Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Pékin a exclu le Maroc du Sommet extraordinaire Chine-Afrique juin 19, 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Pékin a exclu le Maroc du Sommet extraordinaire Chine-Afrique juin 19, 2020

    Par Houari A. – Oubliant sans doute que leur propre pays n’a pas été invité par le président chinois à prendre part au Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur le Covid-19, les médias marocains se sont empressés maladroitement de «railler» la République sahraouie pour n’y avoir pas été conviée. Or, Pékin a trié ses invités sur le volet et basé son choix sur un certain nombre d’éléments qui font que, selon le géant économique asiatique, le Maroc ne devait pas en faire partie.

    Des sources au fait du dossier ont expliqué à Algerie patriotique que la Chine a voulu s’appuyer sur les quatorze Etats africains, dont notamment l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte, «pour leur rôle de leadership reconnu sur le continent africain». Pour l’Afrique du Nord, donc, c’est tout à fait naturellement que les dirigeants chinois se sont tournés vers l’Algérie. Le Sommet auquel a appelé le président Xi Jinping vise à mener un combat commun face à la pandémie du Covid-19 «par la solidarité et la coopération», a affirmé le président chinois.

    Le but de la rencontre qui s’est déroulée à distance, par visioconférence, est «l’accélération de la construction des hôpitaux de l’amitié sino-africaine», précisent les médias chinois. Les quatorze pays conviés à la réunion seront donc concernés par cette démarche et sont appelés à constituer des «hubs sanitaires» pour couvrir l’ensemble du continent. Il a été décidé, pour ce faire, d’«accroître la solidarité», de «maintenir le multilatéralisme» et de «renforcer la coopération dans le cadre de la Ceinture et la Route(*)» et d’«accélérer le suivi du Sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine».

    Réagissant indirectement aux commentaires de la presse marocaine, le ministère sahraoui des Affaires étrangères a confirmé que le Sommet s’est tenu à l’initiative exclusive de la Chine et précisé que la rencontre sino-africaine, qui n’entre pas dans le cadre de l’Union africaine, n’engage pas l’organisation panafricaine, mais uniquement les pays qui y ont participé. «C’est une initiative unilatérale de la Chine qui fixe son ordre du jour et informe la partie africaine de son plan économique et commercial destiné à l’Afrique», a encore précisé le ministère sahraoui des Affaires étrangères.

    H. A.

    (*) «La Ceinture et la Route» est une entreprise de très grande envergure qui vise à redessiner le paysage géopolitique mondial en rouvrant et en aménageant des routes commerciales qui, pour certaines, empruntent les célèbres et antiques «routes de la Soie» suivies par les caravaniers du IIe siècle avant notre ère au XVe siècle.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La plaisanterie officielle marocaine n'as pas plu aux chinois , grâce au covid 19 une chance pour le Maroc qui va remplacé la Chine ?

    Commentaire


    • #3
      ils se sont réunis avec les pays peuplés d'afrique qui ont besoin d'aide. le Maroc lui c'est la Chine de l'Afrique, c'est lui qui a recemment envoyé des aides à 25 pays africains.

      Commentaire


      • #4
        héhéhé

        et le Anzoul qui vient se la péter que le Polisario a été exclu

        mdrrrrr

        Commentaire


        • #5
          SALAM

          je sais pourquoi, c'est parce que les chinois n'aiment pas ca

          Ait Taleb A Commandé Pour 124 MDH De Masques Chinois Qu’il Refuse De Réceptionner – Le Desk

          Le ministre de la Santé avait approuvé mi-mars un marché négocié de 124 millions de dirhams avec un importateur de dispositifs médicaux de Casablanca pour la livraison de 20 millions de masques chirurgicaux. Après une première livraison partielle de Chine, Khalid Ait Taleb bloque le complément restant, alors que le Maroc n’est pas en autosuffisance de masques FFP2.

          Commentaire


          • #6
            source douteuse car anti-marocaine.

            Commentaire


            • #7
              salam

              des que c'est journal marocain d'opposition c'est anti marocain, tu veux dire anti amir

              Commentaire


              • #8
                le maroc n est pas l algerie il a pas besoin d aide de la chine a mediter

                Commentaire


                • #9
                  le Maroc lui c'est la Chine de l'Afrique, c'est lui qui a récemment envoyé des aides à 25 pays africains.
                  Voila un cas d'arrogance qui ne mérite pas d’être soulignée! Effectivement vous êtes le Maroc de tatawin les bains de l'Afrique.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'' est pas le plus beau pays du monde pour rien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Des sources au fait du dossier ont expliqué à Algerie patriotique que la Chine a voulu s’appuyer sur les quatorze Etats africains, dont notamment l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Egypte, «pour leur rôle de leadership reconnu sur le continent africain»
                      Ce ne sont pas 14 états mais 13 !

                      Voici la liste des 13 états invités par la Chine «pour leur rôle de leadership reconnu sur le continent africain»:

                      L'Afrique du sud, le Sénégal, l'Égypte, la RD du Congo, l'Algerie, le Gabon, le Kenya, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Zimbabwe et l'Ethiopie.

                      Je veux bien qu'on m'explique en quoi des pays comme le RDC, le Gabon, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Zimbabwe... sont leaders en Afrique ??

                      Des pays comme le Niger, la RDC, le Rwanda, le Mali et le Zimbabwe sont même classés parmi les pays les plus pauvres du monde.
                      Dernière modification par hakimcasa, 20 juin 2020, 17h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Hakimcasa
                        Je veux bien qu'on m'explique en quoi des pays comme le RDC, le Gabon, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Zimbabwe... sont leaders en Afrique ??
                        arrête d'enfoncer le royaume du Maroc

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tiregwa, et si tu arrêtes une fois pour toute de dire des bêtises.

                          Tu as changé de pseudo mais le niveau de tes commentaires est resté le même.
                          Dernière modification par hakimcasa, 20 juin 2020, 17h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            Momo sexe encore et toujours à côté de la plaque
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              la presence de la rasd au sein de l union africaine est une veritable casse tete juridique pour l union africaine.
                              les algeriens et les sud africains font tout pour camoufler ce tres grave probleme auquelle est confrontee l union africaine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X