Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offensive indienne sur la sidérurgie occidentale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Offensive indienne sur la sidérurgie occidentale

    Les groupes indiens poursuivent leur offensive internationale dans la sidérurgie. Deux jours après avoir acquis un sidérurgiste canadien pour 1,2 milliard d'euros, le conglomérat indien Essar a acheté l'aciériste américain Minnesota Steel, jeudi 19 avril.

    Grâce à cette opération dont le montant n'a pas été dévoilé, Minnesota Steel projette d'investir 1,65 milliard de dollars pour bâtir une usine d'une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an. Le chantier devrait démarrer au troisième trimestre et la première phase de la construction devrait être bouclée en 2009.

    Minnesota Steel dispose de 1,4 milliard de tonnes de réserves de minerai de fer et a ainsi "l'opportunité d'être l'un des sidérurgistes aux coûts les plus faibles au monde", s'est félicité le président d'Essar, Shashi Ruia. Le patron de ce groupe familial a qualifié son nouvel investissement dans l'industrie lourde occidentale d'"excitant" constituant une "pierre angulaire sur le marché nord-américain".

    Le conglomérat indien (acier, pétrole, télécommunications, transport naval, construction) s'était offert lundi le sidérurgiste canadien Algoma pour 1,2 milliard d'euros en espèces.

    Depuis plus d'un an, les groupes indiens s'attaquent aux sidérurgistes occidentaux. Après le rachat de l'européen Arcelor en juin 2006 par le groupe de l'Indien Lakshmi Mittal, la filiale sidérurgique du conglomérat Tata, Tata Steel, s'est emparée en janvier de l'aciériste anglo-néerlandais Corus pour 10,6 milliards d'euros, le plus gros achat jamais réalisé par un groupe indien à l'étranger.

    Par Le Monde
Chargement...
X