Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays dans lesquels on vit le plus heureux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays dans lesquels on vit le plus heureux

    par Aurélie HANNIER

    Chaque année, le « Réseau des solutions pour le Développement durable » des Nations unies publie le World Hapiness Report, un classement des pays dans lesquels les habitants sont les plus heureux. Pour cette étude, sept points sont étudiés dans 156 pays : la compassion, la liberté, la générosité, l'honnêteté, la santé, les protections sociales et la bonne gouvernance. La France se place cette année à la 24e place : peut mieux faire ! En 2016, le Danemark décrochait la première place du classement, en 2017 c'était la Norvège, et la Finlande en 2018. Connaissez-vous le pays où on vit le plus heureux en 2019 ? Préparez-vous à mettre les voiles pour le Grand Nord !

    L'Australie, un eldorado

    Les étendues infinies, les paysages naturels préservés et la faune si particulière de ce pays-continent font rêver de nombreux voyageurs. Ses grandes villes comme Sydney ou Melbourne attirent, quant à elles, de plus en plus d'expatriés qui y voient un véritable eldorado à l'autre bout du monde... et force est de constater qu'ils ont raison puisque l'Australie se hisse à la 10e place du classement des pays où les habitants sont les plus heureux !

    La Suède, douceur scandinave

    Les Suédois possèdent l'une des meilleures espérances de vie d'Europe mais aussi l'un des PIB les plus élevés par habitant. Ces deux critères importants leur permettent de compter parmi les citoyens les plus heureux du monde. L'influence de la capitale, Stockholm, est aussi très grande. La ville a par exemple été élue première capitale verte d'Europe grâce à ses nombreuses initiatives environnementales comme la réduction de ses émissions de CO2.

    La Nouvelle-Zélande, trésor du Pacifique

    La Nouvelle-Zélande est l'un des pays les plus naturellement préservés au monde. Des plages de sable blanc côtoient des montagnes aux neiges éternelles et des forêts luxuriantes, dans un décor toujours incroyable façonné par le Pacifique. Qui ne rêverait pas d'y poser ses valises ? D'autant plus que la Nouvelle-Zélande se hisse à la huitième place du classement des pays où l'on vit le plus heureux !

    Le Canada, le véritable rêve américain

    Il s'agit du seul pays du continent américain à être en tête du classement. Avec un PIB classé parmi les dix plus hauts au monde, les Canadiens vivent heureux et longtemps puisque leur espérance de vie compte parmi les meilleures ! Le Canada, pays aux multiples facettes, francophone ou anglophone, possède toutes les qualités pour y mener une vie sereine, au cœur d'une nature choyée, et proche de grandes villes toujours dynamiques comme Vancouver ou Québec.

    Les Pays-Bas, le bonheur à bicyclette

    Une politique ouverte et tolérante, des villes écologiques où il fait bon se déplacer à vélo comme Maastricht, Rotterdam ou la belle Amsterdam : voilà la recette du bonheur à la hollandaise ! C'est dans la capitale des Pays-Bas que l'on prend le pouls du pays, lors des journées à pédaler le long des canaux ou durant ses soirées endiablées. Et ce n'est pas la météo capricieuse qui empêchera les Hollandais de compter parmi les plus heureux du monde !

    La Suisse, la vie en vert

    Au vu de ses différentes spécialités, on comprend vite pourquoi la Suisse peut être considérée comme la terre du bonheur ! Chocolat, fondue et gruyère agissent sur le moral au quotidien. Son environnement contribue aussi au bien-être des ses habitants : villes à taille humaine (Lausanne, Genève ...), alpages, lacs et bains thermaux font partie du décor. Vivre en Suisse c'est respirer le grand air et se mettre au vert dans un pays où l'écologie est l'une des priorités.

    L'Islande, au pays des fjords

    Le froid ne semble pas être un frein au bonheur puisque les Islandais sont la quatrième population la plus heureuse du monde ! Jeune et dynamique, L'Islande attire chaque année de nombreux expatriés venus découvrir le Grand Nord. 10 % de l'île sont recouverts de glace et on y trouve le plus grand glacier d'Europe : le Vatnajökul. Dame Nature ouvre ici ses bras et ses paysages aussi spectaculaires qu'inattendus sont les témoins de la force de ses éléments.

    Le Danemark, pays du hygge

    Savez-vous ce qu'est le hygge ? Ce mode de vie venu tout droit du Danemark est l'une des raisons principales du bonheur des habitants ! Très épicuriens, les Danois cultivent au quotidien l'art de se faire plaisir. Le hygge est un état d'esprit basé sur l'optimisme, la convivialité et le réconfort. Durant les jours les plus froids de l'année, on se crée alors un doux cocon à la maison où les sucreries, les boissons chaudes et les couvertures tiennent une place primordiale. Et ça, c'est très hygge !

