'impartialité. La présidente de la CUA est Sud-africaine, donc issue d’un Etat qui soutient la thèse du Polisario.»

    Tout en rappelant que la demande du Maroc été approuvée par «à majorité des États membres et le chiffre dépasse nettement celui indiqué par l’Acte fondateur de l'Union africaine, en particulier les dispositions des paragraphes 1 et 2 de l'article 29[/I]», notre interlocuteur pense savoir les raisons derrières de tels actes.

    «La présidente de la commission espère ne pas inscrire la demande du Maroc à l'ordre du jour du sommet de l'UA qui se tiendra en janvier 2017 à Addis-Abeba, pour que le royaume perde l'occasion de récupérer sa place, ce qui est incompatible avec le principe des bonnes intentions, un des piliers des relations internationales».


    «Arrêter de créer des victoires fictives» et «s’adresser à l’opinion internationale»

    Pour sa part, Mohamed Hafid, professeur des relations internationales à l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal et membre du bureau politique du Parti socialiste unifié pointe du doigt les réels points de faiblesse de la diplomatie marocaine. «Il y a plusieurs Etats en Afrique qu’on peut mettre dans trois catégories : les pays qui soutiennent l’intégrité territoriale du Maroc, ceux qui restent neutres sur cette question, et enfin les pays qui soutiennent la thèse de la "République arabe sahraouie démocratique". Cette question devait occuper une place centrale avant toute action ou réaction», nous dit-il-.

    Nb: notons que lors de la candidature marocaine afin d'obtenir l'organisation de la coupe du monde de football de 2026 onze (11) membres de l'Union africaine (UA) avaient voté contre la candidature surréaliste marocain: cinquième défaite marocaine consécutive!

    Ya...bi.
    Dernière modification par rago, 18 juin 2020, 22h14.
Chargement...
X