Annonce

Réduire
Aucune annonce.

شرق المغرب: التاريخ والآثار وأصول لأمازيغ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • شرق المغرب: التاريخ والآثار وأصول لأمازيغ

    محاضرة لدكتور احمد الطاهري حول تاريخ الريف

    Dernière modification par democracy, 20 juin 2020, 17h24.

  • #2
    إفريقيا للأفارقة؟

    L'Afrique aux Africains ?

    Commentaire


    • #3
      je ne connaissais pas,il est éloquent aussi bien en arabe qu'en Berbère .
      je ne suis pas d'accords avec lui sur tout ,notamment sur ce qui relève de la mythologie ,mais c'est assez intéressant,dommage qu'il se limite à l'est marocain et au Maroc en général .

      j'ai visionné également celle ci .

      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        C'est un chercheur qui a ses thèses et ils les exposent aux discussions pour reconstituer l'Histoire amazigh. En effet, il est très accès sur l'Histoire du Rif.

        Il donne aussi des conférences en espagnole:

        Commentaire


        • #5
          je ne suis pas d'accords avec lui sur tout ,notamment sur ce qui relève de la mythologie
          Oui, entre autres il a dit qu'après avoir étudié des sources arabes, grecques, latines et ''castillanes'', il s'avère que Hark ou Hercules a vraiment existé et qu'il a eu une descendance...le sujet mérite d’être étudié en profondeur.

          Commentaire


          • #6
            Oui,surtout qu'Hercule est un mythe ...
            Dernière modification par xenon, 21 juin 2020, 03h03.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              qu'Hercule est un mythe ...
              ça n'est pas ce qui a le plus retenu mon attention dans la première vidéo.

              Moi j'ai retenu les points suivants:
              • Jrawa petite ville en ruines à 10km de la frontière algérienne chez les Ath Iznassen (cousins proches des M'sirda en Algérie) construite par Yefren fils de Dihya Jrawiya à la demande de Hassan Ben No3mane suite à la défaite de cette dernière
              • La ville Melillia actuellement sous contrôle espagnole tient son nom de Amlil fils de Yefren fils de Diyha jrawia
              • Tarik ben Ziyed originaire des Oulhaça à l’extrême ouest de l'Algérie qu'il les relie aux Ath Iznassen de l'autre coté de la frontière
              • Propagation de l'Islam depuis Temsamane vers le reste du Maroc
              • Les Mérinides sont les Meknassas qui contrôlaient les routes de commerce entre Sijilmassa et le Rif de l'est
              • Baquates (Beqqouya) ascendants des Nefzawa ascendants des Bettouya (Rifains actuels proprement dit) cousins des Iznassen qui confirment ce que Ibn Khaldoun a rapporté. Pour information, Bettioua, petite ville à l'ouest d'Oran fondée par les Rifains exilés (Ibettouyen, Bettouya)
              • L'est du Rif s'appelle Garth/Karth qui confirme ce que j'ai entendu moi même en Thmazight chez les Ath Bouye7yi: sa7ra n Yareth / sa7ra n Gareth



              Énormément de choses à dépoussiérer et à restructurer pour voir clair
              Dernière modification par democracy, 21 juin 2020, 17h12.

              Commentaire


              • #8
                Quelques livres de ce chercheur

                Commentaire

                Chargement...
                X