    La Norvège, le bien-être au quotidien

    Classée première en 2017, la Norvège se retrouve cette année à la deuxième place du classement. Comment expliquer ce bonheur qui semble animer les Norvégiens ? Prospérité économique, certes. Mais plus que cela, c'est aussi le sentiment de sécurité qui les rassure : la sécurité sociale est ici irréprochable, et l'enseignement totalement gratuit. Plus que l'État, la nature semble même les cajoler en illuminant son ciel d'aurores boréales ou du soleil de minuit.

    La Finlande, paradis nordique

    C'est sans surprise que l'on retrouve un pays nordique en haut du podium : la Finlande offre sérénité et sécurité à ses habitants. Elle se détache du reste des nations du classement notamment du point de vue du bonheur des immigrés qui estiment leur niveau de vie aussi bon que celui des Finlandais. Avec une liberté d'expression respectée et une égalité entre tous les habitants, la Finlande s'impose comme le pays du bonheur cette année !

  • #2
    pour moi c'est l'Algérie est le pays le plus beau du Monde

    Commentaire


    • #3
      Ce sont toujours les pays scandinaves qui sont en tête de liste.

      Un pays oû j'aimerais passer un peu de temps: La Nouvelle Zélande.

      Commentaire


      • #4
        Les pays scandinaves ne me branche pas, par contre la Nouvelle Zelande que de beaux souvenir, j'y ai rencontré Ahmed ZAOUI ! (une autre histoire)
        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

        Commentaire


        • #5
          Avec un compte en Banque plein au as
          peu importe le pays , je péterais de bonheur
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            T'es vraiment Space. Va au Zimbabwe, tu donnes 10 euros et t'auras 420 milliards de dollars zimbabwien.
            ...

            Commentaire


            • #7
              bonjour Algeriano

              j'avoue c'est très tentant , 420 milliards de dollars zimbabwien pour 10 balles !

              c'est à dire avec 100 000 Euros je peux large m'acheter le Zimbabwe et ses rhinocéros loool
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Belle revanche des Scandinaves et des descendants des Vikings. Dans le passé, leurs ancêtres étaient décrit par les Européens du Sud comme étant des mécréants et des paiens archaiques qui vivaient comme des barbares. Quelques centaines d'années plus tard, les descendants des Vikings ont non seulement les Etats les plus démocratiques et les moins corrompus d'Europe, mais cerise sur le gâteau, les Scandinaves sont aussi les peuples les plus heureux d'Europe!

                La Norvège est un exemple très humiliant pour l'Algérie: contrairement à l'Algérie où la très précieuse manne pétrolière a été massivement gaspillées et dilapidée par les mafieux incompétents et corrompus du cartel ANP/FLN, la Norvège a très intelligemment investi sa précieuse manne pétrolière pour devenir championne du monde du développement humain, en plus de détenir le plus grand fonds souverain du monde qui a atteint près de 1200 milliards $.

                La Norvège est si bien gouvernée que les prisons norvègiennes sont littéralement plus confortables et mieux équipées que les cités universitaires algériennes (voir vidéo).

                Commentaire


                • #9
                  les pays scandinave sont les premier pour l'indice de bonheur .. et pas pour le bonheur lui-meme.


                  Paradoxe scandinave : pourquoi les pays où les gens sont les plus heureux sont aussi ceux où on se suicide beaucoup:


                  La Norvège est le pays le plus heureux du monde selon une étude de l'ONU. Paradoxalement, c'est un pays qui enregistre un fort taux de suicides. La conception du bonheur par les pays scandinaves est très intéressante à analyser pour comprendre notre quête du bonheur dans la société occidentale.
                  Une récente étude publiée à l'occasion de la journée du bonheur le 20 mars par l'ONU montre que la Norvège est le pays le plus heureux du monde. En même temps, c'est l'un des pays où les gens se suicident beaucoup (Nota Bene : 11 suicides pour 100.000 personnes en 2014 d'après l'OCDE). Comment expliquer ce paradoxe ?

                  Catherine Berliet : Curieusement, le taux de suicide est beaucoup plus élevé dans les pays à l’économie prospère et où les habitants bénéficient d’une vie heureuse et épanouie. C’est pourtant ce qu’a relevé une équipe de chercheurs britanniques et américains dans une étude parue en 2011 nommée "Dark contrasts" : The paradox of high rates of suicide in happy places." À cet égard les taux de suicide les plus élevés se situent en Finlande avec 28,9 %, 16% au Danemark, contre 2,5 % au Koweit et 0,3% en Iran.

                  Ce paradoxe pour le moins déroutant nous questionne et nous donne envie d’en examiner les causes. Nous en avons relevées plusieurs :

                  # L’envie dévastatrice

                  Le culte de la performance, le Dieu argent et son corollaire : "je gagne donc je suis", la volonté de puissance et de pouvoir, sont des constantes que nos sociétés érigent comme des marqueurs de réussite et des paramètres du bonheur. Si vous en êtes c’est parfait, si vous peinez à égaler alter ego et congénères, ce sera beaucoup plus dur et frustrant pour vous.

