Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moulokheya qui à une recette svp?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moulokheya qui à une recette svp?

    Ce plat traditionnel tunisien, preparé a base de feuilles de corettes peut cuire deux à trois jours, d'ou son nom qui signifie 'l'interminable" (je remercie Harrachi CXXVII de me corriger si je me trompe)

    mais les recettes varient tellement!

    en avez vous une à proposer?

    merci d'avance.

  • #2
    bonjour reeev

    je prépare souvent la mloukhia , j'ai appris ça de ma grand mère , je suis originaire de annaba
    seulement la mienne ne reste pas cuire pendant deux jours
    seulement toute une matinée , ou un peu plus ...

    recette :

    viande de boeuf ( obligatoire )
    oignons
    ail
    sel poivre
    huile
    laurier (obligatoire aussi)


    on met les oignons râpés ds une grande marmite , on y rajoute la viande , huile(pas trop ) sel poivre on laisse mijoter qq temps , puis on rajoute de l'au a peu prés deux litres et le bouquet de laurier

    entre temps on verse la mloukhia ( ça ressemble a du henné ) et on la dilue dans un verre d'huile on mélange bien le tout surtout faire attention a supprimé les grumeaux

    puis on verse le tout dans la marmite
    on laisse cuire a feu vif jusqu'à ebullition
    puis on baisse le feu tres doux !!
    il faut mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois , et tout doucement ..
    après quelques heures on remarque que l'huile commence a monté a la surface
    et que la couleur deviens un vert foncé ..

    voila c'est presque cuit !!
    Dernière modification par abeille, 19 avril 2007, 23h05.

    Commentaire


    • #3
      Je tiens à préciser que ce n'est pas du tous un plat traditionnel Tunisien tout comme les patisseries " dite Tunisienne". d'ailleurs !!. Ils en consommes beaucoups mais c'est tout .

      Commentaire


      • #4
        merci louison, j'aime bien ta recette elle me semble simple et efficace.
        par contre, pourrais-tu me donner une idée des quantité de moulokheya a utiliser?j'en ai en poudre et entiere, deux sachet de 100 g


        oazis, je ne suis pas tunisien, mais c'est un monsieur de tunisie qui m'a fait connaitre ce plat en m'expliquant cela.

        Commentaire


        • #5
          pas de quoi reev

          moi je met a peu prés 200g de mloukhia en poudre , pour cette recette (mais on est nombreux)

          tu peux aussi ajouter le carvi et le coriandre comme épices , ça ne seras que plus bon !!

          Commentaire


          • #6
            J'ai découvert ce plat il y a quelques semaines, j'ai détesté au plus haut point, j'avais l'impression de manger du henné! :22:

            Faut avoir grandi avec ça pour aimer je crois!

            Kikka

            Commentaire


            • #7
              ahhahhahhaha!
              Kikanada, j'ai moi meme decouvert ce plat il y a quelque mois, je crois qu'une grande partie du secret reside dans l'huile d'olive et le choix du pain qui accompagne.

              C'est vrai que l'aspect change un peu de nos reperes habituels, entre potage ragout et epinards, mais quand c'est dans mon assiette, c'est deja trop tard!

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi cette longue cuisson ?

                Commentaire


                • #9
                  C'est à cause du boeuf !! . Le faire cuire de cette facon prend du temp .

                  Commentaire


                  • #10
                    effectivement reev on peux le cuire avec de l'huile d'olive , mais l gout est trop fort avec ....c'est une question de gout !!

                    J'ai découvert ce plat il y a quelques semaines, j'ai détesté au plus haut point, j'avais l'impression de manger du henné!
                    mdrrrr effectivement kika , c'est souvent l'impression qu'on a quand on mange ce plat pour la première fois.
                    mon mari la première fois que je l'ai préparer , a détester il a eu la même réaction que toi ..c'est du henné ?? mais avec le temps il en raffole ...et puis moi je la prépare tres bien !! ( il a intérêt a mangé )

                    Commentaire


                    • #11
                      j'avais l'impression de manger du henné! :22:
                      moi aussi , j'etais trés genée

                      car j'ai eté invitée chez une femme qui m'a préparé ce plat .......

                      je n'osais pas lui dire que c'est dégeulasse , car c'est impoli

                      je ne pourrai jamais le manger .........

                      Commentaire


                      • #12
                        Et bien imaginez que j'étais chez ma belle famille quand on m'a servi ce plat pour la première fois!
                        Quand j'ai vu ça, j'ai fait
                        J'ai pris la peine de goûter et ils ont été très gentils et compréhensifs, impossible d'en avaler plus!
                        Je sais déjà que je n'aimerai jamais ça!

                        Kikka

                        Commentaire


                        • #13
                          @elyas:

                          Pourquoi cette longue cuisson ?

                          parceque la feuille de corette garde un consistance visqueuse si elle n'est pas assez cuite.
                          et cette consistance met beaucoup de temps a passer dans la cuisson.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X