Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: L'extinction d’un paradigme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: L'extinction d’un paradigme?

    La dictature marocaine est irrévocablement condamnée à disparaître car elle (dictature marocaine) ne pourra pas continuellement imposer à son peuple de se courber et baiser la main du narcotrafiquant et addictif à la coke M6 voire même à Smyet sadi (le mioche gosse héritier de l'empire).

    Pourquoi ont-ils tué Medhi Ben Barka comme Jaurès?

    https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo


    - Le paradigme sur lequel le Maroc vivait au 20ème siècle est, aujourd’hui, dépassé. Il est devenu obsolète. Il en faut nécessairement construire un autre, un nouveau, qui prenne en compte des données nouvelles comme l’émergence d’un individu, en train de devenir citoyen, qui à défaut d’être bien instruit, est relativement bien informé.

    Comme la distension du lien social qui impacte directement la vie collective qui ne peut plus se réclamer des valeurs anciennes de solidarité, de vie en groupe ou de destin lié.

    Comme l’absence d’un sens commun à l’idée d’intérêt général ou d’une vision partagée de l’avenir. Une déconstruction est en cours de ce qui faisait par le passé les caractéristiques essentielles de la marocanité ou de l’identité du Marocain.

    Comment est-on arrivé là ? Comment s’est opérée cette dissolution ? Que va sortir du maelstrom actuel ?
    (…).
    C’est ce néofascisme qui fait peur aujourd’hui. Au Maroc et ailleurs. Mais au Maroc peut-être plus qu’ailleurs car notre société trop fragile et trop travaillées par l’ignorance et la fatuité des ignorants n’a pas développé assez d’immunité contre l’autodestruction programmée. Cet attrait du vide, irrésistible-.

    Par Khalil Hachimi Idrissi () in Quid.
Chargement...
X