                  Nous passons le plus clair de notre temps à nous jauger, nous mesurer, nous challenger sur ce que nous devrions être ou sur ce que nous pourrions devenir en nous étalonnant à l’autre. Quoi de plus moteur et rassérénant pour celui qui y parvient ? Quoi de plus frustrant pour celui qui rame et finit par constater son échec à rallier les échelons les plus hauts ? Le cliché humoristique des voisins qui s’épient, se copient, est une réalité. L’autre est un marqueur social et sociétal qui permet de se rassurer sur sa valeur intrinsèque. Mon voisin est heureux : il possède une maison magnifique, une femme divine, une voiture de sport rugissante, je veux être son clone à tout prix. Le bonheur de l’autre provoque mon envie car je veux faire partie du cercle des privilégiés et du clan des bienheureux. Nous pourrions imaginer qu’il est plus facile de vivre entouré de gens malheureux que de gens heureux. Stephen Wu de l’Hamilton College dit que nous jugeons notre bien être à l’aune du bien-être des gens qui nous entourent.

                  # Le manque de confiance en soi

                  Les personnalités aux assises narcissiques fragiles sont dévastées par le constat du différentiel entre ce à quoi elles aspirent et ce qu’elles réussissent à atteindre. Dans le même temps, celles qui ont une forte estime d’elles-mêmes ne sont pas impactées et continuent leur quête de bonheur sans sourciller. L’autre est vécu comme un péril qui nous confronte à nos propres insuffisances, ce qui est insupportable et douloureux pour certains et ce qui peut provoquer des raptus. Le dialogue intérieur à cet instant, ressemble à : "Quand je me compare aux autres je vois que ma maison est standard, ma femme normale, ma voiture ordinaire, je ne suis rien au regard de mon entourage, ou juste un "no life" et je me sens déclassé, inférieur, je n’y arriverai jamais, je m’en veux, je suis découragé, ma vie ne vaut plus la peine d’être vécue."

                  Celui qui tarde à accéder à ce bonheur qui l’éclabousse, préfèrera en finir car il ne résistera pas à la frustration, à moins qu’il ne choisisse de s’entourer de gens aussi malheureux que lui, ce qui aura tendance à l’apaiser.

                  # Le manque de lumière

                  L’absence de soleil des pays où la nuit tombe à 15 heures est pour beaucoup dans les états dépressifs et dans le taux augmenté de suicides. Nous avons besoin de lux pour exister sans ombrage.
                  Qu'est-ce que ce paradoxe nous révèle de la conception du bonheur et de la quête du bonheur dans la société occidentale ?

                  Ce paradoxe nous révèle que la conception du bonheur doit avant tout reposer sur des valeurs profondes, celles qui constituent les piliers et les fondements de notre personnalité. Les images sur papier glacé nous imposent des modèles de bonheur qui flirtent plus avec l’avoir qu’avec l’être. Ces clichés offerts par la société occidentale sont basés sur des critères extrinsèques et matériels qui font office de mirages et de graal absolu et font la part belle au Moi, ou plutôt au Moâ.
                  Comment expliquer que les Français ne se classent que 31ème dans cette étude ? Notre conception du bonheur est-elle diamétralement opposée à la conception des scandinaves ?

                  La France a beau être un pays développé et riche économiquement, elle est loin dans le classement du bonheur. Cela tient probablement à l’incapacité de son peuple à être positif, à sa propension à voir la bouteille toujours à moitié vide, à sa posture d’éternel Kalimero desperado, et à son irréductible pessimisme. La course effrénée au toujours plus accentue la sensation d’insuffisance et ne favorise pas le bien-être.

                  Dans l’hexagone, la vision du bonheur reste axée sur l’ego et non sur le Soi, sur la possession, le pouvoir, la puissance, l’argent, la performance. C’est pourquoi elle est aux antipodes de la conception des scandinaves, qui elle, est basée sur des critères de bien-être, d’altérité.

                  Le bonheur à la Danoise fait recette et le besoin de réconfort lié à la froideur hivernale oblige à un retour sur soi. Ce mode de vie s’appelle le "Hygge" et arrive comme une réponse à des conditions climatiques difficiles des pays nordiques. Le "home sweet home" prend toute sa dimension de havre de paix à l’abri des frimas, dans un décor chaleureux, rassurant, où chacun peut se lover et partager des moments familiaux, amicaux dans un esprit convivial et solidaire. Malene Rydahl nous en parle dans son livre : "Heureux comme un Danois", 2014. Quant à Meik Wiking, l’apôtre du "Hygge" il parle de : "Stratégie de survie hivernale". L’idée étant surtout de prendre soin de soi, pour être bien avec les autres et pour être en capacité d’affronter les difficultés du monde.


                  atlantico.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Toujours pas convaincu par les pays scandinaves ou à tous moment des parents, pour une fessé peuvent perdre la garde de leurs enfants, de plus dans un passé pas si lointain il y avait des stérilisations forcées !
                    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                    Commentaire


                    • #11
                      waw
                      meme leurs prisons c'est 3 étoiles
                      ça donne juste envie de faire de la prison chez eux !
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut

                        Space j’allais Dire la même chose

                        Une prison comme ça je sortirais pas
                        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X